Amplificateur

Boulder 1151 — Toujours plus près des sommets

Friday, November 28, 2025
Boulder 1151 — Toujours plus près des sommets
Entre nos lignes, maintenant :  
Boulder 1151 — Toujours plus près des sommets

Introduction

Les nouveaux blocs monos Boulder 1151 mettent en œuvre un tout nouveau type d’amplification inédit, pour mieux distiller une musicalité incomparable. Ils se placent haut dans la hiérarchie, ce qui pose une interrogation : jusqu’où la firme du Colorado pourra-t-elle bien se hisser ? Toujours plus près des sommets visiblement.

Héritage de 40 ans d’expérience, les blocs mono 1151 inaugurent la recherche intensive effectuée par la dizaine d’ingénieurs œuvrant pour faire progresser continuellement Boulder. Ils se singularisent par un nouvel étage de sortie inédit et sophistiqué baptisé Smart Current (voir encadré), développé sous la direction de Jeff Nelson. Résultat d’un an d’efforts, sa sophistication dépasse tout ce qui a été fait par Boulder, ou tout autre fabricant d’ailleurs. Présent sur les 1151 mono et le 1162 stéréo, ce circuit de courant « intelligent » très ingénieux est redoutablement musical.

L’art de l’usinage du métal

Un Boulder se reconnaît immédiatement à sa façade sculptée évoquant les courbes de niveau de sa région d’origine, au pied des Rocky Mountains du Colorado, et par ses dissipateurs ajourés originalement dessinés.

Entièrement fabriqué sur place par ses propres artisans et techniciens, sa finition est digne d’éloges. Boulder s’enorgueillit d’ailleurs d’être le dernier fabricant d’appareils audio en Amérique du Nord à détenir ce degré de contrôle sur ses propres conceptions. L’avantage des blocs monophoniques 1151 est qu’ils sont facilement manipulables, malgré une puissance continue de 250 W, 350 W en pointe. Leur allure est le reflet de leur personnalité, alliance de pureté et de beauté satinée.

Classe A revisitée

La clé pour contrôler un haut-parleur tout en restant transparent est la capacité à délivrer de la puissance sans distorsion, et totalement exempt de bruit sur une charge réactive. Le Boulder 1151 y parvient grâce à une combinaison d’entrées et de sorties symétriques à deux étages seulement : le premier fournit la majeure partie du gain en tension, l’étage de sortie délivrant du courant sans distorsion, avec une impédance de sortie extrêmement faible et un niveau de bruit très bas, sans que l’enceinte reliée change le caractère du 1151.

Bien que plus petit que le stéréo 1160, une paire de 1151 a plus de transistors de sortie que lui, ce qui assure vitesse, énergie et transparence, grâce au circuit Smart Current. Ils sont alimentés par un filtrage conséquent utilisant plusieurs condensateurs plus petits et rapides, à la place de modèles plus gros et lents, pour une vivacité accrue.

Afin de préserver la fiabilité, le 1151 dispose de systèmes de protection sophistiqués qui maintiennent la stabilité de l’amplificateur en toute sécurité, héritage de quatre décennies d’expérience de Boulder en amplification.

Fabrication et écoute

Timbres

Que ce soit sur des enceintes de 94 dB de rendement comme les Stenheim Five SX superlatives, ou les TAD CE1X moins sensibles, mais très résolvantes, les Boulder 1151 associés au préampli 1110 étalent toute leur classe en matière d’amplification à transistor, incontestablement parmi ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Boulder, c’est un mélange de douceur des textures, de définition hors-norme parfaitement cohérente sur toute la bande passante, d’une immense richesse de timbre, caressante et subtile, sans jamais d’insistance dans les fréquences supérieures grâce à une absence de brillance surfaite. In fine, le duo Boulder est capable de tout retranscrire à la perfection, à commencer par un grave vraiment génial qui arrive à explorer les fréquences basses comme rarement, avec tout l’impact voulu et un respect du spectre sonore absolu, pour des sensations fortes et uniques dans ce registre, si l’enceinte suit. Sur une source analogique digne de ce nom, c’est le grand frisson assuré !

Dynamique

Les 1151 sont explosifs sans être brutaux, pas seulement dans la bande médiane ou cantonné à un certain niveau sonore, mais bien étalé du grave à l’aigu, micro comme macro, même sur un pianissimo, ce qui rend vivant toutes les interprétations. On le constate aussi aisément sur le magnétophone à bande français AAD de haut niveau, rare source à être aussi proche de la dynamique originelle, que les Boulder se font un plaisir de traduire dans toute sa magnitude. Sur d’excellents fichiers numériques, quel que soit le genre musical, l’expressivité des nuances fines et l’aplomb des attaques sont aussi sidérants, mais sans spécialement forcer, en respectant la modulation originale. Sur le célèbre TBM Trio Suzuki, morceau « Aquamarine », jamais la contrebasse n’a été autant arrachée, les cordes frottées aussi réalistes, et les attaques de toms de batterie aussi explosives, pour une écoute tellement prenante.

Scène sonore

Last but not least, l’extrême silence des circuits et leur configuration full symétrique classe A en mono procurent un bruit de fond tellement bas que surgit un arrière-plan noir profond, qui donne une présence inouïe à la scène sonore, et transcende la matérialisation des interprètes dans l’espace, pour installer un volume incomparable, vivant et palpable. Les silences fourmillent de détails inattendus, où les plus infimes inflexions se dévoilent, pour que naisse l’émotion de cette justesse éphémère, simplement là. Jeff Buckley chante « Hallelujah » dans une enveloppe corporelle palpable, la guitare vibre dans l’espace et égrène ses fines résonances dans l’air : l’électronique disparaît pour laisser passer un moment de grâce. C’est l’apanage des meilleurs amplificateurs de mieux se faire oublier alors qu’ils coûtent si cher, raison pour laquelle ils sont irremplaçables.

Rapport qualité/prix

Malgré un tarif atteignant allègrement 55 000 euros la paire, il est légitime de parler d’un rapport performance/prix plutôt favorable, car un tel niveau de qualité se compare à des amplificateurs coûtant parfois encore beaucoup plus cher. La force du Boulder est de parvenir dans cette gamme à un équilibre magistral entre un encombrement raisonnable, une finition parfaite, une puissance très confortable et une performance musicale ultime. En somme, la quadrature du cercle des électroniques à transistor à bien des égards.

Verdict

Le nouveau concept Smart Current n’est pas une astuce marketing. C’est une véritable avancée technique de Boulder, qui se renouvelle sans cesse pour rester au-devant de la scène des meilleures électroniques. Les avantages se perçoivent dans tous les compartiments de jeu, qui se disputent l’excellence à chaque instant. Ces blocs 1151 assurent non seulement de disposer d’assez de puissance quelles que soit les enceintes choisies, mais aussi une résolution la plus naturelle et fluide possible, avec authenticité et émotion.

Timbre

8

Dynamique

8

Scène sonore

8

Qualité / prix

7

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
55000
euros
Origine :
Etats-unis

Dimensions (L x H x P) : 457 x 182 x 422 mm
Poids :
24,5 kg
Puissance continue : 250 W (8 ohms)
Pointe : 350 W (8 ohms), 600 W (4 ohms), 750 W (2 ohms)
THD : 0,002 % (250 W), 0,01% (20 kHz)
Réponse en fréquence : 0,015 Hz — 150 kHz (-3 dB)
Gain : 26 dB
Impédance d’entrée : 200 kHz (symétrique)
Entrée : symétrique XLR
Borniers : 6 mm à manette

Haute Fidélité N°275
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°275
JUIN / JUILLET 2025
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences