Préamplificateur

Bryston BP-19 et 4B3 : Préserver le trésor

Saturday, August 16, 2025
Bryston BP-19 et 4B3 : Préserver le trésor
Entre nos lignes, maintenant :  
Bryston BP-19 et 4B3 : Préserver le trésor

Introduction

Préserver le trésor

Un nouveau préamplificateur Bryston en primeur dans nos colonnes, c’est un privilège, car ce n’est pas tous les jours que la marque canadienne lance un modèle. Pur analogique, doté de performances hors norme, il peut recevoir un phono de course MM ou MC. Le BP-19, peaufiné dans sa conception, est apte à sublimer tout amplificateur — et particulièrement un Bryston.

Préamplificateur BP-19

Plus abordable que le BR-20 « State-of-the-Art » dont il s’inspire, le BP-19 profite des nombreuses innovations apportées lors du développement du grand frère, lui richement doté en numérique. Le signal suit un chemin entièrement symétrique de l’entrée à la sortie, dans une architecture très compacte aux composants rigoureusement choisis pour réduire la longueur des pistes. Cela permet d’obtenir le bruit le plus faible possible et un rejet de mode commun supérieur. Bryston y est parvenu brillamment, vu les chiffres annoncés : 0,0006 % de distorsion harmonique totale, -110 dB de rapport signal/bruit. Il s’agit de préserver au mieux un trésor : le précieux signal analogique, quelle que soit la source.

Reprenant comme son aîné la ligne taille basse « Cubed » au design sobre et actuel, son architecture est entièrement symétrique de l’entrée à la sortie, y compris pour le contrôle de volume. Celui-ci n’est pas un potentiomètre classique à 4 cages, mais un chip analogique très silencieux ; tous les composants utilisés sont triés et appairés manuellement, comme l’amplificateur opérationnel discret optimisé.

Cela permet au BP-19 d’offrir en XLR deux paires d’entrées, deux paires de sorties (une variable, l’autre fixe) doublées de la même chose en asymétrique sur RCA, plus 4 paires d’entrées sur RCA dont une accueille l’option Phono MM/MC. Un amplificateur casque de haute qualité est présent sur la sortie 6,35 mm, qui coupe les sorties principales XLR et RCA à l’insertion du jack.

Logique de contrôle

L’écran d’affichage de la façade en aluminium, finement réalisée, informe des choix faits dans le menu, appelé en poussant sur la commande de volume. Cela permet, par exemple, de régler le délai d’affichage, la luminosité des diodes et même leur couleur, ou l’information de l’adresse IP pour les mises à jour du logiciel.

En temps normal, l’écran affiche l’entrée sélectionnée et le niveau de volume en dB. Le menu permet aussi de choisir entre le niveau de sortie variable ou fixe. Autre particularité du BP-19 : il se pilote depuis la télécommande BR-4 en aluminium, qui contrôle d’autres fonctions sur les lecteurs numériques Bryston BDP-3 ou BDP-31.4, mais on peut aussi le commander à distance par son adresse IP (via RJ45) ou son port RS232. Il peut être mis en marche ou en veille grâce aux liaisons de déclenchement In/Out, qui permettent aussi d’allumer automatiquement un amplificateur connecté à ses Triggers.

MM ou MM/MC

Notre modèle d’essai était équipé de l’option Phono MM (gain de 41 dB) et MC, cette dernière utilisant des transformateurs adaptateurs spécialement bobinés pour augmenter le gain de 20 ou 26 dB au choix, grâce à des straps internes. Il s’adapte ainsi à la basse impédance de nombre de MC, d’un niveau de sortie compris entre 0,3 et 0,5 mV. Cet étage reprend intégralement les avantages de la version très réputée en boîtier séparé BP-2, qui démontrait toute l’expertise de Bryston en la matière.

Amplificateur 4B³

Déjà apprécié dans le n° 250 il y a trois ans, la longévité du 4B est remarquable, car c’est la sixième génération depuis 1978 pour ce modèle qui a fait rêver tant d’audiophiles. Développés en collaboration avec le Dr Salomie, les circuits brevetés de la série Cubed utilisent douze composants actifs en pure classe A, dans un schéma symétrique, où l’étage d’entrée affiche une distorsion mesurable inférieure à 1/1000e de 1 %.

Il est suivi des étages de sortie Quad-Complementary propres à Bryston qui, bien que polarisés en classe AB, ont quasiment les performances de la classe A, mais avec une consommation bien plus réduite. La distorsion de croisement est éliminée grâce à un tri sévère des transistors, tout en augmentant la réponse transitoire et la bande passante.

Le 4B montre une linéarité exceptionnelle, dont une amélioration spectaculaire du rejet du bruit en mode commun ainsi qu’une insensibilité aux perturbations EMI/RFI. Il est construit sans aucun compromis, dans une structure double-mono constituée de deux blocs totalement séparés, chacun doté de son transformateur torique Plitron. Il dispose d’une protection très sophistiquée, dont la séquence de démarrage est contrôlée par microprocesseur SoftStart. Le 4B Cube est bridgeable pour obtenir 900 W par bloc.

Fabrication et écoute

Timbres : La filiation pro de la marque se perçoit aisément par l’intégrité maximale de ces deux appareils, totalement exempts de distorsion, ce qui procure une sensation de neutralité sans appauvrissement des nuances sonores. Le registre grave est propre à Bryston : exceptionnel, par son énergie permanente, sa tenue ferme et rigoureuse.

Sur le morceau « Conférence de presse » (Vol. 2) de Michel Petrucciani et Eddy Louis en live, l’orgue Hammond est restitué avec une puissance crédible, sans cafouillage. L’attaque au piano est redoutable, dans un mélange de vivacité, de richesse harmonique et de justesse tonale. L’aigu est informatif et soyeux, avec de l’énergie mais sans métallisation.

Dynamique : Les 500 W sous 4 ohms du 4B³ piaffent d’impatience en permanence, domptant les enceintes les plus récalcitrantes avec souveraineté. La tension dynamique est toujours à l’affût. Sur le « Children’s Songs » de Chick Corea, la basse est ferme, les harmoniques de la harpe se dispersent dans l’espace avec élégance, le vibraphone est explosif et ondoyant.


Scène sonore : L’enregistrement The Divine Feminine d’Hildegard Von Bingen expose de belles strates sonores claires et précises. Chaque plan sonore est rigoureusement respecté grâce au silence de fonctionnement et à la réserve de puissance. Le BP-19 ajoute sa finesse, sa précision aérienne et une rigueur rare dans l’ordonnancement des détails. Avec Jordi Savall, la scène sonore devient un festival de transparence.


Rapport qualité/prix : Le BP-19 est un digne héritier de la lignée analogique Bryston. Techniquement très abouti, mais sans être inaccessible, il reste fidèle aux valeurs pro de la marque. Garanti 20 ans, il est conçu pour durer. Avec le 4B³, c’est un duo musical d’exception.

Verdict

Très heureusement marié au 4B³ avec qui il forme un couple indissociable dans une fusion musicale harmonieuse, le BP-19 se distingue par son absence de distorsion, sa transparence extrême, sa conception entièrement analogique et symétrique, et une entrée phono optionnelle MM/MC des plus performantes. Sa modernité lui permet d’être à la pointe de la technologie actuelle, au profit de la musique pure et sans colorant.

Timbre

7

Dynamique

8

Scène sonore

8

Qualité / prix

8

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
5890
euros
Origine :
Canada

phono MM : 6890 euros

phono MM/MC : 7690 euros

Garantie : 20 ans

Dimensions : 432 x 116 x 330 mm

Poids : 5,5 kg

Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz (±0,05 dB)

Distorsion harmonique : < 0,0006 %

Rapport signal/bruit : -110 dB

Entrées : 2 paires symétriques XLR, 4 paires asymétriques RCA (dont 1 phono MM/MC en option)

Sorties : 2 paires XLR, 2 paires RCA (fixe ou variable)

Sortie casque : 6,35 mm

Haute Fidélité N°270
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°270
Découvrir l'intégralité du magazine
Pas encore d'autres tests, mais c'est pour bientôt
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences