Enceintes Hi-fi

ESPRIT | LISA

Tuesday, February 10, 2026
ESPRIT | LISA
Entre nos lignes, maintenant :  
ESPRIT | LISA

Introduction

A COMME DIVA

Identiques à l’Amelia, les deux haut-parleurs de 20 cm ainsi que le tweeter Mundorf Air Motion Transformer de taille majorée à 16 cm y contribuent magnifiquement. Mais l’impératif absolu consistait d’abord à réaliser une caisse exempte par nature de toute résonance, c’est à dire en bannissant les parois parallèles. Le poids de 80 kg par unité démontre les efforts pour parvenir à une rigidité parfaite, dans un format raisonnable de 125 cm de haut, pour 24 cm de large et 38 cm de profondeur.

La solide base en aluminium découplée procure une parfaite stabilité, ajustable aisément en quatre points par une molette filetée plongeant dans un cône inversé.

Membranes naturelles et légères

La disposition en d’Appolito abrite en fait une conception à 3 voies dont le haut-parleur de grave situé en partie haute travaille jusqu’à environ 120 Hz, relayé par le médium de 20 cm qui restitue la plus grande partie du spectre sonore. Tous deux sont des SEAS d’origine norvégienne fabriqués selon les spécifications d’Esprit, dont le cône en pulpe de cellulose revêtu de Nextel présente un profil particulier et une ogive centrale anti-tourbillonnaire en cuivre.

Son puissant aimant en AlNiCo V procure un champ magnétique constant, exempt de fluctuations, d’un coût nettement supérieur mais incomparablement bénéfique à l’écoute. La transition se fait en douceur vers 7 kHz avec le tweeter Mundorf AMT (Air Motion Transformer) de 16 cm, contre 11 cm à l’Amelia, qui offre rapidité et absence de distorsion grâce à la masse mobile ultra légère de sa membrane plissée en accordéon, et un puissant aimant en néodyme.

Un feutre placé dans la zone centrale de l’enceinte évite tout retour d’onde néfaste sur la membrane, évitant une courbe de réponse en peigne.

Le design épouse la fonction

De la forme choisie découle une série d’avantages : pyramidale et évasée au dessus, face avant inclinée, côtés curvilignes, aucune surface parallèle aux autres ; tout cela offre une rigidité maximale et une inertie parfaite, renforcée par des raidisseurs internes inclinés en plus de la structure en sandwich des parois épaisses anti-résonantes de 45 mm, constituées de MDF et de plaques bitumées de 5 mm.

Ce choix permet de supprimer tout amortissement interne, extrêmement préjudiciable à l’écoute en terme de vivacité et de finesse des détails. Les deux évents bass reflex situés à l’arrière de l’enceinte évitent les bruits d’écoulement d’air et toute perturbation.

Une correction est possible grâce à un connecteur XLR enfichable situé au dos de la colonne, intégrant une légère atténuation dans l’aigu, dans le cas où la pièce serait trop réverbérante. Enfin, on apprécie également la finition absolument magnifique et valorisante, dont une version laquée brillante du plus bel effet, ainsi que celle satinée plus discrète mais élégante, en noir, blanc ou noyer.

Après les Esprit Amelia et leur version récente optimisée dédicacée par Michel Jonasz, les nouvelles Lisa haussent d’un cran les qualités musicales chères à Richard Cesari, qui défend sa philosophie avec passion. Les composants de première qualité parfaitement accordés accèdent au but tant recherché : la Musique, purement et simplement.

Fabrication et écoute

Mise en œuvre dans un écrin

Bien traitée acoustiquement, la vaste salle d’écoute chez Esprit permet une restitution grandeur nature, alors que la taille raisonnable des enceintes n’empêche nullement de remplir avec aisance ce vaste espace haut de plafond.

Le système remarquable incluait les nouveaux blocs monos Karan Master Collection Power B, découverts à Munich, précédés du préamplificateur Karan Master Collection Line A, trio véritablement exceptionnel de justesse, mais d’un budget conséquent. En source, le streamer Lumin X1 & PSU X1 précédait le nouveau DAC APL DSD GR à sortie tube.

À un tarif beaucoup plus abordable, l’intégré Atoll IN400 s’est aussi excellemment bien comporté, les Lisa s’accordant à un vaste choix d’électroniques, grâce à leur sensibilité élevée et la charge facile qu’elles représentent.

Extrême naturel et fluidité mélodique

Tous les efforts dans la mise au point de Richard Cesari pour éviter tout caractère hifi démonstratif et agressif, dont un aigu souvent excessivement présent, se voient récompensés par la facilité inouïe des Lisa à matérialiser toutes les subtiles textures sonores, sans aucune distorsion.

En effet, leur cohérence spectrale sur toute la bande passante fait partie des meilleures, y compris dans le grave, qui fusionne admirablement avec les autres registres, sans jamais jouer dans son coin, ni faire ressentir la moindre coloration de caisse ou gonflement artificiel. Pourtant, aucun absorbant interne n’est utilisé (après moult essais), cette performance étant obtenue principalement grâce aux parois non-parallèles, et à la conception décrite précédemment.

De plus, l’extrême grave est au rendez-vous avec une netteté et une extension impeccables, confirmés sur le morceau Fifty-Fifty du célèbre album La Fabuleuse Histoire de Mister Swing de Michel Jonasz, splendide sur les Lisa, qui traduisent magistralement la qualité de la prise de son, une des meilleures jamais réalisées. Le feeling de l’artiste s’exprime généreusement, toujours avec un swing inimitable, et l’on ne peut s’empêcher de laisser filer les morceaux de cet album légendaire.

Live : un grand moment ici

La coupure haute à 7000 Hz évite tout accident dans la zone de sensibilité maximale de l’oreille, en démontrant un naturel des nuances unique au procédé AMT du Docteur Oskar Heil, empreint de légèreté aérienne, sans trainage, servant à merveille la justesse des voix et l’extension des harmoniques supérieures.

Liberté d’expression et image ultra réaliste

Une autre qualité frappante des Esprit est la cohérence de l’image, où rarement les plans sonores n’ont été aussi bien différenciés, chaque pupitre étant parfaitement placé tout en ne perdant jamais la cohésion générale d’ensemble. Ceci est une preuve de la qualité des transducteurs et de leur bonne mise en phase, sans essayer de contrer des défauts de conception inhérents qui obligent à un filtrage complexe, en utilisant de fortes pentes et des corrections néfastes à l’écoute.

Aucune résistance n’est ici présente en série, et les pentes faibles de 6 dB parfaitement ajustées évitent les rotations de phase, pour une transition douce aidée par la haute qualité des haut-parleurs SEAS équipés d’un aimant Alnico V infiniment supérieur par la dynamique et la richesse harmonique gagnées, mais beaucoup plus cher. Le filtre simple et efficace intègre par contre les meilleurs composants actuels : Duelund et Mundorf.

C’est un choix qui paye si l’on désire une écoute réellement de grande classe digne du budget investi, sans concession à l’esbroufe ni à l’apparat. À partir de là, il est possible d’investir dans les meilleurs électroniques tels les Karan pour parvenir au nirvana musical, qui transmettront une dynamique incroyable sans forcer, grandeur nature, en libérant l’intégral et immense potentiel des Lisa.

Verdict

Fusionnant magistralement artisanat et technologie, les Esprit Lisa libèrent une expression musicale exempte de toute distorsion, à l’encontre d’une certaine exubérance trop flatteuse ou artificielle pour être vraie.

Avant tout respectueuses de la sensibilité qui se dégage des artistes, toute considération hifiesque est oubliée à leur écoute, qui nous téléporte dans un monde de délectation et de sensations rares, celui d’une enceinte de grande classe : quelques notes suffisent alors pour libérer l’émotion, un peu comme à l’écoute d’une Diva.

Timbre

Dynamique

Scène sonore

Qualité / prix

8

Plaisir musical

8

Facilité d'utilisation

8

Qualité de fabrication

8

Fiche technique

Prix :
38000
euros
Origine :
France

Dimensions : 240 x 1250 x 380 mm
Poids : 80 kg
Type : 3 voies, bass reflex
Impédance : nominale : 4 ohms
Réponse : en fréquence : 28 Hz à 30 kHz
Sensibilité : 92 dB
Bornier : monocâblage
Fiche : XLR : atténuation aigu
Puissance : recommandée : 20 à 100 W

Haute Fidélité N°276
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°276
AOÛT / SEPTEMBRE 2025
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences