Streamer & serveur

GRIMM AUDIO MU2

Saturday, January 3, 2026
GRIMM AUDIO MU2
Entre nos lignes, maintenant :  
GRIMM AUDIO MU2

Introduction

La sérénité musicale

Le Grimm Audio MU1 est un transport numérique de haute réputation mondiale. Il est secondé maintenant par le MU2, lecteur réseau offrant une intégration complète des fonctions, dont Roon, suivi d’un contrôle de volume analogique par relais, en plus d’intégrer un DAC propriétaire ingénieux, pour offrir une qualité d’écoute exceptionnelle.

Très remarqué lors de sa présentation à Munich en 2023, le MU2 embarque Roon Core et nécessite ce soft pour son utilisation en streamer, mais il est annoncé bientôt une compatibilité UPnP afin d’utiliser des apps comme Audirvana Studio, mconnect ou JPlay sur iOS Apple. Quoi qu’il en soit, le MU2 s’annonce très innovant, révélant l’immense savoir-faire d’Eelco Grimm, fondateur de la marque.

Ce lecteur réseau fait également office de serveur en lui adjoignant un disque dur SSD optionnel (2, 4 ou 8 To), et comme il dispose d’entrées et sorties analogiques RCA et XLR, il devient ainsi un préamplificateur de haute qualité grâce à son volume analogique. Il dispose en outre d’une bonne amplification casque sur prise jack, pour devenir un centre de contrôle complet très prisé des audiophiles actuels.

MAÎTRE DES SOURCES

Le MU2 accueille 3 entrées numériques : AES-EBU, coaxiale S/PDIF et Toslink, plus une entrée Ethernet RJ45 ainsi qu’une prise USB-A pour relier un disque externe. Comme sur le MU1, la gestion du streaming optimise le célèbre soft Roon Labs, maintenant dans le giron du groupe Harman (racheté par Samsung en 2016).

Le Core étant intégré dans le MU2, aucun ordinateur n’est nécessaire ; il vous faudra simplement installer l’application Roon sur tablette ou smartphone pour piloter intégralement le MU2. Selon Grimm, Roon offre la meilleure expérience utilisateur haut de gamme à ce jour, véritablement incontournable ; c’est pourquoi le MU2 a spécialement été optimisé pour Roon, notamment l’alimentation.

Cependant, l’application Grimm GRUI est aussi téléchargeable grâce à un QR Code afin de contrôler tous les paramètres spécifiques du MU2. L’originalité esthétique du sobre boîtier se manifeste par un disque argenté disposé sur le dessus, accédant aux différentes fonctions du menu.

Mais l’atout décisif est sa double entrée analogique, qui propulse le MU2 sur les plates-bandes des préamplificateurs classiques, qu’il peut facilement remplacer. Les bibliothèques musicales sont aisément accessibles sur le SSD optionnel, qu’il est conseillé de prendre à la commande.

Le MU2 donne accès aux fournisseurs Qobuz ou Tidal en haute résolution, et aux radios numériques par TuneIn. À noter certaines fonctions bien utiles comme les paramètres de limite de niveau sonore, prévenant un réglage maximum accidentel sur la tablette. Le volume est aussi commutable en fixe lorsque le MU2 est associé avec un préampli.

MAJOR DAC

Ce convertisseur est d’une architecture révolutionnaire, combinaison optimale d’un prétraitement DAC dédié dans un FPGA et d’un hardware propriétaire entièrement discret. Il n’utilise donc pas les sempiternelles puces des grands constructeurs, ce qui permet une plus grande liberté de conception, à condition de maîtriser le sujet à 100 %, comme Grimm, qui a mis trois ans à le mettre au point.

Il marie à la fois un très puissant processeur FPGA et un étage de conversion N/A entièrement discret. Sans s’étendre dans une description technique complexe, fort bien abordée sur le site, le principe est de combiner les avantages des conversions multibits et 1 bit, sans leurs limitations respectives, en adoptant une architecture à 1,5 bit.

La linéarité de l’amplitude est intrinsèquement garantie puisque la valeur de 1,5 bit est représentée par une cellule N/A à un seul bit, de type PWM (modulation de largeur d’impulsion). Dans ce cas, le noise shaping agit avec une efficacité pratiquement constante, et un fonctionnement linéaire sur toute la plage dynamique.

Le filtrage de 11e ordre est de typologie FIR (Finite Impulse Response), doté de 16 convertisseurs par canal filtrant le bruit généré dans les hautes fréquences avant qu’il n’entre dans le chemin du signal. En entrée du noise shaper, Grimm met en œuvre un filtre numérique très précis baptisé Pure Nyquist (en hommage à l’électronicien Harry Nyquist), présent aussi sur le MU1, à 128 fois la fréquence de base.

Cela nécessite une grande puissance de calcul, possible grâce à la technologie 1,5 bit et au FPGA maison. Le Major DAC s’appuie sur son horloge Grimm à très faible gigue et sur ses alimentations à découpage ultra-stables conçues en interne, couplées à des régulateurs de tension de type série et shunt offrant une isolation électrique parfaite.

Afin de préserver la beauté et la transparence des signaux de sortie du DAC, l’étage suivant de préamplification fonctionne en pure classe A symétrique, privilégiant une très faible distorsion harmonique et une modulation de phase la plus réduite possible. Une section de contrôle du volume analogique à relais de première classe permet au MU2 de piloter un amplificateur de puissance.

Fabrication et écoute

Timbres

Parfaitement optimisé pour Roon Labs, ce qui s’entend très clairement dans le résultat obtenu, et ici relié à un switch de qualité faisant interface avec la box, améliorant encore les performances, le MU2 s’impose par sa définition exceptionnelle et sa faculté de reproduire les microdétails sans rompre la connexion émotionnelle avec la musique.

Cette ultime maîtrise invite à des séances d’écoute prolongées, dans la béatitude de redécouvrir de multiples informations souvent ignorées, ou du moins pas aussi précises, ce qui valide les remarquables qualités du Major DAC. Les sonorités acoustiques sont d’un naturel éblouissant, comme une guitare sèche accompagnant une voix, criant de réalisme et de vérité.

L’étendue spectrale est maximale, jusque dans l’extrême grave où la restitution de l’orgue est d’une majesté sans pareille grâce à une extension abyssale dans les premières octaves, si les enceintes peuvent suivre, comme sur la Toccata de J.-S. Bach jouée avec fougue par Simone Stella, enregistrée en 2016 à l’église de Santa Maria Assunta de Vicenza par des micros Neumann : décoiffant !

Dynamique

Aucune limitation dynamique ne sera perçue sur le MU2, qui devra être entouré de maillons à la hauteur pour ressentir toute l’étendue de ses immenses possibilités, dont des attaques instantanées, sans latence, avec un poids dans les notes qui n’est pas sans rappeler les meilleures écoutes analogiques.

La reprise du tube de Bob Marley « Is This Love » par Musica Nuda vous convainc que le MU2 joue dans la cour des grands : le grave est d’une puissance et d’une force sans pareilles, les notes de contrebasse étant arrachées sans traînage. La voix délivre une présence forte, palpable et chaleureuse, loin de certaines écoutes numériques habituelles qui ont tendance à mettre de la distance dans la reproduction.

Le MU2, au contraire, vous concerne pleinement, sans agressivité par des distorsions mal placées ou une compression dynamique écourtant le message, pour faire place à une maîtrise musicale des plus voluptueuses.

Scène sonore

Caractéristique frappante du MU2, l’image sonore est d’une qualité stupéfiante, à condition que tous les maillons suivent et ne masquent pas la redoutable précision spatiale dont il est capable.

Il possède ce talent de véritablement sculpter l’orchestre et les interprètes dans l’espace, pour les présenter grandeur nature, particulièrement sur des partitions complexes, comme la Symphonie n° 8 de Shostakovich par le Berliner Philharmoniker dirigé par Kirill Petrenko.

L’extrême subtilité des strates sonores est clairement lisible, ainsi que le réalisme tonal de tous les pupitres, sans confusion, accompagnant les brusques élans rythmiques dans un maelstrom parfaitement contrôlé, pour finalement mettre en évidence la beauté de cette œuvre fascinante et inquiétante. Le MU2 n’exacerbe aucunement ses facultés dans un sens purement hi-fi, décousu et sans but, mais touche du doigt l’essentiel de la musique.

Rapport qualité/prix

Ce tout-en-un numérique doté de deux entrées analogiques réunit de multiples fonctions de haut niveau et se suffit à lui-même pour driver un amplificateur de puissance.

Cependant, le MU2 atteint la barre des 18 000 euros qui n’est pas à la portée de chacun, mais il faut relativiser. Nous entrons avec lui dans le véritable haut de gamme, hors de portée des machines moins ambitieuses, intégré dans un seul châssis en évitant des câbles parfois coûteux. Vu la technologie déployée, matérielle et logicielle, il vaut bien son prix.

Verdict

L’habit du MU2 ne fait pas le moine, car son coffret en aluminium noir sobre et compact, quelque peu minimaliste, ne cherche pas à éblouir visuellement le mélomane.

Son trésor se trouve à l’intérieur, et dans la musicalité obtenue d’une somptueuse sérénité devant l’événement musical, poussant à son maximum tous les critères de fidélité à l’enregistrement, avec le plus qui fait la différence : l’abolition de toutes les barrières électroniques entre l’auditeur et la musique.

Sans aucun doute l’un des tout meilleurs maestros des sources numériques et analogiques que l’on puisse s’offrir.

Timbre

8

Dynamique

8

Scène sonore

8

Qualité / prix

7

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
18000
euros
Origine :
Pays-Bas

SSD 2 TB : 390 euros
SSD 4 TB : 690 euros (sur demande)
SSD 8 TB : 990 euros
Télécommande
Garantie : 5 ans
Dimensions (L x H x P) : 355 x 100 x 295 mm
Poids : 4,5 kg
Serveur Roon intégré
Volume analogique
1 entrée analogique XLR
1 entrée analogique RCA
1 sortie analogique XLR
1 sortie analogique RCA

Distorsion harmonique : < 0,0001 %
Rapport signal/bruit : 107 dB

Haute Fidélité N°271
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°271
OCTOBRE / NOVEMBRE 2024
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences