Présentée cette année à Munich, la nouvelle gamme DALI Rubikore s’inspire du haut de gamme superlatif Kore. La marque danoise née en 1983 a décliné une ligne complète qui nous a très favorablement impressionnés, tel ce modèle 6. Son extrême cohérence générale ne peut être prise en défaut, sans jamais manquer ni de dynamisme, ni de séduction.
Cette nouvelle ligne Rubikore se compose de cinq modèles : la bibliothèque Rubikore 2, les colonnes Rubikore 6 et 8, une voie centrale Cinema s’utilisant horizontalement ou verticalement grâce au module médium/aigu circulaire qui pivote, et un modèle On-Wall ayant la même particularité, mais extra-plat pour une intégration murale, dans le cadre d’un système multicanal par exemple.
La technologie spécialement mise au point par DALI apporte une parfaite cohérence, comme les membranes Clarity Cone, le tweeter hybride mariant dôme souple et ruban Planar, ou les composants du filtre de grade audiophile, sans oublier une finition magnifique, classique mais réellement valorisante et élégante dans son exécution. Chaque aspect est pensé dans les moindres détails, dans un souci de perfection propre à la marque danoise, experte depuis 40 ans en matière d’enceintes.
Le cône des haut-parleurs grave/médium de diamètre 165 mm (6,5 pouces), comme celui de la première DALI 2 sortie en 1983, montre un aspect original. Muni de 5 corrugations circulaires pour le rigidifier, il fait apparaître de nombreux brins à sa surface. En effet, sa technologie Clarity Cone est constituée d’un mélange de fibres de papier et de bois dans un liant spécial, combinant grande rigidité et légèreté en réduisant les résonances, ce qui contribue à un mouvement en piston parfait.
De plus, le système magnétique des haut-parleurs utilise une composition propriétaire SMC (Soft Magnetic Composite) à faible perte, concentrant le flux magnétique grâce également à un double aimant pour réduire la distorsion tout en augmentant l’efficacité. De cette façon, la bobine n’utilise pas de ferrofluide pour son refroidissement dans l’entrefer, qui devient inutile, favorisant la liberté de mouvement du cône sans le freiner.
Les woofers jumeaux se combinent dans les basses fréquences pour élargir la bande passante jusqu’à 38 Hz. Aux fréquences moyennes, le woofer supérieur prend le relais pour se concentrer sur la zone médium de 600 à 2600 Hz.
Installé sur un support noir harmonieusement intégré au boomer, le tweeter hybride intègre un tout nouveau tweeter à dôme souple de 29 mm, à faible perte et sans ferrofluide dans l’entrefer, inspiré du modèle Evo-K présent sur la DALI Kore très haut de gamme. Un Planar magnetostatic à ruban de 17 x 45 mm prend le relais à partir de 14000 Hz, capable de monter très haut avec une large dispersion.
Ce tweeter hybride apporte une précision supérieure de l’image sonore dans le positionnement des sources fictives et une directivité minimale.
Le filtre répartiteur de fréquences à 800, 2600 et 14000 Hz intègre des selfs de type SMC-Kore avec matériau breveté DALI SMC pour une résistance plus faible, un chemin de signal plus court, une meilleure diaphonie et une distorsion plus faible. Les condensateurs Mundorf audiophile au polypro, comme sur le flagship Kore, offrent une haute résolution.
La charge de la caisse bien renforcée avec des traverses internes est de type bass-reflex à deux chambres séparées, les deux évents débouchant à l’arrière. Leurs ports au dessin particulier Continuous Flare contribuent à maximiser les performances dans le grave tout en réduisant les bruits d’écoulement d’air.
L’ébénisterie présente une forme très étroite (20 cm) et élancée, aux parois avant et arrière légèrement évasées ajoutant une touche d’élégance, surtout grâce à la finition exceptionnelle dans notre version bois marron verni haute brillance.
Sur la base métallique améliorant la stabilité se visse le set de pointes Premium en aluminium qui stabilisent la colonne, en la couplant bien avec le sol. Le bornier double de haute qualité plaqué or à faible résistance de contact autorise le bi-câblage ou la bi-amplification passive, acceptant fourches, bananes et fil nu.
Timbres : Les Rubikore 6 dévoilent une transparence incroyable, dont une bande passante particulièrement étendue, à la fois dans le grave généreux qui descend dans les tréfonds, notamment sur un amplificateur comme le Bryston 4B Cube, impressionnantes dans ce registre au vu de leur taille raisonnable ; ce grave convaincant est accompagné d’un médium neutre et réaliste, surtout pas typé, et d’un registre aigu magnifiquement informatif, détaillé et léger, qui monte vraiment très haut.
Le caractère des DALI est bien actuel, en ce sens qu’elles acceptent tous les genres musicaux avec un égal bonheur, de façon intègre même pour les ensembles instrumentaux acoustiques et les voix, qui dévoileront leurs mille nuances avec alacrité, sans traînage ni coloration répétitive, toujours avec un élan rythmique de premier ordre.
Elles n’ont pour ainsi dire pas de couleur propre, pour mieux laisser s’épanouir celle des ambiances variées des enregistrements.
Dynamique : Les technologies DALI SMC à doubles aimants et Clarity Cone portent assurément leurs fruits, tant la vitesse de réaction des Rubikore 6 abolit le traînage ou la lenteur, prêtes à réagir au quart de tour aux impulsions musicales, ceci à toutes les fréquences. Cette écoute revigorante se ressent sur le magnifique album Magic Hour de Winton Marsalis, où le morceau Feeling of Jazz est un vrai bonheur grâce à la voix superbe de Dianne Reeves, soutenue par la trompette éclatante et vivante du Maître, à la fois cuivrée et percussive.
Scène sonore : Le tweeter hybride très précis distille de l’énergie sur un très large champ, non concentré sur une étroite zone, ce qui aide à mieux focaliser la scène sonore, tout en y ajoutant une respiration qui évite toute pesanteur. Le positionnement des enceintes peut se faire en position parallèle, pour une image vaste.
Sur Tango Oblivion par le Trio de Curda, la scène est très profonde, bien sculptée dans l’espace, favorisant l’intensité musicale et la beauté de la ligne mélodique. Le bandonéon est vraiment crédible par sa richesse et sa matière.
Rapport qualité/prix : La série Rubikore est fabriquée de façon artisanale intégralement au Danemark, en utilisant autant de composants locaux que possible, chaque enceinte étant testée individuellement dans l’usine DALI d’Aalborg. Le résultat est éloquent, prouvant la grande maîtrise de la marque. Ces modèles haut de gamme pourraient coûter 2 ou 3 fois plus cher.
Danish Audiophile Loudspeaker Industries peut être fier de son nom en concevant cette nouvelle gamme Rubikore qui possède de hautes ambitions, à juste titre. C’est sans aucun doute un des plus beaux exemples actuels de ce qu’un constructeur peut faire de mieux en matière d’enceinte colonne facilement logeable, tout en valorisant les qualités acoustiques par une finition magnifique.
La Rubikore 6 tient toutes ses promesses musicales, dans un subtil mélange de réactivité et de finesse, avec des fondations très solides et une acuité rare sur toute la bande passante.
Timbre
8
Dynamique
8
Scène sonore
8
Qualité / prix
8
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Finition: blanc, noir, marron haute brillance, noyer naturel
Dimensions (L x H x P): 277 x 460 x 285mm
Nombre de voies: 2,5 + 1/2
Type: bass-reflex
Boomer: 2 x 165mm Clarity Cone + SMC
Tweeter hybride: dôme 29mm + Planar 17 x 45mm
Réponse: 38Hz - 34kHz (± 3dB)
Rendement: 88,5dB/2,83 V/1m
Max SPL: 110dB
Impédance: 4 ohms
Puissance conseillée: 40-200W