Voici un vrai tout-en-un élégant et performant qui intéressera les amateurs d’appareils de haut niveau d’un format ultra-compact.
Taille très réduite, aspect réellement attractif, AVM, pour son dernier né, reprend le principe du CS 2.2, avec cette même pléthore de fonctionnalités à même de réjouir bon nombre d’acquéreurs. C’est l’atout premier de ce très bel appareil, ultra-compact en effet, volontiers luxueux dans sa présentation. L’ensemble est réalisé en panneaux d’aluminium brossé, avec des parois pouvant atteindre 10 mm, tout cela dans un usinage parfait qui n’est pas sans rappeler l’esthétique épurée façon Nagra.
Mais c’est l’étendue à peu près infinie des fonctions qui étonne : ampli, bien entendu, lecteur CD (le mange-disque en façade), préampli phono MM/MC ajustable, lecteur réseau et DAC hi-res… Bref, ce tout-en-un talentueux ne s’interdit rien, grâce également à une connectique et des fonctionnalités des plus complètes.
La mécanique de lecture CD (Teac CD-SN250) est soigneusement découplée, alors que la carte de lecture réseau (StreamUnlimited) est en mesure de gérer des flux audio s’étendant à 24 bits/384 kHz. En la matière, les progrès de cet intégré par rapport à son prédécesseur portent notamment sur le tout nouveau AVM-X-Stream Engine, capable de maîtriser tous les formats haute résolution, y compris le DSD 256. L’interface HDMI ARC, la connexion Bluetooth v4.2, l’interface USB A participent à cette réelle prodigalité.
L’amplificateur bénéficie d’un module travaillant en classe D, qui puise son énergie sur une alimentation à découpage, avec quatre capacités de filtrage. Les petits amplis op NE5534 se chargent de l’étage phono. Convertisseur Burr-Brown 24 bits/96 kHz.
Les possibilités de pilotage et de paramétrages sont nombreuses quoiqu’assez complexes mais jamais dissuasives, tout cela avec l’aide de l’écran intelligent : paramètres concernant les diverses sources, du contrôle du grave et de l’aigu, de la balance et de la connexion Wi-Fi automatique par WPS.
Timbres : En premier lieu, nous avons testé cet ensemble compact à l’aide de notre lecteur CD afin de le comparer au modèle intégré de l’AVM. Pas de mauvaise surprise avec ce dernier, bien au contraire, tout à fait à la hauteur concernant la résolution, notamment en tout point excellente et tout à fait en mesure de répondre à l’ensemble de nos critères, bien entendu, l’équilibre spectral en particulier, d’une belle homogénéité.
Associé à l’amplificateur, le résultat est réellement plaisant, dominé par une sonorité d’une franchise avenante, toujours vive en effet, mais sans dureté désagréable, conséquence probable de cette excellente résolution. Les timbres sont réalisés avec beaucoup de justesse, quoiqu’une oreille experte puisse déceler un très léger manque d’enjeu, de fraîcheur si l’on préfère dans le registre médium.
On ne peut employer le mot fâcheux d’aseptisation trop radical mais plutôt celui d’une certaine douceur d’essence quasi luxueuse, tout en raffinement, qui pourra plaire, sans nul doute. Cela s’apparenterait même à un certain parti pris esthétique aucunement répréhensible. Cela n’empêche nullement la dimension charnelle des voix restituées avec chaleur et justesse, là encore.
Dynamique : Les élans musicaux s’expriment avec une belle conviction, une urgence, une rapidité parfois éblouissante mais sans aucune projection, sans aucun côté agressif ou criard. En réalité, c’est toujours un certain confort auditif qui est privilégié mais toujours avec honnêteté et crédibilité. Car la cohérence du discours musical ne fait pas défaut.
Au fond, c’est l’impression louable d’une écoute en haute définition qui domine, avec cette forme de douceur singulière, de souplesse également qui, sur la durée, pourra se révéler vraiment plaisante. Car cela n’entame jamais l’expressivité naturelle des interprétations avec les divers enjeux qui peuvent caractériser telle ou telle œuvre. De la même façon, les nuances fines de la musique sont réalisées avec adresse et toujours cette distinction d’essence quasi luxueuse, répétons-le, qui peut emporter l’adhésion.
Scène sonore : La scène stéréo est bien cadrée, plutôt à proximité, nette et précise, là encore optimisée par la résolution de haut niveau observée plus haut et qui apporte une respiration, une absence de contraction à l’image sonore. Ainsi, les instruments comme les voix prennent place avec beaucoup d’aisance, avec au fond les mêmes qualités que celles énoncées plus haut.
La notion d’espace, avec la dimension aérienne que cela requiert, s’accommode parfaitement des différents avantages que nous avons mentionnés.
Rapport qualité/prix : Eu égard aux nombreuses possibilités offertes par cet intégré ultra-compact, la somme dépensée reste tout à fait équitable. Le court essai réalisé à partir du vinyle nous a semblé prometteur, et l’usage des fichiers dématérialisés ne décevra pas.
À l’évidence, un tel appareil s’adresse à des amateurs plutôt jeunes et d’une certaine aisance financière, qui souhaitent rassembler l’ensemble des fonctions que réclame aujourd’hui l’écoute de la musique, sans commettre d’erreur.
Ce petit concentré de technologie, très habilement conçu, possède de solides arguments pour séduire. Les performances sonores et musicales ne suscitent à peu près aucune réserve, car tout s’accomplit avec rigueur et classe, à l’image de la fabrication de ce modèle et de son aspect.
Associé à de petites enceintes de haute qualité, et pourquoi pas à une petite platine vinyle à l’avenant, on constituera un ensemble à la fois chic et performant.
Timbre
7
Dynamique
8
Scène sonore
8
Qualité / prix
7
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Dimensions : 340 x 92 x 325 mm
Poids : 7,1 kg
Puissance de sortie : 2 x 140 W sous 4 ohms
Lecteur de CD intégré
Entrée phono : MM/MC
Bluetooth : norme 5.0
Réseau : Connexion Ethernet (100 Mbps), Wi-Fi
Streaming : AirPlay, Roon Ready, Spotify Connect, Highresaudio, Qobuz, Tidal Connect, UPnP
Entrées analogiques : 2 x RCA
Entrées numériques : 1 x S/PDIF coaxial, 1 x S/PDIF optique, HDMI
Sorties numériques : 1 x S/PDIF coaxial, 1 x S/PDIF optique
Sortie casque : mini-jack