Enceintes Hi-fi

ZU AUDIO SOUL MKII | Test complet

Monday, June 2, 2025
ZU AUDIO SOUL MKII | Test complet
Entre nos lignes, maintenant :  
ZU AUDIO SOUL MKII | Test complet

Introduction

Démontrée lors du salon Haute Fidélité, la colonne Zu Soul MK2 fait partie des enceintes les plus accessibles du fabricant américain. Toujours centrée sur la haute sensibilité et logée dans un volume très compact, elle troque les haut-parleurs séparés de la Soul Supreme déjà testée dans nos colonnes pour le haut-parleur coaxial.

La supériorité des montages à haut rendement des années 1930 et 1940 s’imposa rapidement à Sean Casey, le créateur de Zu Audio. Dans le cadre d’une utilisation domestique, il a adopté des solutions plus civilisées et le haut-parleur large bande associée à une chambre de compression se révéla le meilleur compromis.

Le coaxial est de retour

Lancée dans sa première version en 2002, la Soul MKII-C (pour version C) est une petite pyramide de 80 cm de haut. Les parois inclinées de 2° sont réalisées dans de la médite à haute densité Comp-60 HDF d’origine américaine, par machine-outil numérique. Une colle Titebond III est utilisée pour l’assemblage sous presse.

Posée sur quatre pieds réglables en hauteur à tête arrondie, sa discrétion physique surprend d’autant plus que ses spécifications techniques annoncent une enceinte a priori débridée, voire explosive. Elle taquine les 100 dB de sensibilité et la bande passante descend vers 40 Hz, des chiffres qu’on attend plus d’une grosse enceinte à pavillons…

Alors que le constructeur adopte sur la plupart de ses enceintes la solution du haut-parleur large bande associé à une chambre de compression, la Soul partage avec la Cube, l’entrée de gamme du catalogue, l’emploi d’un haut-parleur coaxial. Chez Zu, le coaxial est l’intégration concentrique du haut-parleur large bande de 25 cm maison rencontré sur tous les modèles et du moteur Zu/ASD-1001 de diamètre de gorge 25 mm, tous deux d’origine Eminence.

Monté sur un saladier en aluminium injecté, le large bande a les mêmes caractéristiques que celui monté sur la Soul Supreme. La bobine courte « underhung » autorise des élongations importantes sans sortir de l’entrefer. La surface de la membrane à base de papier a été imprégnée d’un liquide à base de nanotechnologies incorporant des nanobilles en céramique, des nanofibres de cristobalite et du silice vaporisé.

La technique d’imprégnation assez complexe aboutit à une membrane plus rigide que si elle était uniquement en papier et au sein de laquelle le son se propage plus rapidement que dans la pulpe de cellulose traditionnelle. Le tweeter a subi quelques modifications par rapport au modèle original Eminence et reçoit notamment une membrane de 43 mm et un support de bobine en alliage d’aluminium amorti par du polyester. Chaque paire d’enceintes a des transducteurs appariés à 0,5 % près.

Fabrication et écoute

Charge spécifique

Cousine germaine du bass-reflex, la Soul adopte la charge Zu/Griewe employée sur la plupart des modèles du constructeur et dérivée d’une technologie d’échappement utilisée sur les motos de compétition.

Elle consiste en une pyramide de mousse poreuse et néanmoins dense posée sur le fond de l’enceinte. Elle a été légèrement pivotée sur son axe vertical de manière à former quatre espaces triangulaires avec les parois de la Soul qui débouchent par quatre ouvertures elles aussi triangulaires sous l’ébénisterie.

En dehors de la zone de résonance, l’onde arrière est absorbée par la mousse de manière à éviter toute onde stationnaire. En revanche, à la résonance de l’enceinte, les quatre cavités créent des chambres de compression qui accélèrent l’expulsion de l’air au travers des ouvertures.

La méthode limite considérablement les phénomènes de surtension acoustique dans l’enceinte et par là même les effets de toniques. Le tweeter est filtré par un unique condensateur au polypropylène. Le câblage interne est en Zu Event spécifique à la Soul, les conducteurs en cuivre et en argent isolés téflon sont sertis sur les deux bornes de sortie usinées dans la masse et vissés dans le connecteur Neutrik Speakon.

Verdict

Timbre

Dynamique

Scène sonore

Qualité / prix

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
euros
Origine :
Cette article à été publié dans :
Découvrir l'intégralité du magazine
Pas encore d'autres tests, mais c'est pour bientôt
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences