

La marque d’origine suisse, fondée par Hermann Thorens en 1883, est une icône des platines vinyles. Ses produits sont fabriqués en Allemagne à partir de 1966, mais une impulsion nouvelle l’anime depuis 2018, grâce à son nouveau PDG Gunter Kürten, comme le prouve la sortie de la 124 DD à entraînement direct, inspirée de l’ancienne 124 légendaire (HF 249).
La 403 DD est bien plus abordable, mais sa présentation sobre et valorisante se pare d’un socle taille basse en laque noire brillante, munie de deux simples manettes, qui rend nostalgique tout ancien possesseur de TD 145, TD 166 ou TD 160.
Le châssis en laque piano noire est on ne peut plus basique mais élégant ; c’est bien une Thorens, mais du XXIe siècle.
Nous avions découvert la 402 DD à entraînement direct dans le numéro 247 (novembre 2020), en rappelant que c’est Thorens qui déposa en premier le brevet du Direct Drive en 1929. La marque allemande s’est pourtant fait connaître grâce à ses modèles à galet et à courroie, mais la 403 DD démontre toute son efficacité et sa simplicité, à un prix abordable, pour un résultat musical qui ne déçoit pas.

La différence est qu’ici, il n’y a plus de courroie, mais un moteur DC fixé directement sur l’axe, alimenté par un petit transformateur externe, évitant toute interférence. Difficile de trouver plus basique, mais la 403 DD évoque la pureté originelle de sa fonction, sans superflu, entièrement manuelle.
À gauche, le choix de vitesse 33,33 ou 45 tr/min, à droite la mise en marche, c’est tout ! Le plateau en aluminium moulé sous pression se différencie de la 402 DD par son poids plus élevé (1,4 kg), d’une épaisseur majorée à 22 mm. Un épais couvre-plateau en caoutchouc empêche les résonances du plateau creux, et assure une bonne interface avec le vinyle.
Sur cette série, il n’y a pas le dispositif coûteux de contre-platine suspendue, cher à Thorens, mais simplement quatre larges pieds sur ressort qui assurent la suspension. L’entraînement direct est stable et silencieux, sans souci d’usure d’une courroie sensible au temps. À noter que le mode d’emploi illustré est très complet, y compris pour tous les réglages du bras, malgré une traduction parfois étrange.
L’allure du bras TP 150 neuf pouces est inspiré de l’original Thorens TP14, en forme de J, lui-même rappelant le bras EMT 929. Installé sur le modèle plus haut de gamme TD 1500, et proche du TP 124, il dispose d’une coquille amovible de type SME.
D’une masse effective de 14 g, il a fière allure par sa fabrication irréprochable, disposant de tous les réglages. VTF d’abord, grâce à un contrepoids en deux parties, pour s’adapter au poids de la cellule, qui peut aller jusqu’à 30 g : SPU possible ! VTA ensuite, après déblocage d’une vis à la base, puis rotation de la bague métallique percée, à actionner avec une tige fournie, qui monte ou descend le bras.
L’antiskating est inspiré de la 124 DD, où un contrepoids horizontal est relié à un fil guidé par un roulement à rubis, à déplacer sur son axe gradué avec la tige. Le réglage d’azimut, ou angle vertical, se fait par le déblocage d’une vis sur le dessus de l’axe du bras, après avoir ôté son cache supérieur. La cellule posée sur un petit miroir permet de visualiser un éventuel problème d’axe.
Trouver une telle précision de réglage du bras sur une platine de ce budget est quand même très rare ! La cellule incluse Ortofon 2M Blue MM est un best-seller, à profil elliptique nu, d’une tension de sortie élevée de 5,5 mV sur sortie 47 Kohms.
Poser le fameux Verve « We Get Request » d’Oscar Peterson sur la 403 DD, c’est comme replonger à la source de notre passion, quand le vinyle était prépondérant, et que l’on s’extasiait sur la musique vivante, déliée, aux belles sonorités dans le médium, qui s’exprimait par ce support.
C’est la même chose des décennies plus tard, car le disque noir n’est pas mort, loin de là, et cette TD 403 DD saura donner beaucoup de satisfactions musicales, malgré son budget abordable. La contrebasse de Ray Brown est agile et bien matérialisée, d’une assise convaincante et non pas écourtée, le piano d’Oscar Peterson n’est pas fêlé, comme souvent, malgré les limites de la prise de son, mais il coule bien, tout en délicatesse, où l’on s’émeut de la virtuosité du maître.

Une très bonne neutralité générale se fait jour, sans coloration indue dans le médium/aigu, car la balance tonale est bien équilibrée, sans bosse ni creux. C’est loin d’être le cas sur d’autres modèles entrée de gamme, souvent plus typés. La dynamique est vivante, sans mollesse, n’atteignant pas les sommets de notre platine de référence habituelle, mais on sait qu’en lecture analogique, la qualité supérieure a inéluctablement un prix.
L’aigu ne fait pas partie des plus définis qui soient, mais la cellule joue ici un rôle, d’ailleurs upgradable facilement, aussi dans la série 2M. Sur un autre vinyle d’anthologie, Jazz At Pawnshop (Proprius), l’ambiance est vraiment réaliste, le vibraphone délivre une présence superbe, la dimension du petit club de jazz très dissipé se ressent bien, tout est bien équilibré pour une écoute pleine de vie et d’émotion, se terminant par des applaudissements véridiques.
On est très surpris du plaisir musical qui peut se dégager d’une telle platine vinyle, certes d’entrée de gamme, mais signée Thorens.
D’une finition valorisante pour son prix, véritablement plug & play, la TD 403 DD sera une première platine idéale, facile au quotidien, ou pourra même faire replonger ceux qui redécouvriront les bienfaits du vinyle.
Elle a aussi pour atout un bon bras, bien fabriqué et réglable précisément, acceptant toutes les cellules, y compris les plus lourdes. La vénérable firme Thorens, née il y a près de 140 ans, est toujours bien vivante, prouvant tout son savoir-faire encore aujourd’hui grâce à la TD 403 DD, accessible au plus grand nombre, ce qui est bien l’essence de la marque.
Timbre
Dynamique
Scène sonore
Qualité / prix
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Couleur : noir laqué
Cellule : Ortofon 2M Blue
Garantie : 2 ans
Dimensions : 420 x 150 x 360 mm
Poids : 7,2 kg
Type : manuel, entraînement direct
Vitesse : électronique 33,33 & 45 t/min
Pleurage : et scintillement : 0,15 %
Bras : TP 150
Porte-cellule : détachable
Longueur : effective 9 pouces / 232,8 mm
Masse : effective : 14 g

