

Lors de notre Salon en 2018, les enceintes allemandes Camerton Binom-1.0 à un seul HP plat en composite avaient surpris par leur naturel. Le casque isodynamique Binom-ER est aussi innovant, fruit de nombreuses années d’expérience en utilisant les méthodes les plus actuelles de modélisation heuristique et informatique.
Son transducteur isodynamique propriétaire de 98 mm est basé sur plusieurs années d’expérience des modèles planaires, en adoptant des technologies inédites. Des pièces remplissent plusieurs fonctions en simplifiant la structure, certaines réalisées en carbone pour réduire le poids de 25 %.
Sur la membrane ultra-mince en PET est appliqué un conducteur en aluminium avec un adhésif spécial, dont les pistes conductrices sont découpées grâce à la photogravure. La masse de 95 g est négligeable, pour un rendement de 98 dB.
L’équipage magnétique constitué d’aimants en néodyme solides a été conçu à l’aide de la méthode par éléments finis. Des inserts spéciaux en silicone assurent un découplage mécanique intégral, isolant la fine membrane sensible aux effets microphoniques.
Les pièces structurelles usinées en CNC sont taillées dans un alliage d’aluminium ultraléger utilisé dans l’aérospatiale. Un nouveau concept de liaison magnétique interne évite toute jonction mécanique.
Le connecteur symétrique multi-contact se fait par prise USB-C réversible côté casque, XLR côté amplificateur.
Le Binom-ER s’utilise aussi en mode nomade, plutôt chez soi dans une ambiance calme, où un seul câble suffit à le relier à un smartphone, ce qui est pratique.
Enfin, le choix est donné entre deux pads amovibles épais mais légers qui s’enfilent : l’un en suédine, l’autre en cuir Nappa perforé (celui choisi), plus deux autres aux flancs non perforés en suédine ou hybride recouvert de soie. La disposition des perforations sur les coussinets et leur nature jouent un rôle important sur le rendu sonore, à peaufiner selon ses préférences.

Branché en XLR sur le magnifique préampli Boulder 812 grâce au câble argent optionnel de la marque, le Camerton procure une écoute de grande classe, douée d’une richesse harmonique rare.
Légèreté et absence de distorsion se dégagent de la restitution, aux timbres très cohérents et élégants, sans aucune mise en avant de l’aigu, qui est fruité et suffisamment informatif.
Le bas-médium est vraiment superbe, apportant tout le corps nécessaire à une écoute humanisée et non décharnée, évitant la surdéfinition.
Sans être trop percutant, le grave est profond dans un style concert des plus agréables, favorisant avant tout le réalisme, comme sur les applaudissements chaleureux.
L’excellente image large, précise et profonde fait apprécier l’exactitude du placement des instruments et des voix. Le Binom-ER opère une approche plus intime avec la musique, comme un tout homogène mais détaillé, sans aucun son de boîte.
La marque ukrainienne fondée en 1999 par Oleh Lizohub, basée à Berlin depuis 2019, réalise ici un casque d’une conception aboutie.
Le Binom-ER surprend d’abord par ses qualités de confort d’écoute, et ensuite par ses timbres fluides, naturels, coulant comme l’eau pure sans agressivité, comme un isodynamique sait le faire, doué d’une magnifique scène sonore.
C’est une très belle réussite musicale, certes d’un prix conséquent, mais qui comblera l’heureux propriétaire.
Timbre
Dynamique
Scène sonore
Qualité / prix
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Option cuivre + argent XLR : 5 990 euros
Poids : 375 g
Type : Isodynamique supra-aural
Architecture : dos ouvert
Impédance : 42 ohms
Réponse en fréquence : 8 Hz – 51 kHz
Distorsion : < 0,01 %
Connecteur : symétrique USB-C

