Enceintes Hi-fi

Enceinte PMC Prophecy 7

Friday, October 24, 2025
Enceinte PMC Prophecy 7
Entre nos lignes, maintenant :  
Enceinte PMC Prophecy 7

Introduction

Le renouveau britannique

Après trois ans de développement intensif, PMC dévoile en avant-première sa nouvelle ligne Prophecy.
Le modèle 7 se situe au sein d’une gamme comprenant la bibliothèque 1, les colonnes 5, 7, 9 et la centrale C.

Tout est nouveau, comme le design original, mais aussi l’écoute, qui offre une bouffée de fraîcheur musicale aux nouvelles PMC.

Une prophétesse ?

La nouvelle ère du divertissement réclame des transducteurs beaucoup plus compacts et beaux, à l’instar de la nouvelle enceinte PMC, qui réduit sa taille mais augmente ses qualités musicales.

La marque anglaise élimine tout ce qui nuit à l’expérience musicale : lignes simples, nouveaux haut-parleurs, guide d’onde innovant et dernière itération du flux d’air LaminairX, exploitant le potentiel de la ligne ATL longue de 191 cm.

Le diffuseur frontal noir mat sculpté et le beau placage en chêne méditerranéen procurent à la PMC un attrait visuel séduisant.

Nouveau concept de dispersion

En tant qu’innovateur reconnu, PMC recherche et développe constamment de nouvelles technologies pour optimiser ses conceptions.

Grâce au logiciel de modélisation audio le plus récent, la marque a mis au point un profil de diffuseur complexe baptisé n-compass, qui entoure les haut-parleurs médium et aigu.

Il améliore efficacement leur réponse et leur directivité, pour se rapprocher de la fusion d’un seul transducteur.

Le résultat, très probant, est un équilibre homogène de l’image sonore, presque holographique, où que vous soyez dans la pièce.

Petit mais musclé

Le boomer de 5 pouces, néanmoins puissant, est capable d’excursions importantes, rapides, avec une très faible coloration, même aux fréquences les plus élevées de sa gamme.

Son cône léger dopé au mica est la clé de sa neutralité, combinaison réussie entre rigidité, amortissement et masse, en répondant instantanément aux petits signaux audio.

Dans le grave, il se combine efficacement à la nouvelle charge ATL LaminairX enhanced, en procurant une superbe extension.

Vive les dômes !

Le médium à dôme souple conçu par PMC lui a permis d’acquérir un statut légendaire auprès des professionnels et des audiophiles.

Le PMC55, utilisé dans les modèles trois voies Prophecy 7 et 9, possède une masse mobile extrêmement faible, pour obtenir une distorsion très faible, ce qui se ressent nettement sur les instruments et les voix.

L’aigu à dôme souple de 27 mm est conforme au modèle utilisé sur les derniers produits professionnels PMC, et sa nouvelle grille frontale au dessin original offre une excellente dispersion.

De plus, l’expérience acquise en studio par PMC assure une fiabilité élevée, ce qui permet de garantir l’enceinte 20 ans.

Filtre parfaitement optimisé

La conception jusqu’au-boutiste de la marque anglaise inclut un filtrage sophistiqué, peaufiné à l’écoute et fabriqué à la main, aux coupures calées à 600 Hz et 3 100 Hz.

La carte en fibre de verre de 2,5 mm de qualité militaire est dotée de pistes larges en cuivre pour réduire la résistance et maximiser la puissance.

La disposition, l’orientation et l’espacement des composants sont calculés puis réglés à l’oreille, afin d’éviter toute interaction indésirable.

Fabrication et écoute

Timbres

C’est une très belle surprise de constater que les Prophecy perpétuent la tradition anglaise d’un médium riche et chaleureux, grâce bien sûr au légendaire dôme, associé à un aigu vraiment bien intégré, qui se montre toujours docile et délicat, sans brillance ni mise en avant.

Le grave de la ligne ATL aux évents redessinés, très bien intégrés, se montre généreux et profond, et ce malgré le diamètre réduit du haut-parleur.

Les Prophecy 7 présentent une homogénéité sans faille, ce qui s’apprécie sur des morceaux classiques comme les incontournables Quatre Saisons de Vivaldi, ici dirigées par Enrico Onofri, dont les instruments présentent un réalisme des textures surprenant, sans aucune dureté, mais au contraire empreints de légèreté et de classe, gracieux et bien en volume.

Les mélomanes apprécieront grandement, car les PMC sont fidèles aux ambiances acoustiques.

Dynamique

Cette Seven semble un peu plus assagie que certains précédents modèles PMC, mais n’est pas pour autant molle, ni lente, bien au contraire.

La distorsion réduite donne cette sensation de liberté, où les lignes rythmiques se développent sans indélicatesse ni brusquerie, mais en suivant le cours naturel de la musique.

Sur « Use Me » de Patricia Barber, album Verse, le grave est bien exploré en profondeur, surprenant pour un 12 cm, sans que les attaques soient phénoménales — lois de la physique obligent — mais sans entacher le plaisir d’une écoute pleine et séduisante.

Le médium est rapide, nuancé et souple à la fois, cette plénitude bienveillante se retrouvant sur le célèbre morceau « Time After Time » de Cyndi Lauper, où les PMC font passer l’essentiel sans surjouer : c’est sans doute la réelle finalité recherchée par la marque.

Scène sonore

Le diffuseur au dessin original entourant les dômes porte incontestablement ses fruits, car les Prophecy excellent dans la restitution d’une image bien structurée, remplie et précise à la fois, sans caractère éthéré parfois constaté.

L’excellente focalisation démontre une mise au point minutieuse, sans sacrifier pour autant la largeur ni la profondeur, qui laisse toujours de l’air autour des musiciens.

Sur le très bel opéra de Vivaldi, Ercole sul Termodonte, dirigé par Fabio Biondi, servi par un plateau de stars telles Vivica Genaux, Joyce DiDonato, Rolando Villazon, Philippe Jaroussky et la mezzo-soprano Romina Basso, dont la voix touchante et sensible s’exprime de façon très aérienne et en volume, offrant un réalisme qui nous ravit complètement.

Cette nouvelle PMC sait faire passer l’émotion dans toutes ses dimensions.

Rapport qualité/prix

Il s’avère bien placé, car malgré un encombrement réduit et une taille de guêpe de seulement 16,5 cm de large pour moins de 1 mètre de haut, les Prophecy Seven sont des enceintes hautement musicales, très surprenantes compte tenu de leur volume.

La conception technique, digne d’un professionnel de longue expérience, où chaque paramètre est minutieusement optimisé au profit de l’ensemble, aboutit à un résultat musical très valable, apte à satisfaire une majorité de passionnés, y compris les plus exigeants.

Verdict

Après avoir découvert leur design inédit sur le papier, place à l’écoute de la gamme Prophecy, qui ne déçoit pas. Pourtant, PMC nous a habitués à des enceintes très performantes et à la personnalité bien trempée. C’est encore le cas avec ce modèle Seven, mais dans une philosophie qui favorise la justesse, l’émotion et la plénitude de

la scène sonore, grâce au diffuseur n-compass aussi original qu’efficace. Il faut l’écouter sans tarder pour découvrir un nouveau paysage sonore luxuriant et attirant.

Timbre

8

Dynamique

7

Scène sonore

8

Qualité / prix

7

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
7990
euros
Origine :
Royaume-Uni

Finitions : Chêne, noyer naturel, noyer noir
Garantie : 20 ans

Dimensions (L × H × P) : 165 × 965 × 310 mm
Poids : 23,7 kg

Type : 3 voies – Ligne ATL : 191 cm
Réponse en fréquence : 40 Hz – 20 kHz
Sensibilité : 88 dB
Impédance : 6 ohms
Coupures : 600 Hz & 3 100 Hz

Grave : 125 mm LT cône minéral
Médium : Dôme 55 mm
Tweeter : Dôme 27 mm

Amplificateurs recommandés : 25 – 250 W

Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences