Passionné de musique, notre concepteur apprend la guitare dès 1967 et gagne sa vie en réparant du matériel haute-fidélité.
À la fin des années 80, il lance un magasin londonien à Darlington, le North Eastern Audio, rebaptisé ensuite Neat Hi-Fi, avant d’opter pour Neat Acoustics. Commence la grande aventure… Le savoir-faire de Bob Surgeoner se fonde avant tout sur l’écoute qui prélude selon lui aux aspects purement techniques, avec toujours une référence quasi obsessionnelle à ses propres instruments de musique.
Notre concepteur est également devenu maître en matière d’enregistrements.
Notre enceinte fait donc suite à la première « Petite » en constante évolution jusqu’à 2016 qui marque la fin de sa carrière.
La « Petite Classic », quant à elle, voit le jour en 2021, différente des modèles d’antan, notamment par l’utilisation du tweeter à ruban de type AMT « Air Motion Transformer » en lieu et place de l’ancien modèle à dôme.
On gagne ainsi en précision, en transparence et en rapidité. Afin de trouver l’accord optimal avec ce dernier, un nouveau grave/médium s’est imposé, un modèle en membrane polymère de 150 mm, associé à un filtre qui intervient à 3,8 kHz.
Tout cela est mené avec un certain raffinement, dans le but d’obtenir la meilleure homogénéité possible. Notons que sur le plan de l’aspect, l’ébénisterie est très proche du modèle originel, avec les mêmes proportions agréables.
Afin de parfaire le niveau acoustique de l’enceinte par rapport à la salle d’écoute, on dispose de deux évents distincts, l’un intervenant à 70 Hz, l’autre à 35 Hz.
On neutralisera l’un des deux à l’aide d’un bouchon en mousse. Enfin, notre « Petite Classic », volontiers puriste, opte pour le monocâblage.
Timbres :
D’emblée, on est impressionné par la « carrure » de cette très belle enceinte, non pas un volume qui s’apprendrait à un quelconque dopage de type physiologique ; non, il s’agit bien davantage d’une reproduction de la musique, libre, sans contrainte, avec un bel élan.
Nous avons choisi de retirer les bouchons qui doivent prendre place sur l’un des deux évents (le 70 Hz ou le 35 Hz) au profit d’une image sonore qui nous a semblé encore plus convaincante sur l’ensemble des registres.
L’alliage entre les tweeters à ruban, toujours très rapides, et les médium/grave classiques, toujours plus lents, pose souvent problème. Dans le cas présent, la réussite est réelle sur le plan de la cohérence et de l’homogénéité : l’aigu n’est pas perché au-dessus des registres inférieurs de façon artificielle sinon agressive ; car un certain « naturel » est réellement préservé.
Ainsi l’ensemble de la restitution est vraiment agréable, joliment timbré et avec un sens de la générosité qui n’entame à aucun moment la rigueur nécessaire.
Dynamique :
Cette enceinte tend vers une recherche de l’exactitude, sans parti pris aucun, vers au fond une certaine orthodoxie qui peut se satisfaire de tous les genres musicaux, sans aucune exclusion.
Car ses qualités dynamiques profitent d’une forme de liberté déjà mentionnée plus haut, qui pourra exceller dans certains cas. Son rendement de 87 dB, certes modéré, ne nuit aucunement à une belle inclination à la spontanéité. Cette urgence fort bien contrôlée par le biais d’une stabilité constante n’exclut jamais un judicieux sens de l’ordre ; de l’éclat certes, mais dans un cadre fort bien maîtrisé.
Cela séduit immanquablement, pour notre plus grand plaisir, car c’est toujours une fort belle proximité avec la musique qui caractérise ces enceintes fort bien pensées.
Scène sonore :
Cette forme de « vie acoustique » évoquée allusivement, contribue à sa façon à la réussite de l’image stéréo, à la fois précise et en relief, toujours investie d’un certain réalisme instrumental fort bien mené qui autorise une forme de restitution en volume.
Reste des sources émissives précises, bien localisées avec un incontestable sens de la profondeur. Globalement, la « Petite Classic » distille un plaisir constant avec son appétence singulière à vouloir se rapprocher du son live, d’un son libéré parfaitement assumé.
Rapport qualité/prix :
Cette marque encore peu connue a été créée par un homme qui, à l’évidence, possède un instinct musical très sûr.
Cela se perçoit dès les premières secondes, pour un prix qui est loin d’être dissuasif. Assorti d’électroniques fiables, on disposera d’un petit système performant et d’une grande générosité.
Une enceinte surprenante assurément, dans la subtilité bien entendu, car en aucun cas éloignée des critères objectifs qui déterminent les qualités fondamentales d’un appareil haute-fidélité.
Toutes les cases sont remplies avec talent mais aussi avec une forme d’originalité, comme si la réussite incontestable de ce modèle résultait davantage d’un instinct guidé par un sens musical évident, plutôt que d’une recherche scientifique certes rigoureuse mais souvent un rien éloignée de cette proximité authentique avec la musique.
Timbre
Dynamique
Scène sonore
Qualité / prix
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Type : deux voies bass-reflex
Sensibilité : 87 dB
Puissance de l’ampli : de 25 à 150 W
Impédance : 6 ohms
Dimensions : 300 x 200 x 180 mm
Poids : 7 kg