Streamer & serveur

SAI SFORZATO | DSP-09EX

Monday, February 16, 2026
SAI SFORZATO | DSP-09EX
Entre nos lignes, maintenant :  
SAI SFORZATO | DSP-09EX

Introduction

BANC D’ESSAI IN SITU - LE NUMÉRIQUE HABITÉ

Le monogramme incarne la volonté de la marque japonaise de respecter au plus près l’expressivité musicale.

Les initiales SFZ de la firme de Tokyo viennent de la notation musicale sforzando, qui signifie en italien jouer en renforçant le son d’une note ou d’un accord. Sforzato est un fabricant japonais de lecteurs réseau, streamers, DAC et horloges haut de gamme, conçus par Kyoichi Omata et fabriqués au Japon. Le nouveau DSP-09EX, premier de la lignée, se présente de façon très compacte, avec seulement 234 mm de large, pour 83 mm de haut et 280 mm de profondeur, en offrant des caractéristiques très affutées.

Après nous avoir fait apprécier ses modèles DSP-05EX (HF 268) et DSP-07EX (HF 269), Sforzato dévoile son nouveau DSP-09EX, qui conserve la majorité des avantages techniques de la marque, bien que son tarif soit plus accessible. Il nous invite dans un monde numérique toujours très incarné, qui ravira à coup sûr les aficionados du vinyle.

Finition japonaise

Le DSP-09EX est un lecteur réseau UPnP et un DAC USB, dont le contrôleur numérique est piloté par un micro-ordinateur et un DSP. Il intègre un générateur d’horloge interne à faible bruit de phase, mais dispose d’une prise BNC pour l’horloge Sforzato PMC-09. Il gère les services de streaming Amazon HD, TIDAL et Qobuz (bientôt Connect), en utilisant le logiciel de contrôle Taktina, disponible pour iOS et Android. Il est compatible aussi avec le bon soft JPlay, en étant Roon Ready, alors que la lecture gapless est prise en charge dans tous les formats.

Zero Link et DAC ESS

La technologie propriétaire Zero Link Sforzato élimine toute fonction asynchrone dans la conversion N/A. La conversion N/A est assurée par un ES9038Pro, mais le DAC ESS ne dépend plus d’une élimination interne du jitter et fonctionne en parfaite synchronisation avec le signal d’entrée. L’horloge de haute stabilité possède un câblage symétrique, et son blindage garantit une restitution parfaitement calée et silencieuse.

Circuits discrets sans amplis AOP ni contre-réaction globale

Détail primordial, le courant en sortie du convertisseur ESS est converti en tension et amplifié par un circuit discret. Il ne contient aucun amplificateur opérationnel, mais un circuit analogique en pure classe A sans rétroaction négative est conçu avec des transistors haute vitesse à faible bruit, comme les composants discrets de haute qualité.

Fabrication et écoute

Le DSP-09EX était précédé du préampli Phasemation CM-1500, suivi de l’intégré SE 300B Phasemation SA-1500, sur les enceintes Stenheim Alumine Five SX et câblage Hemingway.

La musique s’anime

Le DSP-09X accède à des performances musicales de haut niveau, car la restitution est bien supérieure à certains lecteurs plus abordables certes sympathiques, mais qui ne savent pas comme lui faire presque oublier la source dématérialisée. Il suffit d’entendre la voix de Neil Young sur Are You Passionate ?, chaleureuse et expressive, pour tout de suite ressentir que ce lecteur numérique fait vibrer la corde sensible de l’émotion.

L’écoute de Veronique Gens accompagnée au piano par Susan Manoff, sur des mélodies de Duparc et de Chausson, mêle un sentiment de beauté et de fluidité naturelle, sans impression de hachure temporelle, ce qui aide à traduire fidèlement la nature de tous les accords harmoniques, sans les déformer.

La célèbre Misa Criolla interprétée par Mercedes Soza déploie sa puissance expressive et son ampleur prenante au milieu du chœur grandiose ; ils se livrent entièrement grâce à la faculté de séduction musicale supérieure du Sforzato.

La maîtrise dynamique sans bruit

Du murmure pianissimo au déchainement orchestral, dans un silence d’ailleurs parfaitement royal, le Sforzato libère l’énergie. Exemple sur le célèbre Quincy Jones Ai No Corrida, l’explosivité de l’orchestration n’est pas trahie, qualité indispensable pour apprécier cet album sans confusion.

Le plaisir est décuplé par le talent majeur du DSP-09X à ne jamais placer de voile, libérant la richesse expressive contenue dans tous les morceaux bien enregistrés. Mission accomplie, avec un plaisir d’écoute intense sur tous les genres, comme le dernier Mc Solaar Triptyque - Balade astrale à l’écriture inspirée, et à la rythmique d’une efficacité redoutable, surtout sur le Sforzato.

Il faut parler également de l’amélioration constatée avec l’ajout de l’horloge externe PMC-09, qui décuple l’image stéréo, développe plus de finesse et contrôle le tempo avec encore plus de sérénité : les avantages sont bien tangibles, même si le budget s’en ressent. Arthur Teboul & Baptiste Trottignon sur Piano Voix n’en sont que plus présents et émouvants.

Verdict

À l’heure de la musique dématérialisée, les sources numériques deviennent un enjeu capital, et il n’est pas facile d’y faire sa place. Pourtant, en misant sur des qualités très prisées des amateurs de vinyles, qui ne conçoivent pas la musique sans chaleur humaine ni sens de la nuance, le DSP-09EX réussit brillamment à séduire, en se maintenant sous la barre des 5 000 euros.

Dans ce domaine immatériel et technologique, on peut compter sur le fier Japon, qui sait si bien cultiver la différence.

Timbre

Dynamique

Scène sonore

Qualité / prix

8

Plaisir musical

8

Facilité d'utilisation

8

Qualité de fabrication

7

Fiche technique

Prix :
4490
euros
Origine :
Japon

Horloge PMC-09 : 2 890 euros
Finition : silver
Dimensions (L x H x P) : 234 x 83 x 280 mm
Entrées : LAN RJ45, USB-B
Sorties : RCA, XLR. UPnP/DLNA
Roon Ready : Niveau de sortie : 2V rms
Entrée horloge : 10MHz

Haute Fidélité N°276
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°276
AOÛT / SEPTEMBRE 2025
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences