Streamer & serveur

GRIMM | MU1

Tuesday, January 6, 2026
GRIMM | MU1
Entre nos lignes, maintenant :  
GRIMM | MU1

Introduction

Source authentique

Grimm est réputé dans le milieu Pro grâce à ses horloges à ultra-faible gigue CC1 & CC2, son DAC UC1 et son système actif LS1. La marque hollandaise aborde le haut de gamme en offrant le meilleur de son expérience, et cela paye à l’écoute du MU1, car ce pur lecteur réseau et serveur fait partie de l’élite de la dématérialisation.

Grimm a fait la démonstration de son talent grâce au streamer/DAC/préampli MU2 récompensé dans le n°271. Le MU1 présente le même format carré en aluminium noir dépouillé et sobre, dont le disque de commande supérieur est doré (argenté pour le MU2).

Doté d’un Core intégré, il nécessite Roon pour lequel il est totalement optimisé, sa compatibilité UPnP étant imminente via une mise à jour gratuite. Il est fortement conseillé d’opter pour un disque SSD de 2 TB ou supérieur pour le transformer en serveur haut de gamme parmi les meilleures sources numériques actuelles.

Unité FPGA et horloge ultra-précise

Pour atteindre ce niveau de performance, Grimm a intégré un NUC Intel i3 tournant sur Linux et une interface FPGA propriétaire. Ce puissant calculateur opère un suréchantillonnage, avec conversion de tous les fichiers en PCM 24 bits / 176,4 kHz ou 192 kHz, selon le signal entrant lorsque l’upsampler est en mode 4FS.

Un de-jittering poussé garantit des performances exceptionnelles. Le Grimm est ouvert à des évolutions futures via des mises à jour automatiques.

Filtrage « Pure Nyquist »

Grâce à la puissance du FPGA, le MU1 applique le filtrage idéal « Pure Nyquist », conforme aux lois d’échantillonnage établies par Harry Nyquist en 1928.

Les filtres de suréchantillonnage et de sous-échantillonnage offrent une résolution maximale, indispensable au rendu des détails microdynamiques, tant pour les CD que pour les fichiers DSD.

Cette technologie réduit les erreurs des filtres internes du DAC en aval, remplaçant l’étape de suréchantillonnage la plus lourde en calcul par une opération d’extrême précision exécutée dans le MU1.

Son horloge ultra-précise garantit un signal de sortie au jitter extrêmement faible.

Maximisé pour Roon

Grimm a collaboré étroitement avec Roon Labs pour offrir une expérience fluide et optimisée. Une tablette ou un iPhone suffit pour piloter l’ensemble de votre musique, y compris depuis un NAS.

Le MU1 dispose aussi de l’interface Web GRUI et prend en charge Qobuz et Tidal.

La liaison vers le DAC s’effectue en AES sur XLR (2 sorties) ou en S/PDIF via RCA. Il inclut 6 entrées numériques et un connecteur RJ45 pour le système actif LS1. Une alimentation SMPS très silencieuse réduit le bruit général.

Fabrication et écoute

Optimisation à toutes les étapes

Avec un streamer de ce calibre, chaque élément de la chaîne numérique doit être soigné : switch Ethernet performant (ici LHX AUDIO), filtre EMI/RFI sur la RJ45, alimentations, câblage et surtout la qualité du DAC, comme le Mola-Mola Tambaqui ou le Weiss Helios utilisés lors de l’écoute.

La restitution progresse musicalement à grand pas dès lors que tout est optimisé autour du MU1.

Haute définition tangible

Le Grimm excelle dans chaque registre en conservant une transparence totale, sans aucune rugosité numérique. Le registre grave impressionne par sa profondeur, sa stabilité et sa précision.

Sur Night Club en live de Patricia Barber, la présence de la chanteuse est incroyablement réaliste. Le MU1 se révèle comme un véritable orfèvre numérique.

Musique grandeur nature

Le MU1 cisèle les textures harmoniques avec une précision rare. Le médium-aigu est magique, comme la voix de Sinne Eeg sur « Caravan », accompagnée par la contrebasse de Thomas Fonnesbæk.

Le naturel, la neutralité et la justesse se rejoignent dans une haute résolution exemplaire. La richesse harmonique et la dynamique sont magnifiées, tout comme la perception des volumes de salle.

Les comparaisons entre streaming et lecture locale sur SSD montrent une restitution encore plus naturelle et pleine à partir du stockage interne.

Verdict

Les qualités musicales du MU1 ne doivent rien au hasard : elles résultent d’une approche entièrement maîtrisée de la conversion numérique-analogique. Le Grimm MU1 se rapproche d’une fluidité et d’une véracité rares dans l’univers numérique.

Le budget demandé est conséquent, mais le MU1 fait partie des meilleures sources numériques actuelles, totalement évolutive et tournée vers l’avenir.

Timbre

Dynamique

Scène sonore

Qualité / prix

7

Plaisir musical

8

Facilité d'utilisation

8

Qualité de fabrication

7

Fiche technique

Prix :
12800
euros
Origine :
Pays-Bas

SSD 2 TB : 390 euros
SSD 4 TB : 690 euros (selon disponibilité)
SSD 8 TB : 990 euros
Finition : aluminium noir
Garantie : 5 ans
Dimensions (L x H x P) : 355 x 95 x 295 mm
Télécommande : incluse
Roon intégré
Entrées : RJ45, AES, S/PDIF, optique
Connecteurs USB : x2
Sorties : AES & S/PDIF
Support : Qobuz et Tidal
Option : Surround 6 canaux

Haute Fidélité N°275
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°275
JUIN / JUILLET 2025
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences