

Point commun de cette gamme Rubikore, la présentation du coffret est réellement luxueuse, se déclinant en quatre finitions exclusives : noir, blanc et marron haute brillance, ou noyer naturel.
Au contraire de la 6, cette bibliothèque de 19,5 cm de large pour 35 cm de haut et 33,5 cm de profondeur n’utilise pas le tweeter à ruban Planar, mais le dôme souple de 29 mm qui n’est pas refroidi par ferrofluide pour plus de célérité dans sa réaction, à l’image de la conception à faible perte des Rubikore.
Ce modèle 2 a été conçu pour un placement facile sur pied, non pincé et proche du mur arrière (à partir de 20 cm), tweeter placé à hauteur d’oreille en position assise.
Le double bornier doré de bonne qualité à serrage ferme, acceptant tout connecteur, permet d’expérimenter le bi-câblage ou la bi-amplification passive. Déjà tel quel, les résultats sont enthousiasmants et très surprenants à ce budget.
Le haut-parleur grave/médium de diamètre 165 mm (6,5 pouces) est équipé d’une membrane Clarity Cone de couleur brune, inspirée du médium du haut de gamme DALI Kore. Elle est constituée de fibres de papier et de bois mélangées à un liant spécifique, comme le montrent les brins visibles à sa surface.
Sur celle-ci se trouvent des corrugations d’un dessin particulier, en forme de boomerang, destinées à rigidifier le cône et éliminer les ondes stationnaires, contribuant de plus à un fonctionnement parfait en piston et à une réduction de la distorsion.
La suspension en caoutchouc à bord convexe très souple favorise les grandes élongations du haut-parleur, d’autant plus que son moteur est très puissant grâce au double aimant. Celui-ci intègre la technologie SMC (Soft Magnetic Composite) brevetée par DALI, qui, par la composition en fer enrobé de céramique compressée, réduit nettement les courants de Foucault et les fuites magnétiques.

La traque de la moindre perte à tous les niveaux est l’obsession de la marque danoise. Dans une recherche d’efficacité maximale, la bobine du tweeter n’utilise pas de ferrofluide pour le refroidissement de son entrefer, ce qui favorise sa liberté de mouvement sans frein, en évitant les effets néfastes du vieillissement de ce liquide.
Dans le même esprit, le dôme souple du tweeter, de conception entièrement nouvelle et inspiré de l’EVO-K, est intégré sur un support rigide en aluminium placé au plus près du grave, afin de rapprocher les centres émissifs, éviter les perturbations liées aux effets de bord et contrer les vibrations, ce qui est bénéfique à la précision de l’image stéréo.
Autre preuve de l’efficacité optimale recherchée, l’évent bass-reflex arrière de technologie Continuous Flare Port facilite l’extension vers les plus basses fréquences et aide à un écoulement de l’air optimal grâce à sa forme concave, évasée de chaque côté. La sortie du port est de plus gravée de lignes contribuant à mieux guider le flux d’air et à éliminer les bruits indésirables.
Le filtre de croisement utilise les meilleurs composants, dont des condensateurs Mundorf et des bobines d’induction SMC-Kore, uniques à DALI, pour une résistance continue plus faible, moins de diaphonie et une distorsion de courant réduite. Tout ce savoir-faire déployé pour cette simple bibliothèque deux voies de prix abordable est assez phénoménal.
La transparence découverte sur la Rubikore 6 est toujours de mise, ce qui se traduit par une acuité extrême portée sur chaque composante de la reproduction, sans y ajouter de déformation, tout en procurant une fidélité bienveillante à l’événement sonore.
La véracité et la justesse des timbres dépendront donc essentiellement de l’amplificateur relié, qui, s’il s’agit d’un bon SE de triode 300B, dévoilera ses mille richesses comme par enchantement, et ne sera pas spécialement perturbé par le rendement de 87 dB ou le filtre des Rubikore 2, à notre grand étonnement.
Le choix est donc vaste en termes de puissance, il faudra simplement privilégier les modèles les plus musicaux, ce qui tombe bien car c’est souvent le cas des amplificateurs moins puissants. Mais les Rubikore 2 sont les ambassadrices de toutes les musiques sans exception, car elles ne sont pas sectaires, pourvu que l’enregistrement et les sources soient de bonne qualité.
La voix de Shirley Horn sur « Dindy » vous procurera alors des frissons, et l’impétueux piano de Monty Alexander sur « Samba de Orfeu » ne vous donnera absolument pas l’impression d’écouter une petite bibliothèque abordable.
La générosité et la joie de vivre sont ici débordantes, sans jamais faire preuve de mollesse ou de lourdeur par un manque d’épaisseur ou de raideur de la caisse, qui est au contraire parfaitement rigide et silencieuse. L’attaque est vive et rapide, sans traînage, apte à réagir à chaque impulsion, ce qui est un régal sur les percussions.
Certes, le grave n’égale pas celui de sa grande sœur 6, mais il descend suffisamment bas et proprement pour ne pas faire ressentir de frustration. Un enregistrement superbe mais difficile à bien passer, comme l’album Oriental Bass de Renaud Garcia-Fons, montre par exemple sur le titre « Ghâzali » une contrebasse magnifique, aux notes bien arrachées.
Le souffle de l’artiste ainsi que les doigts glissant sur les cordes sont très véridiques, l’instrument se détachant gracilement dans l’espace. La guitare sèche est aussi splendide, dévoilant toutes les qualités de l’aigu, dont une précision parfaite sur chaque note. L’orchestration riche de ce disque ne prête ici à aucune confusion, les DALI décortiquant chaque strate avec facilité et révélant toute la richesse de cette musique métissée.

Comme pressenti, l’image sonore se pose majestueusement entre les enceintes, tandis que l’ouverture incroyable du tweeter installe tous les événements sonores dans la lumière, sans directivité marquée, ce qui est très appréciable et évite d’écouter la tête serrée dans un étau.
Sur le morceau « Oryssa » de Garcia-Fons, les chœurs sont aériens et planants, les enceintes mettant en valeur leurs qualités de résolution dans le bon ordonnancement des pupitres, en évitant un magma flou et opaque. Les DALI font resplendir en perspective les riches sonorités, différenciées et délicates, qui se découvrent à chaque fois dans une atmosphère aérée et précise.
La nature des matières constituant les différents instruments est facilement identifiée, et ils sont bien posés sur la scène de l’enregistrement. La précision quasi-monitoring des Rubikore ne passera pas sous silence les bidouillages approximatifs, mais la bonne qualité d’une prise sera parfaitement servie.
Inspirée par le haut de gamme Kore, cette DALI en tire bien des leçons quant à la fabrication artisanale de premier ordre dans l’usine d’Aalborg au Danemark. Toute la conception est parfaitement pensée de A à Z, avec des solutions propriétaires performantes identiques aux modèles supérieurs.
On se demande comment DALI parvient à proposer un tel ensemble de qualité à ce prix, mais c’est tant mieux pour le mélomane, dans un écrin inspiré de la longue tradition de menuiserie et d’ébénisterie danoise. Il faudra simplement bien installer l’enceinte découplée sur un pied à hauteur d’oreille.
Cette Rubikore 2 plaira-t-elle à la génération Z, dite « centennial », à la fois numérique, sûre d’elle et exigeante ? À n’en pas douter, car elle concentre tout à la perfection dans un minimum de volume et excelle partout, y compris dans sa fidélité aux enregistrements et aux amplificateurs reliés, même de faible puissance. Elle ne limitera donc pas la montée en gamme du système et pourra s’intégrer harmonieusement dans un ensemble audio-vidéo signé Rubikore. Mais elle est avant tout musicalement généreuse, pétillante et talentueuse.
Véridiques, l’instrument se détache gracilement dans l’espace.La guitare sèche est aussi splendide, dévoilant toutes les qualités de l’aigu, dont une précision parfaite sur chaque note. Mais l’orchestration riche de ce disque prête parfois à confusion, ce qui n’est pas le cas ici : les DALI décortiquent chaque strate avec facilité, nous faisant découvrir toute la richesse de cette musique métissée. Un sacré beau moment d’écoute.
Timbre
7
Dynamique
8
Scène sonore
8
Qualité / prix
8
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Finition : Blanc
Finition : Noir
Finition : Marron haute brillance
Finition : Noyer naturel
Dimensions(L×H×P) : 195×350×335 mm
Nombre de voies : 2
Type : Bass-reflex
Boomer : 1×165 mm Clarity Cone/SMC
Tweeter : Dôme tissu 29 mm
Réponse en fréquence : 50 Hz – 26 kHz (±3 dB)
Fréquence de coupure : 2,8 kHz
Rendement : 87 dB/2,83 V/1 m
Impédance : 4 ohms
Puissance conseillée : 40–150 W
Borniers : Doubles
Poids : 9,5 kg

