Casque Hi-fi

Meze Alba : écoute nomade lumineuse

Thursday, September 11, 2025
Meze Alba : écoute nomade lumineuse
Entre nos lignes, maintenant :  
Meze Alba : écoute nomade lumineuse

Introduction

Alba est le casque le plus abordable de la gamme Meze, premier accès à l’univers de la marque roumaine.

Il s’adresse à ceux qui désirent profiter lors de leur mobilité d’une qualité musicale optimale associée à un design abouti, comme Meze sait si bien le faire. C’est plus qu’un écouteur grand public, grâce au savoir-faire reconnu de la marque en matière de casque filaire.

Dans un écrin blanc perle plutôt précieux, l’Alba est comme il se doit de taille réduite et léger, sa structure étant composée d’un alliage de zinc de première qualité marié à des pièces en aluminium anodisé. Il utilise un haut-parleur dynamique minuscule de 10,8 mm qui possède pourtant une réponse en fréquence annoncée de 15 à 25 kHz, sa pression acoustique atteignant 109 dB SPL : ces spécifications ne manquent pas de surprendre vu sa taille réduite.

Chez Meze, le responsable produit Vlad Toca est musicien de scène, en contact direct avec les utilisateurs, mais aussi un audiophile curieux et assidu depuis plus de dix ans, ce qui l’a véritablement aidé à comprendre et intégrer les attentes, permettant d’offrir une expérience d’écoute plus immersive.

Nomade avant tout

Alba est le partenaire idéal de la plupart des sources musicales du marché, incluant les dernières générations de smartphones, iPhone compris, munis d’un connecteur USB-C, plus les appareils équipés d’une sortie casque 3,5 mm. Il faudra un adaptateur pour les modèles d’une génération antérieure sans USB-C.

Il est fourni avec son adaptateur personnalisé USB-C conçu sur cahier des charges, équipé d’un DAC/AMP (convertisseur NA/ampli), améliorant la qualité sonore et garantissant une écoute plus immersive. Un câble tressé argenté de 1,20 m l’accompagne, qui se termine après un séparateur par un microconnecteur à 2 polarités, repéré L/R, et côté source par un jack 3,5 mm doré à relier à l’adaptateur pour smartphone.

Enfin, des embouts en silicone à choisir entre 4 tailles (S, M, L, XL) sont à enfiler sur les écouteurs pour s’adapter au mieux à l’anatomie auriculaire de chacun.

Fabrication et écoute

Écoute

Il faut justement bien choisir l’embout et tester celui qui convient à votre oreille pour pleinement profiter du Meze, sans perte dans le grave, signe qu’il n’est pas idéalement adapté. Une fois bien installé dans les oreilles, avec le câble passant par-dessus pour bien caler l’écouteur, on peut profiter de toute la luminosité de l’Alba, qui porte bien son nom car il signifie « aurore » en roumain.

En effet, il surprend par une restitution claire et limpide, d’une excellente résolution, particulièrement dans le registre médium/aigu très informatif.

Sur un morceau comme La Folia, les multiples couleurs des instruments anciens sont étonnamment réalistes, sans dureté ni simplification, d’une belle richesse harmonique.

Sur l’album Voleur de feu de Bernard Lavilliers, au grave bien plus présent, les limites se font sentir, comparé à un bon casque filaire de plus grand diamètre, isolant mieux l’oreille, plus enveloppant et confortable.

Néanmoins, l’Alba ne démérite pas et se fait presque oublier après un certain temps d’écoute.

Verdict

Dans la lignée des produits Meze réunissant qualité de conception et design supérieur, l’Alba est fabriqué en Chine pour réduire le prix. Il conviendra aux amateurs de casques intra-auriculaires, ceux-ci ne plaisant d’ailleurs pas à tout le monde.

Pour les habitués de ces modèles, il offre un bon niveau de confort et d’isolation grâce à ses 4 tailles d’embouts. Musicalement ouvert et riche en information, il respecte bien les timbres, avec une prédilection pour le médium/aigu, sans négliger pour autant le grave.

Cette petite chose précieuse est finalement assez surprenante.

Timbre

Dynamique

Scène sonore

Qualité / prix

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
159
euros
Origine :
Chine

Garantie : 3 ans

Réponse en fréquence : 15 Hz – 25 kHz

Impédance : 32 ohms

Connecteur USB-C

Haute Fidélité N°270
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°270
Découvrir l'intégralité du magazine
Pas encore d'autres tests, mais c'est pour bientôt
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences