La série S3000 de Yamaha se situe au sommet du catalogue hi-fi du fabricant japonais. Elle est pour le moment constituée de deux références dont le lecteur CD/SACD CD-S3000 à DAC USB intégré. Esthétiquement très soignée, cette électronique met en œuvre des solutions techniques originales dont une mécanique spécifique. Du bel ouvrage pour une écoute distinguée.
On ne présente plus Yamaha dont la réputation mondiale s’est forgée autour de plusieurs axes industriels majeurs dont la facture d’instruments de musique. La haute-fidélité n’en est qu’un plus mineur auquel le fabricant a néanmoins commencé à s’intéresser dès 1920 ! On connaît la suite plus proche de nous avec entre autres les enceintes NS à haut-parleurs à dôme en béryllium dans les années 70 ou l’amplificateur pyramidal B6 dans les années 80. Après une période plus en retrait, c’est le come-back dans les années 2000 avec les enceintes Soavo et la gamme d’électroniques S2000.
Facture d’électronique
Un des secrets du CD-S3000 réside dans son transport qui a été conçu pour lui. Il est posé de manière rigide sur deux masses qui lestent l’avant et l’arrière et qui inhibent la propagation des vibrations. Elles sont chacune constituées de deux épaisseurs dont l’écartement se règle par vis pour un alignement optimal de la mécanique. Le tiroir très fin est réalisé en aluminium. Le châssis rigide mêle l’aluminium (7 mm en face avant) et l’acier cuivré et repose sur quatre pieds en métal avec pointes. La configuration interne sépare physiquement comme électriquement les sections analogique et numérique. Les alimentations sont séparées par un transformateur torique capoté et des circuits de redressement et de filtrage distincts, les condensateurs étant même placés au plus près des étages à alimenter. La conversion numérique vers analogique fait appel à un chip ESS Sabre 9018 à horloge intégrée. La partie USB asynchrone est gérée par un chip développé par Yamaha disposant également de sa propre horloge. Elle supporte le protocole ASIO 2.0 à faible temps de latence et haut débit. Les sorties du convertisseur ESS sont traitées en courant et en double symétrique sur chaque canal. Elles sont dirigées vers un étage unique de conversion courant tension à composants discrets et à très faible taux de contre-réaction.