La finition irréprochable utilise avec bonheur l’aluminium finement texturé, d’aspect légèrement granuleux, aux bords adoucis. Avec 33 cm x 15 cm x 7 cm, elle prend peu de place au sol, en intégrant 8 prises Schuko affleurantes facilitant le branchement.
Entre la Volta S et la Volta, une plus grande attention a été portée au blindage de la barrette, et la première dispose d’un filtrage intégral pour la terre, la phase, le neutre et le boîtier, contre juste un filtrage passif de la terre.
Le câblage de la S est en cuivre pur plaqué argent de section 6 mm², contre 3 mm², et les connecteurs disposent de contacts en cuivre pur plaqué argent 40 microns, évitant toute oxydation préjudiciable.
Enfin, la Volta S est dotée d’un amortissement anti-vibratoire du boîtier, d’une épaisseur de 4 mm, et d’un blindage EMI-RFI qui évite toute perturbation pouvant être audible. Ces petits détails mis bout à bout font la différence à l’écoute.
À noter que la phase est en vis-à-vis dans chacune des 2 rangées de prises, en raison de l’implantation rationnelle du câblage.
En branchant tous nos appareils sur la Volta, puis sur la Volta S, en vérifiant scrupuleusement la phase secteur à chaque fois, nous avons constaté les réelles améliorations apportées par ce modèle S, qui ne sont pas minces.
Cela commence par une transparence nettement supérieure, éclairant plus distinctement les myriades de détails, pour mieux caractériser la nature des timbres.
Les harmoniques élevés s’égrènent avec plus de précision et de légèreté, augmentant la qualité des nuances dans l’aigu.
Sur l’allegro de La Stravaganza de Vivaldi, Concerto n° 12 (Channel Classics), le violon de Rachel Podger est d’une suprême élégance et d’une véracité supérieure. De même que le luth de Matthew Wadsworth, dans Master of Lute, qui se montre d’un naturel et d’un délié très délicats.
Quant au bas du spectre, l’extension dans l’extrême grave est éloquente, construisant une image sonore beaucoup plus profonde et ample, qui garantit toute l’assise nécessaire à la crédibilité d’un grand orchestre.
Sans sentiment de flou artistique grâce à l’absence de bruit, la Volta S impose en permanence un aplomb imperturbable et une articulation dans l’extrême grave irréprochable.
Il est quand même surprenant de percevoir autant de différences, sans forcément tendre l’oreille, venant d’une barrette secteur entièrement passive, mais aux composants de premier choix, bien blindée et où une mise à la terre rigoureuse a été effectuée.
Tous ces bénéfices techniques se retrouvent incontestablement à l’écoute, ce qui est le principal pour l’utilisateur.
S comme Sport, qui tient mieux la route et fait mieux ressentir toutes les sensations musicales, fouillant encore plus les fines nuances permises par les appareils, sans interférer ni ajouter quoi que ce soit. Esprit, qui fête ses 26 ans d’existence en 2023, en profite pour remettre à jour sa conception d’une barrette secteur bien faite, à la fois esthétique, pratique et performante, qui concentre toute l’expertise de la marque en matière de matériaux et de réduction de bruit. Cette Volta S est une belle réussite, d’une belle finition et efficace, en évitant d’être inabordable.
Timbre
Dynamique
Scène sonore
Qualité / prix
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Volta : 780 euros
Finition : argent
Dimensions (L x H x P) : 330 x 70 x 150 mm
Nombre de prises : 2 x 4
Connecteurs plaqués argent 40 microns
Câblage : cuivre pur 6 mm² argenté
Boîtier : aluminium massif 4 mm