Accessoire Hi-fi

Découpleurs Franc Audio Ceramic Disc Classic

Sunday, February 22, 2026
Découpleurs Franc Audio Ceramic Disc Classic
Entre nos lignes, maintenant :  
Découpleurs Franc Audio Ceramic Disc Classic

Introduction

La marque polonaise Franc Audio s’est spécialisée depuis 2009 dans le découplage des appareils hi-fi. Pawel Skulimowski, son créateur, est un ingénieur diplômé de la faculté de Gdansk, mais aussi un audiophile préoccupé par l’élimination des vibrations émises lors de l’écoute. Ce batteur, grand amateur de musique, est un spécialiste de la technique en construction de machines et de soudage, habile à imaginer les meilleures solutions pour parvenir à ses fins. Il s’est aperçu que de très bons résultats sont obtenus si on assemble des matériaux céramiques très durs et rigides avec des alliages d’aluminium légers, ainsi que des matières synthétiques ou du carbone, plus élastiques.

Sur ses découpleurs Ceramic Disc, un disque trilobé en aluminium peu épais, mais souple, est associé avec des billes céramiques pour créer une sorte de suspension. Avec 19 matériaux de haute qualité soigneusement sélectionnés, un usinage CNC précis et des billes très dures, le Ceramic Disc Classic garantit une suppression efficace des résonances indésirables. Assez haut et large, le plot est recouvert de feutrine à sa base, alors que sa partie supérieure découplée accueille l’appareil. L’avantage est qu’il peut s’utiliser sous tous les éléments de la chaîne : lecteur CD, platine vinyle, préamplificateur, amplificateur, enceinte et même rack. Un set de trois pieds peut supporter jusqu’à 150 kg, en toute stabilité. Toutes les pièces sont fabriquées à partir de machines de haute technicité, ce qui offre une grande précision dans la fabrication, et la touche artisanale finale confère une belle qualité de finition.

Fabrication et écoute

À Haute Fidélité, on se pose toujours la question du bénéfice réel apporté à l’écoute par des découpleurs, en relation avec le budget investi. Dans le cas des Ceramic Disc Classic, il ne faut pas longtemps pour se rassurer sur leurs bienfaits réels, par exemple sous un lecteur CD. Le terme qui vient immédiatement à l’esprit est « transparence » : ce mot magique, parfois galvaudé, est ce qui désigne la perception supérieure des détails, apportant une définition accrue par un détourage plus précis des informations sonores. Elles ne sont pas ici polluées par des vibrations indésirables, qui brouillent le signal provenant de la source, pourtant strictement identique. Corollaire de cette transparence gagnée, en plus des timbres qui retrouvent plus de naturel, l’image sonore semble beaucoup plus stable et assise, sa dimension paraît plus palpable, où le focus se fait aisément sur les instruments comme sur le positionnement des voix. Enfin, les terminaisons de notes semblent mieux prolongées, et l’aigu gagne un naturel et une finesse stupéfiante, qui profite par exemple magnifiquement à la guitare et aux instruments dotés d’harmoniques supérieurs étendus. Heureusement, ces avantages ne se font sans aucune contrepartie, tel un dessèchement de la restitution, des hautes fréquences trop appuyées ou un manque de matière, car le grave profite aussi de cette cure de jouvence, se montrant plus lisible et articulé.

Verdict

Pourquoi ne pas se faire du bien, vu le réel apport des Ceramic Disc Classic sous les appareils sensibles aux vibrations, pour un budget abordable ? D’autant qu’ils sont beaux à regarder et valorisants. Il faudra juste prévoir de la place dans le meuble, avec leurs 45 mm de hauteur (il existe une version Slim). Il est toujours surprenant de constater les bénéfices apportés par des découpleurs techniquement bien mis au point et bien réalisés, par des ingénieurs compétents. C’est 100 % le cas pour ces Franc Audio décidément très réussis.

Timbre

Dynamique

Scène sonore

Qualité / prix

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
780
euros
Origine :
Pologne

Dimensions (H x D) : 45 x 68 mm
Site : www.jffdiffusion.fr

Haute Fidélité N°263
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°263
JUIN / JUILLET 2023
Découvrir l'intégralité du magazine
Pas encore d'autres tests, mais c'est pour bientôt
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences