

4G comme quatrième génération, ce Caspian dernière manière, habilement revisité sur le plan esthétique, entend conjuguer les performances musicales aux technologies les plus sophistiquées. Pari réussi.
Le Caspian 4G – cette gamme existe depuis trente ans –, rompu aux technologies les plus actuelles, entend faire face à toutes les sources analogiques : entrées phono MM/MC ou numériques bien entendu, avec le principe maison « Rapture DAC », travaillant en différentiel, pour une amélioration de la conversion numérique/analogique.
Tout cela s’ajoute à une connectivité très avancée, à même de répondre à tous les besoins. Cela inclut l’application MaestroUnite Setup & Control pour une maîtrise intuitive et personnalisée de l’appareil. On peut de la sorte améliorer les performances subjectives de son système audio, en exploitant aisément des configurations avancées, sans parler des paramètres DSP pour une maîtrise « intelligente » de la salle d’écoute. Cela favorise en outre un parfait contrôle du caisson de basses éventuel.
Notons que le Caspian 4G est disponible également avec le streamer intégré via le module BluOS, au prix de 4 500 euros.

Les étages de puissance du 4G sont polarisés en classe AB. Ils bénéficient de la technologie Euphoria, développée par Roksan : des alimentations distinctes réalisées sur mesure, à destination de la tension d’une part, et du courant d’autre part. Cela garantit un meilleur pilotage des haut-parleurs et l’assurance d’une faible impédance, avec d’excellentes performances, quelle que soit la charge.
L’amplificateur est alimenté par un transformateur torique de 600 VA. S’ajoute à cela un réglage du volume hybride, à la fois analogique et numérique à haute résolution. Des sections discrètes et un algorithme personnalisé assurent la réduction drastique des phénomènes de distorsion.
Le préamplificateur, entièrement symétrique, recourt à une commutation de la masse. Fort utile également, on dispose d’un mode d’égalisation variable pour les différentes entrées par DSP, qui permet d’ajuster au mieux le niveau des entrées.
Quelques mots sur la présentation, renouvelée en effet, avec le bouton de contrôle multi-usage aisé à piloter. Mention spéciale pour les LED rétroéclairées du plus bel effet, à destination des entrées et des diverses fonctions.
C’est une remarquable suavité qui se dégage lors de l’écoute de cet appareil, un sentiment de grande pureté si l’on préfère, qui va toujours dans le sens de la musique et plus précisément dans l’esprit d’une tradition anglaise des plus honorables, qui parcourt le même sentier lumineux, cher à Rega, Naim, Creek il y a peu, ou encore Cyrus, sans oublier Heed, riche de ses origines anglaises avérées…
Le cortège de technologies avancées pouvait laisser sceptique, et pourtant rien n’entame cette impression d’absolue rigueur sonore et musicale, à l’exclusion d’un quelconque « filtre » qui serait le fruit d’une technologie trop prégnante. L’équilibre spectral est souverain, dépourvu de toute épaisseur, sans que cela nuise à la densité, au corps sonore indispensable.
Cette grande transparence, qui au fond domine, assure une très grande maîtrise des timbres, fort bien différenciés, dépourvus de toute coloration et pourtant sans aseptisation hors de propos. Les couleurs instrumentales ou vocales sont traduites avec une très grande justesse, sinon une sorte de probité supérieure du meilleur effet.
D’autre part, la richesse des informations, les détails du maillage instrumental augurent d’un niveau de résolution supérieur.
Ni extravagante, ni timorée, elle se contente de restituer, là encore avec une extrême justesse, l’intelligibilité du discours musical, toujours avec cette même probité, cette même rigueur — des mots-clés pour ce modèle.
Tout semble se déployer naturellement à la faveur d’une microdynamique parfaitement contrôlée, parfois élaborée avec une réelle délicatesse. Cela est sensible avec les ensembles baroques notamment, où la subtilité des coups d’archets ou des trémolos vocaux revient à la vie avec une singulière évidence.
Les autres genres musicaux, qu’il s’agisse du symphonique ou des musiques actuelles, ne sont pas en reste — bien au contraire. Car cette droiture supérieure remporte la mise dans tous les cas de figure. C’est sans doute l’avantage premier de ces électroniques d’outre-Manche, conçues avec un talent singulier, qui respectent avant tout le geste musical authentique, sans rajout ni élimination, et sans afficher un prix prohibitif de surcroît.

Les qualités qui viennent d’être énoncées s’appliquent elles aussi à l’élaboration d’une scène stéréo parfaitement construite, à la fois stable et réaliste, très détaillée, conséquence d’un médium fort bien maîtrisé, jamais masqué par un registre grave/médium un peu pesant, ou par un aigu qui tendrait vers la brillance.
La parfaite maîtrise de ce registre somme toute décisif concourt à ce réalisme véritable de l’image sonore, très limpide, volontiers en relief et avant tout crédible. L’espace sonore respire avec la certitude du réel, avec des extinctions de notes réalisées dans l’esprit du live.
Cela vaut également pour les grandes formations fort bien cadrées, qui semblent respirer avec beaucoup de liberté. Des plus-values vraiment appréciables.
Des prestations remarquables, une connectique avantageuse — sans oublier le streamer optionnel — le Caspian 4G a pour concurrent des modèles qui pourraient atteindre des sommes plus élevées. En réalité, au prix annoncé, notre appareil frise l’exploit, tant il brille par l’ensemble de ses qualités.
Une petite merveille à sa façon, avec cette habileté singulière à flirter avec les technologies les plus avancées, sans que cela nuise à aucun moment à un purisme musical tout à fait remarquable, et qui ressemble à ce fameux « fil droit avec du gain ». C’est ce par quoi ce modèle se distingue vraiment de ses éventuels concurrents.
Timbre
8
Dynamique
7
Scène sonore
7
Qualité / prix
8
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Dimensions : 93 × 432 × 378 mm
Poids : 15,5 kg
Conception : Double mono Euphoria
Puissance : 2 × 105 W (8 ohms)
Entrées : Analogiques (RCA) ; 1 symétrique (XLR) ; 2 coaxiales numériques ; 2 optiques numériques ; Entrée phono MM/MC
Sorties : 1 symétrique (XLR) ; 2 RCA stéréo ; Sortie casque 3,5 mm
Convertisseur : PCM 24 bits / 192 kHz
Bluetooth : aptX

