Toutes les cellules Ikeda préservent un sens aigu du beau, dans une approche épicurienne de la musique, où la technique n’est qu’un moyen pour parvenir à une forme d’absolu musical.
Ikeda est une marque devenue légendaire, car son créateur, Ikeda-san, fonda également Fidelity Research en 1964, mondialement connu pour ses bras ainsi que les cellules dont la renommée FR-7. Après l’arrêt de FR en 1985, M. Ikeda poursuivit son œuvre en perpétuant la philosophie initiale basée sur une fabrication mécanique artisanale hors pair, une grande rigidité et une masse élevée.
Les cellules Ikeda sont de véritables objets précieux faits à la main, utilisant le même boîtier en aluminium de forme elliptique décliné en plusieurs couleurs pour les distinguer, sauf la Sai en bois qui reprend le connecteur SME intégré, comme sur la FR-7.
Elles sont réalisées avec le plus grand soin tels de véritables bijoux, sous l’œil vigilant d’Isamu Ikeda.
Les écoutes ont été effectuées sur une platine Thrax Yatrus, bras Schröder CB9, transformateur MC Ikeda IST-201, puis phono Thöress Enhancer, ainsi qu’un Whest Audio 60SE Pro en position MC.
La cellule Kai MC Chrome est fabriquée exclusivement pour le distributeur français PeopleLikeYou. Elle se présente dans une finition chromée séduisante, en reprenant les caractéristiques techniques de l’Ikeda Kai MC Blue. Son boîtier en alliage d’aluminium massif est poli brillant manuellement, alors que la base de la cellule est en titane, comme le support qui soutient le générateur. Le noyau en Permalloy à haute efficacité possède une culasse de forme spécifique, et l’aimant en samarium-cobalt procure un champ magnétique puissant. Le cantilever en bore pur assure une grande précision de lecture grâce à sa rigidité, équipé d’un diamant au profil Micro Ridge.
Chaque cellule est assemblée à la main et inspectée minutieusement.
Écoute :
La Chrome charme vite par une délicatesse addictive, mais aussi par une grande cohérence tonale, ne faisant qu’un pour nous immerger totalement dans la musique, en oubliant les critères purement hi-fi et démonstratifs.
Pour autant, l’Ikeda est capable d’une grande finesse, d’un sens du détail aiguisé, d’un grave bien texturé, d’une image sonore profonde où l’air est palpable pour s’affranchir de toute lourdeur.
Mais ce que délivre la Kai est aussi beaucoup plus impalpable, immatériel, émotionnel, bien plus difficile à traduire. Le transformateur Ikeda apportera encore plus de chaleur humaine, d’opulence, de confort et d’ampleur, alors qu’un excellent étage MC actif révélera la nature profonde de la cellule, ses subtils arômes et aussi une énergie plus directe.
Ce choix délicat et personnel appartiendra à l’heureux propriétaire, qui sera comblé de posséder un tel joyau.
La finition plaquée or luxueuse acte la classe de cette cellule, au sommet de l’artisanat Ikeda.
Le cadre interne est constitué d’une base et d’un pilier central séparés, assemblés avec une grande précision. Il est composé d’un alliage spécial facilitant la transmission de l’énergie tout en absorbant les vibrations.
La base supérieure est un bloc de titane minutieusement usiné par commande numérique, puis poli à la main ; sa finition en or 24 carats est appliquée sur un plaquage rhodium. Le traitement de surface extérieur consiste en un placage en or 24 carats de 5 microns sur un placage en argent également de 5 microns.
Le cantilever est en bore pur, et le diamant nu de taille japonaise spécifique. La réponse en fréquence s’étend de 10 Hz à 45 kHz, pour une séparation des canaux de 30 dB.
Écoute :
L’essence d’une cellule Ikeda est bien là, alliant une beauté rare dans l’expression musicale, et une subtilité de tous les instants, particulièrement dans le registre médium/aigu qui semble encore plus raffiné sur cette Gold.
Les deux cellules sont toutefois très proches dans leur caractère, mais la Gold y ajoute un petit rayon de lumière dorée dans les fréquences supérieures encore plus épanouies et lisibles, d’une parure éclatante.
Les terminaisons de notes sont d’une longueur enivrante, comme si la musique prenait encore plus son temps pour s’installer. Redécouvrir l’inévitable Proprius Cantate Domino est un réel enchantement : les voix et les chœurs d’enfants sont d’une pureté diaphane sur White Christmas, dans ce cadre grandiose — la Gold vous transporte directement au cœur de l’émotion.
Timbre
Dynamique
Scène sonore
Qualité / prix
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication