Enceintes Hi-fi

Neat Acoustic Elite Classic : Son live

Wednesday, July 30, 2025
Neat Acoustic Elite Classic : Son live
Entre nos lignes, maintenant :  
Neat Acoustic Elite Classic : Son live

Introduction

Il y a deux mois, nous proposions une sélection de quatre enceintes bibliothèque de prix équivalent, parmi lesquels la très belle Neat Petite Classic. Cette colonne appartient à la même gamme avec un volume plus important et une dynamique plus étendue.

D’aspect agréable, très britannique au fond par sa sobriété, et qui ne fait aucune concession à la mode actuelle, l’Elite deuxième édition, qui succède au modèle de 2016, n’est pas sans charme, encline en toute simplicité à la seule musique, et toujours l’œuvre de Bob Surgoener.

Ce dernier fonde ses travaux avant tout sur l’écoute, avec toujours pour référence la musique vivante, à partir de ses propres instruments de musique puisque notre homme est musicien, un repère des plus fiables en vérité.

Fabrication et écoute

TWEETER A RUBAN AMT

On retrouve non sans plaisir le fameux tweeter à ruban AMT « Air Motion Transformer» d’une grande réputation, en lieu et place du modèle à dôme de la version précédente.

L’écoute gagne par et d’aisance, la musique échappant de la sorte à toute contrainte. Le volume naturel de la colonne apporte à l’évidence une ampleur qui échappait à notre petit modèle. Ainsi, l’Elite s’impose avec une maîtrise, un volume et un sens du relief remarquable.

On est frappé par l’ouverture du médium qui échappe là encore à toute aseptisation, un phénomène que l’on retrouve trop fréquemment aujourd’hui. Non, bien au contraire, l’image sonore est «fraîche» et charnelle avec cette aptitude à reproduire de beaux timbres et des voix humaines de façon tout à fait crédible.

Car, une fois de plus, on est séduit par les qualités de ce tweeter à ruban vraiment hors norme, qui refuse toute forme de dureté, avatar dont cette technologie est souvent coutumière. Dans le cas présent, l’écoute est fluide, et, pour tout dire très agréable.

La beauté du médium génère un sentiment de «présence» et de réalisme qui pourrait facilement se réclamer de l’univers analogique : une qualité réelle.

Dynamique

Plus développée que celle de la «Petite», l’étendue dynamique impressionne réellement. Elle contribue à ce sentiment de volume vraiment plaisant.

Là encore, les qualités objectives de cette enceinte l’accordent à tous les genres de musique, sans aucune restriction. Cela peut s’apparenter à un avantage. Et puis l’élan naturel des interprétations est totalement préservé, ce qui apporte au discours musical tout son sens, toute son intelligibilité.

Cela s’exprime dans les gradations subtiles d’un piano vers le pianissimo, ou encore dans l’aptitude à gérer la beauté des fortissimo stables, remarquablement ordonnés, dépourvus de toute forme de brouillage, cela à la faveur d’un rendement modéré mais qui n’empêche à aucun moment le sentiment de vitalité.

On constate ainsi que les paradoxes que réclament la reproduction de la musique sont remarquablement maîtrisés. Reste enfin ce sentiment de réelle proximité avec les sources émissives qui nous avaient déjà frappés avec la «Petite», mais cette fois-ci avec l’avantage d’un volume supérieur qui se rapproche de la réalité.

Scène sonore

Cela nous amène tout naturellement à nous intéresser à la scène stéréo, dominée par cette vitalité, par ce sentiment de «musique en train de se faire», caractéristique dominante de cette enceinte – de cette marque également – aussi discrète visuellement que talentueuse d’un point de vue acoustique.

Cette belle urgence associée à un médium riche et ouvert, tout cela au bénéfice d’un magnifique réalisme instrumental, apporte leur pierre à l’édifice de la vraie crédibilité «scénique», d’autant que la localisation des voix ou des instruments s’effectue avec beaucoup de naturel en ne nécessitant aucun effort.

Cela procure un incontestable plaisir de l’écoute avec ce sentiment d’immédiateté et de naturel. La «Petite» distillait déjà ce plaisir salubre, l’Elite encore plus.

Verdict

Cette petite colonne discrète, qui refuse toute forme d’ostentation sur le plan de l’aspect, nous a réellement séduits par l’authenticité de sa restitution, par son charme, mais un charme en vérité toujours d’ordre purement musical. Le plus beau des atouts.

Timbre

8

Dynamique

8

Scène sonore

8

Qualité / prix

7

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
4198
euros
Origine :
Royaume-Uni

Dimensions: 900 x 200 x 180 mm

Poids: 13 kg

Type: deux voies; bass-reflex

Sensibilité: 86 dB

Puissance de l’amplificateur: de 26 à 150 W

Impédance: 8 ohms

Réponse en fréquence: de 25Hz à 22kHz

Haute Fidélité N°267
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°267
Découvrir l'intégralité du magazine
Pas encore d'autres tests, mais c'est pour bientôt
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences