Grande sœur de la Twenty5 21i, pour sa part plus compacte et moins ambitieuse, la 22i s’impose en revanche par sa taille accrue, sa bande passante plus étendue, sa sensibilité plus élevée et sa meilleure tenue en puissance.
Ce bel objet de forme équilibrée se distingue par son élégance altière, avec son inclinaison naturelle, voulue à des fins non pas spécifiquement esthétiques, mais bien davantage au crédit d’une phase parfaitement maîtrisée. À dire vrai, ce modèle succède à la Twenty5 22, le « i » justifiant l’usage d’un filtre plus élaboré et de performances globalement plus affirmées. Le registre aigu est confié à un tweeter à dôme souple de 19 mm, de marque SEAS, un modèle issu de la série Sonoflex, refroidi par ferrofluide. Le liquide utilisé est chargé de nanoparticules terreuses, capables de transmettre l’électricité à la bobine, à l’exclusion de tout échauffement et de la moindre compression dynamique. La grille de dispersion, en revanche, tend à parfaire la crédibilité de la scène sonore. Pour le grave/médium, c’est une unité de 170 mm qui est mise à contribution, avec un cône de type G-weave d’une grande rigidité. Ce transducteur de haute qualité est équipé d’un saladier en aluminium et d’un moteur de forte puissance.
C’est une fois de plus ce fameux évent laminaire qui est mis à contribution et, avouons-le, toujours très concluant. Cette structure savante qui s’apparente à une ligne quart d’onde de 2 mètres régule l’écoulement de l’air, à l’aide de nombreux séparateurs verticaux, qui contribuent à une meilleure tenue du grave, à la fois plus consistant et mieux articulé. C’est, pour ce faire, la technologie ATL (Advanced Transmission Line) qui est employée. Elle implique une circulation de l’air à grande vitesse, à l’abri des turbulences et des phénomènes de traînage, cela jusqu’à 39 Hz, ce qui est remarquable pour une enceinte de cette taille.
Timbres : D’emblée, on est frappé par la grande limpidité de cette enceinte, une clarté frappante en effet, assortie d’une impression de transparence tout à fait louable, et qui s’accompagne d’une dynamique tout aussi racée – nous en reparlerons – ; bref on a bel et bien affaire à une enceinte britannique du meilleur cru, vivante, musicale, alerte, mais qui ne répugne jamais à cette belle impression de densité, d’incarnation qui la distingue un rien de nombreux modèles français plus « légers ». C’est un jugement d’ordre général il est vrai, rien de plus. Tout cela sert à merveille la qualité des timbres précisément, qui conjugue ce sentiment de matière à une belle richesse harmonique dans le haut du spectre. Car le registre aigu brille par sa luminosité, avec cet éclat plaisant sur la flûte traversière ou les violons notamment, mais sans aucune brillance, sans aucune insistance déplacée. Remarquable de ce point de vue. Quant au médium, d’une très grande justesse lui aussi, il obéit au même principe, à la fois vivant et savoureux, à l’exclusion de toute forme d’aseptisation désagréable. C’est cette réussite spécifique qui apporte la vie et la crédibilité nécessaire. Le grave, enfin, profite agréablement de la technologie maison ATL, toujours en situation et qui apporte une impression de plénitude et de respiration, mais sans jamais ce sentiment de « gonflement » que l’on ressent parfois avec certaines enceintes compactes un rien dopées…
Dynamique : Enceinte britannique de haut niveau qui conjugue habilement la tradition à une certaine modernité sonore, la Twenty5 22i affiche des performances dynamiques remarquables. Elle excelle aussi bien dans la capacité à traduire l’éclat des fortissimo d’orchestre, avec toute l’impétuosité et la luxuriance requise, que dans la suavité nuancée du chant baroque. L’alliance en quelque sorte du raffinement et d’une extrême spontanéité. La musique jaillit avec une évidence, pour ne pas dire un naturel tout simplement qui fait vraiment mouche, sans jamais s’affranchir d’une sorte d’axe sonore rigoureux toujours musical, au fond bien proche de la réalité. D’autant que cette enceinte dénote une sensibilité tout à fait louable à la qualité de la source, de l’amplificateur et même des câbles. Elle réclame donc le meilleur des éléments de la chaîne audio qui ne trahissent pas l’authenticité du message musical. Mais cela, nous le savons, n’a pas de rapport direct avec la valeur marchande des produits, car il existe des appareils justes, droits, à tous les prix.
Scène sonore : Cette absence totale d’opacité, qui favorise la résolution réellement excellente, constitue une base remarquable à l’établissement d’une image stéréo convaincante, large, profonde et très précise dans la localisation des instruments ou des voix, placés au centre, par exemple. Car la qualité de la phase attestée par un filtrage de haut niveau nous gratifie d’une scène stéréo stable et aérée, débarrassée de toute forme de grosseur, d’épaisseur, une façon salubre de se rapprocher là encore de la « réalité ». Les instruments ou les voix en effet se situent volontiers au premier plan, avec une impression de proximité très agréable qui nous place volontiers dans la perspective du son live. Car c’est toujours cette sensation de son « direct » qui domine, sans masque, sans filtre, tout cela avec beaucoup de classe, à l’évidence la caractéristique majeure de cette fort belle réussite, probe à sa façon, sans aucun doute, et pourtant magnifique.
Nous avons succombé au charme ou plus exactement à l’authenticité qui se dégage de la Twenty 5 22i, qui brille avant tout par son homogénéité supérieure. Pour tout dire, nous avons écouté la PMC à la suite d’une enceinte six fois plus coûteuse et en tout point exceptionnelle: la Stenheim Alumine Two.Five. Le passage a priori ingrat de l’une à l’autre pouvait susciter quelques inquiétudes; et pourtant l’inévitable comparaison n’a pénalisé aucunement la dernière venue, fort proche en vérité sur certains critères, en dehors du fait qu'un modèle de 6kg n’est pas par nature capable des mêmes prouesses que celles offertes par une colonne de 50kg proposée à 25000 euros. Et pourtant la même justesse tonale, le même sens musical était au rendez-vous, avec un sens de la droiture, de l’incorruptibilité tout à fait comparable.
Timbre
8
Dynamique
8
Scène sonore
8
Qualité / prix
8
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication