Enceintes Hi-fi

B&W 705 S3

Thursday, February 19, 2026
B&W 705 S3
Entre nos lignes, maintenant :  
B&W 705 S3

Introduction

Fraîcheur & générosité

Lors du numéro 261 de février/mars dernier, nous évoquions les mérites du très beau «spectacle en trois dimensions» de la B&W 703 S3. Sa petite sœur, la 705 S3, reprend les mêmes principes, mais sous une forme plus réduite.

Plus volumineuse que la minuscule 706 S3, la 705 S3 compte donc parmi les cinq modèles de la série 700, plus accessible que la prestigieuse gamme 800, mais toujours d’un niveau technologique de haut vol. On retrouve donc les points forts qui font le prix depuis au moins trois décennies de la marque britannique. Depuis la série S2, l’aspect visuel a été revisité, ouvertement luxueux, afin de s’inscrire dans le segment du haut de gamme. On retrouve l’irremplaçable tweeter Nautilus, constamment en progrès, totalement découplé et qui prend place au bout d’un tube de ouate absorbante. Il est équipé d’un dôme en carbone de 25 mm, logé dans un coffret, le «Solid Body», qui fait suite à un nouveau baffle très légèrement incurvé. S’associe à cela un coffret de type «pod» pour le haut-parleur de médium/grave. À noter que la profondeur accrue de l’enceinte garantit une charge tubulaire plus longue, pour de meilleures performances dans les hautes fréquences. Et puis, le coffret est fraisé à partir d’un bloc en aluminium massif, qui entend lutter efficacement contre les fréquences parasites. Haut de gamme en effet. Autre aspect important, ce tweeter à dôme en carbone génère un réel progrès, si on le compare au précédent modèle, équipé d’un dôme en aluminium. Le seuil de résonance se situe désormais à 47 kHz, au-delà par conséquent des fréquences audibles.

MEMBRANE FST CONTINUUM

La membrane Continuum se charge du registre médium des modèles colonne de la même gamme, sachant que, pour ces derniers, le grave profite de la membrane Aerofoll. Logique indiscutable de l’utilisation du FST Continuum, s’agissant dans le cas présent d’un cône de seulement 165 mm. Rappelons que cette technologie est directement héritée de la série 800. C’est l’absolue rigidité qui a été recherchée, associée comme il se doit à une grande légèreté. Cela, avec pour conséquence une grande rapidité et une faible distorsion. Cette petite unité de grave/médium s’accorde tout naturellement au fameux évent FlowPort, toujours à l’avantage d’un écoulement de l’air régulier et silencieux, quel que soit le niveau sonore de la restitution. L’enceinte est équipée d’un bornier à destination du bi-câblage.

Fabrication et écoute

Timbres :

C’est, une fois de plus avec cette série, l’impression de fraîcheur et de générosité qui prévaut. Cela confère à la restitution une forme de «présence», de proximité avec la musique très agréable. Cela est redevable avant tout à la qualité du registre médium à dire vrai fort bien maîtrisé. Cela profite très largement au réalisme des timbres jamais aseptisés, bien au contraire. La voix humaine est de ce point de vue parfaitement restituée, avec, là encore, comme pour la 703 S3, une maîtrise du relief, une netteté des contours tout à fait remarquable. Un des points forts de cette gamme, et, sans doute de l’ensemble des enceintes B&W de la dernière génération. Globalement, l’écoute est plutôt vive, volontiers chatoyante, mais sans cette brillance qui parfois pourrait s’apparenter à une forme de coloration. L’assise, le volume de cette enceinte sont satisfaisants, la «générosité» déjà mentionnée prenant naturellement le pas sur le véritable grave ; ce qui est normal au regard de la taille de l’enceinte. Et puis, on se surprend à percevoir les moindres détails de la reproduction musicale avec beaucoup d’aisance et de naturel. Il s’agit donc d’une restitution en haute définition, pour notre plus grand plaisir, et qui atteste dans ce domaine de progrès notables.

Dynamique :

Rendement pondéré, certes, mais qui n’empêche nullement un sens de l’impétuosité et de la réactivité tout à fait appréciable. La dynamique s’exprime donc avec beaucoup de sincérité, mais aussi avec un sens du contrôle d’ailleurs nécessaire, quand cela s’impose naturellement. Avec le grand orchestre, l’expérience est vraiment plaisante bien qu’il ne s’agisse pas du «Grand Son», en vertu des contraintes physiques de l’enceinte évidentes. Par nature donc, plus à l’aise avec les petites formations, on aura de belles surprises avec la musique baroque, quoique l’extrême délicatesse du phrasé, les subtiles gradations dynamiques ne soient pas l’absolu point fort de notre enceinte, par ailleurs, très réussie sur la plupart des critères. En réalité, avec cette marque, tout s’accomplit, de façon générale, dans le cadre d’une orthodoxie fort bien pensée, avec pour corollaire cette faculté rare de rendre hommage à tous les genres musicaux, sans jamais faillir, sans aucune trahison véritable.

Scène sonore :

Dans ce domaine, notre petite enceinte excelle réellement. Elle est en mesure de concevoir une image sonore très en relief, ce qui la rend toujours attractive. Le terme fameux de «restitution holographique» convient d’ailleurs assez bien à la 705 S3. Le tweeter carbone débafflé, capable de côtoyer les très hautes fréquences, concourt sans aucun doute à cette absolue réussite. Car s’agissant d’une reproduction à haute résolution, l’emplacement des instruments ou des voix s’effectue avec une très grande précision, en largeur comme en profondeur, avec de surcroît un étagement des sources émissives d’une grande précision. Cela sert une fois de plus la cause de la bonne vieille stéréo aux qualités infinies, à condition d’en obtenir le meilleur…

Rapport qualité/prix :

Cette enceinte qui n’est pas à proprement parler économique flirte plaisamment avec le haut de gamme, pour un rapport qualité/prix équitable. Elle s’accommodera avec bonheur de belles électroniques comme Heed ou Trafomatic, pour un résultat garanti, tant sur le plan sonore que musical.

Verdict

Cette sonorité directe, franche, très en relief nous a séduit. Cette enceinte est capable, comme sa grande sœur, la 703 S3, de s’acquitter de tous les genres musicaux avec une réelle conviction. Sa taille modeste la réservera à des espaces plus restreints, mais avec un résultat tout aussi assuré. D’autant que cette image quasiment en trois dimensions a tout pour nous convaincre.

Timbre

7

Dynamique

8

Scène sonore

8

Qualité / prix

7

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
2990
euros
Origine :
Royaume-Uni

Dimensions : 192 x 413 x 337 mm
Poids : 9,6 kg
Type : 2 voies ; bass-reflex
Sensibilité : 88 dB
Impédance : 8 ohms
Réponse en fréquence : 50 Hz à 28 kHz (-3 dB)
Puissance admissible : 120 W RMS

Haute Fidélité N°264
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°264
AOUT - SEPTEMBRE 2023
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences