Enceintes Hi-fi

DALI | EPIKORE 9

Friday, December 5, 2025
DALI | EPIKORE 9
Entre nos lignes, maintenant :  
DALI | EPIKORE 9

Introduction

Une enceinte d’exception

La marque danoise possède plus de 40 ans d’expérience en matière d’enceintes acoustiques, ce qui l’autorise à fabriquer parmi les meilleurs modèles au monde, comme l’étendard KORE que nous dévoilerons dans un prochain numéro. Faisant fructifier cet héritage, la gamme EPIKORE intègre les avancées technologiques de ce haut de gamme, tout en comblant l’écart avec la ligne inférieure EPICON.

9, impair et passe

Ce numéro intègre une gamme composée de quatre modèles aux mêmes bases technologiques avancées, dont une finition noire laque piano ou veinée bois haute brillance vraiment très belle.

Fabriquée par DALI au Danemark, l’enceinte impose sa stature, installée sur 4 pieds de découplage réglables pour mieux supporter ses 64 kg.

Cette 4 voies sophistiquée est capable d’une large bande passante (29 Hz – 34 kHz à ± 3 dB) grâce à ses 5 haut-parleurs, affichant une distorsion réduite, une courbe de phase régulière et un bon rendement de 88 dB.

La forme en étrave des ébénisteries supprime les parois parallèles et affine le design.

Nouveau médium et double grave

L’inédit transducteur de 165 mm adopte la membrane légère en papier et fibre de bois Clarity Cone, qui abaisse la distorsion tout en contrôlant les modes du cône.

Le support de la bobine mobile de 38 mm est en titane, supprimant les courants de Foucault et les effets de rupture.

L’aimant en matériau breveté Soft Magnetic Composite Gen-2 offre une haute perméabilité magnétique et une très faible conductivité électrique, réduisant drastiquement l’hystérésis, les courants de Foucault et donc la distorsion.

Disposés dans l’axe vertical, les deux woofers de 20 cm à faible perte mécanique utilisent de puissants aimants de type SMC.

Les évents arrière à évasement continu concourent à une bonne extension de la réponse dans le grave, sans bruit d’air ni coloration.

Tweeters dôme et ruban

Développé initialement pour la KORE, le tweeter hybride EVO-K combine un tweeter à dôme souple de 35 mm développé en interne, et une version améliorée du transducteur planaire offrant une dispersion large et uniforme.

Ce ruban révisé intègre un nouveau dissipateur thermique en aluminium et un guide d’ondes optimisé améliorant la dispersion et l’intégration avec le dôme, tous deux étant munis d’aimants en néodyme très puissants.

Le filtrage aux coupures à 400, 3 100 et 12 500 Hz met en œuvre des selfs SMC-KORE en matériau SMC Gen-2, réduisant considérablement la résistance CC, la diaphonie et la distorsion, comparé à des inducteurs à noyau fer standard.

Fabrication et écoute

Précises et généreuses

Une fois bien positionnées et pilotées de main de maître par l’amplificateur intégré allemand Audionet Humboldt, les Epikore 9 ont dévoilé une personnalité très attachante.

Performantes dans tous les compartiments de jeu, comme il se doit pour un modèle de cette classe, elles sont aussi d’un abord facile et spontané, à tendance légèrement chaleureuse, capables de se plier à toutes les exigences musicales.

Point commun de la gamme EPIKORE, elles délivrent une bande passante très large, douée d’une extension dans l’aigu incroyable : le duo dôme/ruban EVO-K fait des merveilles, constituant un atout décisif.

Il est parfaitement soutenu par le médium Clarity Cone qui offre une grande cohérence tonale, alliant délicatesse et précision.
Incroyablement limpide et ouvert, très informatif, il n’occulte aucune nuance.

La voix de Sinne Eeg sur « My Treasure » est pure, limpide, incarnée, expressive, sans mise en avant artificielle.
La tessiture aiguë du contre-ténor Alfred Deller sur « The Plaint » est très réaliste, la voix semblant posée dans l’espace.

L’image très ouverte foisonne de détails

Une des qualités majeures des EPIKORE 9 est d’installer une image sonore complètement libérée, limpide, légère et presque impalpable, dans laquelle les instruments prennent place avec grâce et volume.

Sur l’enregistrement de La Tosca de Puccini par Leontyne Price (Decca), l’orchestre est majestueux et imposant. Les DALI traduisent superbement cette ampleur et cette richesse, révélant toutes les nuances et couleurs finement ouvragées.

L’héritage technologique de la KORE valorise l’EPIKORE 9, notamment au niveau des facultés dynamiques.
Sur « Blues for Nougaro » d’Aldo Romano, les attaques sont vives et tranchantes.

La section grave est charnue, pleine et étendue, faisant réellement la différence face à certaines enceintes manquant d’assise dans le bas.

En définitive, les EPIKORE 9 sont d’une facilité déconcertante… polyvalentes, tolérantes, capables d’exceller autant sur les musiques acoustiques très exigeantes que sur les styles électriques plus musclés.

Verdict

DALI décline avec brio sa philosophie KORE dans la gamme EPIKORE.

La 9 représente l’archétype d’un haut de gamme moderne : finition irréprochable, tarif élevé mais justifié, mise en œuvre simple, aucune exigence exotique… juste un bon placement.

La quintessence du savoir-faire DALI s’y exprime pleinement : une écoute vivante, épicurienne, capable d’installer un cocooning musical d’un niveau exceptionnel.

Timbre

Dynamique

Scène sonore

Qualité / prix

7

Plaisir musical

8

Facilité d'utilisation

8

Qualité de fabrication

8

Fiche technique

Prix :
29990
euros
Origine :
Danemark

Finition : noir laqué, noyer & marron haute brillance
Dimensions (L x H x P) : 422 x 1 310 x 554 mm
Poids : 64 kg
Type : colonne 4 voies, bass-reflex
Sensibilité : 88 dB
Impédance nominale : 4 ohms
Réponse : 29 Hz – 34 kHz (± 3 dB)
Aigu EVO-K : dôme textile 35 mm + ruban
Médium : 1 x 165 mm Clarity Cone
Grave : 2 x 200 mm Clarity Cone
Fréquences de coupure : 400 / 3 100 / 12 500 Hz
Borniers : bi-câblage

Haute Fidélité N°275
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°275
JUIN / JUILLET 2025
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences