Enceintes Hi-fi

YG ACOUSTICS CAIRN

Saturday, December 6, 2025
YG ACOUSTICS CAIRN
Entre nos lignes, maintenant :  
YG ACOUSTICS CAIRN

Introduction

Concentré d’exception

Juste au-dessous du modèle Tor récompensé dans le numéro 268, la petite Cairn débute la ligne Peaks et donne accès à toute l’expertise acquise chez YG, installé dans le Colorado. Ultra-compact, la signature haut de gamme de la Cairn comblera les mélomanes disposant de peu de place, et aussi ceux qui désirent avant tout la perfection.

L’allure visuelle de la ligne Peaks est une réussite, combinant à la fois les dernières technologies et une qualité de fabrication réellement tangible, qui se ressent en regardant puis en touchant la Cairn, et finalement en se laissant séduire à l’écoute par ces petites merveilles.

Cette gamme Peaks a fière allure, où se succèdent les modèles bibliothèques Cairn et Tor, puis les colonnes Talus, Ascent, Summit et enfin le caisson de grave actif Descent.

La construction est identique, alliant une façade sculptée dans l’aluminium massif, comme l’amorce de pavillon devant le tweeter et la base très épaisse et lourde, alors que les parois courbes sont préformées en fibre dense, revêtues d’un placage bois d’aspect luxueux aux belles essences : ébène, palissandre et chêne.

Proposé en option, un élégant pied dédié spécialement dessiné montre un profil oblique pour parfaire le look racé de la Cairn YG, sans compromis dans les moindres détails.

FIBRE DENSE ET ALUMINIUM

De forme pyramidale, distinctive de la majorité des modèles YG, la petite Cairn ne mesure que 37 cm de haut, 19 cm de large et 26 cm de profondeur, pour un poids de 12,5 kg.

La caisse close scellée est fabriquée à partir de fibres de résine dense d’une épaisseur de 25 mm, courbée selon des tolérances exactes en Europe dans des presses personnalisées par des ateliers expérimentés.

Des renforts et absorbeurs acoustiques éliminent les résonances dues aux réflexions internes du caisson, grâce à une conception avancée.

La Cairn est une deux voies dotée des fameux haut-parleurs spécifiques qui ont fait la renommée de la marque du Colorado, dont les cônes sont usinés intégralement en interne dans des billettes d’aluminium.

Le tweeter est le ForgeCore exclusif commun à toute la gamme Peaks, disposant d’une amorce de pavillon frontal taillée dans la masse. Il est directement usiné en CNC dans la face avant en aluminium selon un profil guidé par une modélisation informatique détaillée, évitant toute perturbation sur le front d’onde.

Le boomer de 15 cm, contre 18,5 cm pour la Tor, est le fameux BilletCore qui commence sa vie sous forme de plaque massive d’alliage en aluminium de qualité aéronautique.

Le cône fini est épais de seulement 0,2 mm et pèse moins de 30 g, conservant la résistance d’origine de la billette brute, sans aucune des contraintes introduites par le pliage ou l’emboutissage, en plus d’un recyclage à plus de 99 % du matériau.

Ces haut-parleurs confèrent aux YG une bande passante très large, une distorsion exceptionnellement faible et une réponse transitoire ultrarapide.

FILTRAGE AFFÛTÉ

Il est basé sur une modélisation informatique détaillée suivie de tests d’écoute approfondis afin de choisir les meilleurs composants, même exotiques :
– résistances à feuille de cuivre–manganine (alliage contenant du cuivre, du manganèse et du nickel),
– condensateurs à feuille d’aluminium pur,
– inductances à ruban en cuivre OFC.

L’implantation des composants a été calculée pour minimiser les interactions entre eux, et le circuit imprimé est usiné en interne.

Enfin, la disposition du filtre dans le socle en aluminium l’isole de tout effet microphonique dû aux vibrations.

Le résultat de ces efforts méticuleux est un alignement de phase exceptionnel de ±5° sur une octave autour de la fréquence de coupure, une optimisation de la pente et de la réponse transitoire qui permettent une cohérence tonale et une impulsion idéales.

L’impédance est de 8 ohms pour un minimum de 3,9 ohms, et un rendement de 86 dB pour une bande passante qui s’étend de 40 Hz à 40 kHz.

Les Cairn maximisent l’efficacité et garantissent une bonne compatibilité avec les amplificateurs.

Fabrication et écoute

Timbres

Elles demandent un peu de travail de mise au point pour s’exprimer pleinement, comme l’association avec les câbles, car ce sont des bolides de course, très sensibles aux éléments présents en amont.

Elles délivrent assurément toutes les qualités perçues sur les Tor, dont une transparence et une sensibilité à tous les détails de la musique exceptionnelles.

Rien ne leur échappe, et l’exigence doit être présente à tous les niveaux de la chaîne.

Une association avec le dernier intégré Accuphase E-700 de 35 W en classe A, ou le plus puissant E-4000 de 180 W, fait découvrir un paysage sonore d’une richesse superlative, fait de délicatesse, de sens de la nuance et de définition ultime.

Le registre grave, même s’il ne procure pas une extension extrême, offre un délié et une précision suffisants pour éviter la frustration, les lois de la physique étant ce qu’elles sont.

Cela est au bénéfice du médium-aigu d’une classe supérieure, à la fois ouvert, détaillé, matérialisé et homogène, d’une extension et d’une finesse impressionnantes : de quoi apprécier Tina Turner en chair et en os sur l’album River de Herbie Hancock, à fleur de peau, secondée par le saxophone chaleureux et brillant de Wayne Shorter, pour un plaisir assuré.

Dynamique

La lisibilité est le maître mot, où l’absence de résonance parasite, de distorsion des haut-parleurs, une phase rigoureusement respectée, et enfin la qualité du filtrage concourent à un réalisme supérieur.

Chaque attaque et chaque impulsion démarrent au quart de tour, avantage de la masse réduite de la membrane et de la formule deux voies, qui facilite la perception d’une sorte d’évidence de la restitution, sans flou imprécis qui est souvent le résultat d’une limite de conception.

Si l’électronique envoie du courant, la réponse sera immédiate, propre et claire comme l’eau de roche, sans bavure ni traînage, favorisant une rapidité de tous les instants.

Les Cairn n’ont pas ce caractère Pullman et confortable de modèles dotés de gros boomers et de charges plus imposantes, mais aussi qui s’entendent ; elles se positionnent plus comme un engin fulgurant, alerte à la moindre accélération musicale, vif dans ses réactions mais avec contrôle et mesure, sans précipitation, toujours avec élégance et concision.

Scène sonore

C’est le critère qui met le plus en évidence les qualités très poussées de mise au point de l’enceinte.

L’ouverture presque magique de la scène parfaitement structurée fait découvrir des plans bien variés, à la fois précis et profonds, où l’on rentre dans la musique sans se poser de questions, les enceintes disparaissant pour nous donner les clés de la scène sonore.

Sur les orchestrations complexes de l’album de Paolo Conte Aguaplano, aucun désordre ni aucune confusion, mais un côté palpable des instruments qui exposent leurs différentes couleurs tonales avec lisibilité, mais aussi densité, sans amaigrissement excessif souvent constaté sur les petites enceintes.

Car ici, la richesse des nuances emplit l’espace comme la voix de « l’avocat » Conte, profonde, chaleureuse, légèrement éraillée mais pleine de justesse, qui nous emporte dans son univers musical, grâce aux Cairn qui ont le bon goût de presque disparaître, sans doute malgré (ou grâce à) leur taille.

Rapport qualité/prix

Le « mantra » de YG né en 2002, qui se résume par conception–construction–écoute–mesure–modélisation, s’étend à tous les éléments constitutifs de l’enceinte.

Les capacités de mesure et de modélisation de la marque sont à la pointe de l’industrie audio high-end, et l’ingénierie de haute précision imprègne chacun de ses produits.

Cependant, ils ne sont que des moyens pour parvenir à une fin, juste des outils pour construire des enceintes qui font des choses magiques à l’écoute, mais qui ont aussi un prix.

Le budget est ici haut de gamme, comme chaque solution apportée aux Cairn, véritables petits bijoux.

Verdict

L’objectif de YG est d’obtenir une fidélité et une implication musicale achevées, mais dans des salles d’écoute réelles et non dans une chambre de mesure.

Malgré ses dimensions lilliputiennes, la Cairn remplit aisément les pièces, offrant des qualités musicales qui démentent sa taille.

Mais elle est surtout précieuse dans les petits espaces, où elle peut étaler toute sa classe sans prendre de place, même proche du mur arrière.

Elle se fait apprécier en procurant tout ce que l’on est en droit d’exiger, si ce n’est une extension abyssale dans le grave, pour des moments d’écoute très privilégiés.

Timbre

8

Dynamique

8

Scène sonore

8

Qualité / prix

7

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
11900
euros
Origine :
Etats-unis

Pieds dédiés : 2 200 euros
Finitions : chêne, ébène, bois de rose
Dimensions (L x H x P) : 192 x 370 x 262 mm
Poids : 12,5 kg
Type : bibliothèque
Nombre de voies : 2
Boomer : BilletCore 15 cm
Tweeter : ForgeCore
Impédance moyenne : 8 ohms
Sensibilité : 86 dB
Réponse en fréquence : 40 Hz – 40 kHz

Haute Fidélité N°273
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°273
FÉVRIER / MARS 2025
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences