Amplificateur

ACCUPHASE E-4000

Wednesday, February 18, 2026
ACCUPHASE E-4000
Entre nos lignes, maintenant :  
ACCUPHASE E-4000

Introduction

Objectivité & musicalité

En 2022, il y a un peu plus d’un an, le merveilleux E-5000 nous avait littéralement séduit par son achèvement et sa totale maîtrise des paramètres relatifs à la qualité sonore, mais aussi à la musicalité. Le nouveau venu reprend les mêmes principes, avec un peu moins de puissance et un prix cette fois-ci inférieur à 10000 euros.

D’autant que la puissance de 180 W sous 8 ohms en classe AB se révélera amplement suffisante dans la plupart des cas. L’aspect vintage, champagnisé avec les deux vumètres, exerce à l’évidence un charme durable chez de nombreux audiophiles du monde entier, et toujours avec le même succès. Et pourtant cette esthétique tournée très légèrement vers le passé, quoiqu’intemporelle, abrite une technologie sans cesse en progrès, et un sens de l’achèvement inconnu dans le passé.

TOUT EN RAFFINEMENT

On notera la présence du contrôle de volume de type AAVA (Accuphase Analog Vari-gain Amplifier), une technologie propriétaire très sophistiquée entièrement symétrique et qui, contrairement aux systèmes conventionnels, n’utilise aucune résistance variable sur le trajet du signal; ceci afin d’éviter toute altération sonore, quel que soit le niveau du volume. S’ajoute à cela un réglage très affiné dans la gradation, tout cela à la faveur d’un rapport signal/bruit réellement hors norme. On sait à quel point cet aspect est décisif, dans le but de se rapprocher au plus près du volume sonore authentique, réaliste. Un point important.

L’alimentation recourt à un transformateur torique de forte taille, assisté par deux très gros condensateurs. L’ensemble garantit une grande disponibilité en puissance, mise au service d’un étage d’amplification fonctionnant selon le principe Dual Mono et exploité par quatre transistors MOS-Fet montés en configuration push-pull parallèle, pour chacun des deux canaux. Un module de sortie protège les haut-parleurs.

Autre sophistication, le circuit de rétroaction, le «Remote Sensing»; il améliore le facteur d’amortissement qui s’élève à 800 contre 600 pour le précédent modèle, le E-480. Cela profite également aux phénomènes d’intermodulation, sans oublier la capacité à alimenter les enceintes réputées difficiles. Enfin, les espaces mis à disposition sur le panneau arrière sont réservés à l’utilisation de cartes optionnelles, réservées au préampli phono MC/MM, à la carte DAC éventuelle, avec entrée USB, se destinant aux fichiers audio numériques PCM 32 bits/384 kHz et DSD 256 (11,2 MHz).

Fabrication et écoute

Timbres :

Avec les modèles Accuphase de la dernière génération, c’est toujours une impression de fraîcheur, de naturel qui s’impose, un aspect inconnu dans le passé et qui participe au charme renouvelé de ces électroniques, dominées par un souci d’exactitude, de transparence tout à fait remarquable. On gagne de la sorte en richesse et en complexité. Le style de l’image sonore appartient à la même famille que celle du fabuleux E-5000 déjà mentionné, avec cette aptitude à générer une restitution d’une étonnante ouverture, mais aussi cette recherche réjouissante de la troisième dimension. Nous en reparlerons.

Et puis, il y a cette façon de ménager un très bel équilibre entre l’extraversion, un côté lumineux vif et séduisant et un certain sens de l’intériorité parfois nécessaire. Point de brillance gratuite donc, mais plutôt une volonté de mettre en lumière le discours musical avec beaucoup d’intelligence, pour une reproduction en haute résolution. Cela sert la restitution d’un orchestre symphonique qui s’expose sans contrainte apparente, avec le faste nécessaire, et la générosité qui nous avait conquis en hiver 2022, à l’écoute du E-5000. C’est peut-être l’aspect le plus captivant de ces électroniques. Elles possèdent cette aptitude singulière à rendre sensible l’élan naturel des interprétations. La beauté des timbres n’est pas en reste, riche d’une suavité cristalline, une limpidité qui n’empêche jamais l’incarnation sinon une sorte de sensualité. Tout cela s’inscrit par ailleurs dans une recherche louable de l’intelligibilité musicale qui consiste à ne jamais laisser rien dans l’ombre.

Dynamique :

L’élan mentionné plus haut constitue un des aspects majeurs de la dynamique. Elle traduit à sa façon une sorte de rapidité, pour ne pas dire une grande sensibilité musicale qui permet de suivre de très près la volonté des interprètes dans les moindres gradations, les moindres nuances, mais sans jamais faire l’impasse sur les généreux fortissimo d’orchestre, restitués avec une remarquable conviction. Certes, l’intimisme n’est jamais vraiment à l’ordre du jour, mais cela n’empêche à aucun moment de grandes réussites dans la musique baroque qui nécessite une très grande sensibilité dynamique, assortie d’une délicatesse constante. Le E4000 parvient donc dans ce domaine à de grandes réussites, mais toujours avec un sens inconditionnel de la clarté et de l’objectivité. Car cette acuité, cette netteté force l’admiration, sans pourtant qu’il s’agisse d’une écoute menée au scalpel, bien entendu. Le sens de la beauté est toujours préservé. En réalité, on est frappé par cette façon singulière de rendre hommage à tous les genres musicaux, sans faillir, sans se départir d’une éloquence qui force l’admiration.

Scène sonore :

Au vu des qualités énoncées plus haut, tout semble concourir à la réussite d’une image stéréo de très haut vol, très en relief, au bénéfice de cette fameuse reproduction à caractère holographique qui séduit de nombreux audiophiles. De ce point de vue, le succès est total avec des instruments qui prennent place plutôt au premier plan, au sein d’une scène virtuelle tout à fait crédible, large et profonde, chaque source émissive s’installant avec beaucoup de précision dans la localisation. Sur les belles prises de son live comme celles des Concerts du Nouvel An réalisées à Vienne, la présence palpable de l’air contribue à créer une ambiance proche de la réalité. Quant aux échelles sonores parfaitement respectées, elles s’accordent avec la réalité des formations instrumentales en présence, toujours fort bien dimensionnées pour le grand orchestre, plus resserrées mais toujours très en relief pour les plus petits ensembles. De façon générale, la géométrie spatiale est parfaitement maîtrisée, pour notre plus grand plaisir.

Rapport qualité/prix :

Avec un prix placé en dessous de la barre fatidique des 10000 euros, cet intégré plein de talent tire aisément son épingle du jeu. Une façon d’acquérir du très haut de gamme pour une somme encore raisonnable. D’autant que ses atouts sont nombreux qui se fondent sur une qualité de fabrication du plus haut niveau, avec pour conséquence une fiabilité hors pair qui se révèle elle aussi très déterminante pour l’acte d’achat; un aspect important.

Verdict

La marque Accuphase a affiné une posture singulière au cours des toutes dernières décennies qui semble la placer au carrefour de divers aspects; fiabilité, prestige, un aspect visuel résolument intemporel qui ne néglige pas le passé, et une qualité sonore fondée avant tout sur une certaine orthodoxie sonore et musicale. Elle peut ainsi rendre justice à tous les genres musicaux, sans se restreindre au seul «ésotérisme», parfois délicat, et souvent plus ciblé sur le plan de l’écoute. Relativement accessible, le E 4000 combine tous ces atouts avec un talent certain.

Timbre

7

Dynamique

8

Scène sonore

8

Qualité / prix

8

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
9290
euros
Origine :
Japon

Dimensions : 465 x 181 x 428 mm
Poids : 24,4 kg
Puissance : 2 x 180 W sous 8 ohms
Réponse en fréquence : 20 - 20 kHz (-0,5 dB)
Facteur d’amortissement : 800
Entrées : 5 entrées ligne RCA, 2 XLR, entrée REC RCA, Main RCA et XLR
Sorties : REC RCA, Pre Out RCA, Pre Out XLR

Haute Fidélité N°264
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°264
AOUT - SEPTEMBRE 2023
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences