

D’une esthétique rigoureuse et sans fioriture, le Bi-200 impeccablement fini est la rencontre de l’excellent préamplificateur BP-19 (HF 270) et du bien connu 3B Cube.
Conçu sans compromis, il bénéficie de 4 entrées ligne RCA, 2 symétriques, plus une sortie analogique RCA et XLR, configurable en fixe ou variable.
Sa puissance est conséquente : 200 W sur 8 ohms, 300 W sur 4 ohms, qui plus est sous une très faible distorsion.
C’est le moins que l’on puisse attendre d’un Bryston.
Ses circuits brevetés issus des recherches du Dr Salomie ont été appliqués dans les séries Cubed, entièrement constitués de composants discrets en pure classe A, et qui présentent une distorsion incroyablement basse.
Le chemin du signal analogique intégralement symétrique utilise des composants appairés ainsi qu’un système de contrôle de qualité poussé, dans un format compact pour obtenir le bruit le plus faible possible et une réjection du bruit en mode commun supérieure.
L’étage de puissance fait appel au circuit Quad-Complementary double mono cher à Bryston, polarisé en classe AB, mais possédant quasiment les performances de la classe A.
Il élimine la distorsion de croisement, améliore l’adaptation des transistors et réduit la capacité de l’étage de sortie par un facteur de quatre, ce qui améliore nettement la réponse transitoire et la bande passante.
Auparavant, pour obtenir un signal d’entrée entièrement symétrique, il fallait un potentiomètre de volume constitué de 4 cages.
Aujourd’hui, la disponibilité de nouvelles puces de contrôle de volume analogique à contrôle numérique permet un meilleur silence que les pistes classiques, ce qui supprime le bruit et améliore la transparence.
Le Bi-200 dispose de l’amplificateur de casque embarqué le plus puissant jamais conçu par Bryston, délivrant un niveau de sortie élevé sous une basse impédance pour piloter même les casques les moins sensibles.
Il est dérivé du modèle séparé Bryston BHA-1, procurant une transparence et une capacité dynamique de haut niveau, au bénéfice du Bi-200.
Les LED blanches de l’écran informent de l’entrée activée et du volume (par pas de 0,5 dB) ; elles peuvent être atténuées alors que l’affichage se désactive automatiquement après une durée déterminée.
Un microprocesseur Soft-Start assure de ne pas déclencher les disjoncteurs pour une meilleure fiabilité, et les prises Ethernet, USB & RS232 autorisent un contrôle d’état poussé et une mise à jour logicielle facile.
Une évolution future éventuelle sera toujours possible par une carte DAC optionnelle.
Enfin, le Bi-200 propose en option un étage phono MM (41 dB de gain) et un module MC performant doté de transformateurs avec un gain supplémentaire de 20 dB ou 26 dB.

Le Bi-200 a été écouté mis en œuvre à l’auditorium hi-fi 113 d’Alain Choukroun, en profitant de son immense expérience, relié aux très musicales Harbeth Monitor 30 et à l’excellent lecteur CD Bryston BCD-3.
Un câble HP en argent pur réalisé par Cédric Caralvan complétait harmonieusement l’ensemble.
On attend d’un Bryston une puissance généreuse, un grave solide et profond, mais un peu moins une grande finesse de timbre, or c’est pourtant le cas du Bi-200, sans renier ses qualités d’origine.
Grâce à sa belle transparence, il laisse s’exprimer les enceintes qui peuvent alors étaler leurs qualités de suivi mélodique, sens des nuances et richesse harmonique sur toute la bande passante.
Aucune brutalité ni sécheresse ne sont admises ici, mais plutôt une aisance sur les écarts dynamiques grâce à la consistance de l’alimentation, une tradition Bryston.
Énergie et rapidité animent la restitution, très enjouée sur les frappes de Brian Blade sur Live at the Village Vanguard de Joshua Redman, au saxo toujours généreux et lyrique.
Sur la musique ancienne intimiste comme Consort of Fower Parts de Matthew Locke, dirigé par Jordi Savall (Astrée), on est séduit par l’espace reproduit, à la fois aérien et léger.
Les instruments s’expriment avec délicatesse, d’une véracité étonnante, jamais de façon stérile ni électronique.
Le Bi-200 enveloppe sa puissance dans une parure de soie.
Le Bi-200 n’est jamais répétitif mais toujours changeant, prêt à faire ressortir la qualité des enregistrements.
Une présence charnelle s’exprime sur une bonne prise de son live comme au Petit Journal Montparnasse, lors du duo Eddy Louiss et Michel Petrucciani.
Le live fait ressentir la présence perceptible du public, prompt à réagir aux moindres facéties des artistes, dont le dialogue inspiré émerveille, fidèlement traduit par le Bryston.
Nul besoin d’ailleurs de forcer le volume, car le recul du bruit de fond et le silence ressentis grâce aux circuits symétriques permettent d’écouter à niveau modéré sans rien perdre en détails.
Que ce soit Patricia Barber sur Companion Live ou le Concerto pour deux et trois pianos de Mozart avec Murray Perahia et Radu Lupu, le Bi-200 démêle les structures harmoniques et rythmiques avec aisance, pour répondre aux exigences musicales avec un talent certain.

Ce nouvel intégré classique mais bien actuel est parfaitement dans l’esprit de la marque.
Bryston réussit sa création car il est parfaitement conçu et construit, déployant un réel savoir-faire en matière d’électronique analogique.
Le budget suit l’augmentation des performances, mais le Bi-200 est paré pour affronter toutes les enceintes avec poigne, sans manquer ni d’élégance, ni d’ouverture.
La garantie de 20 ans est toujours valable, et la façade personnalisable s’accordera même à vos goûts.
Craquez pour le Canada !
Timbre
Dynamique
Scène sonore
Qualité / prix
7
Plaisir musical
8
Facilité d'utilisation
7
Qualité de fabrication
8
Télécommande : BR-4 incluse
Phono MM Bi-200P : 1 000 euros
Finition : argent, noir, champagne (option)
Garantie : 20 ans
Dimensions (L x H x P) : 430 x 116 x 330 mm
Poids : 16,8 kg
Puissance : 200 W (8 ohms), 300 W (4 ohms)
Réponse en fréquence : 20 Hz — 20 kHz (0,05 dB)
Distorsion intermodulation : ≤ 0,0005 %
Rapport signal/bruit : -108 dB
Architecture : Dual-mono & symétrique
Entrées : 4 RCA + 2 XLR
Sorties : 1 RCA + 1 XLR
Sortie casque : oui
