Amplificateur

GRANDINOTE SUPREMO INTÉGRÉ

Tuesday, January 6, 2026
GRANDINOTE SUPREMO INTÉGRÉ
Entre nos lignes, maintenant :  
GRANDINOTE SUPREMO INTÉGRÉ

Introduction

La classe A à l’italienne

La petite entreprise italienne conçoit des électroniques à transistor selon le principe de fonctionnement Magnetosolid développé en 2002 par son fondateur Magri Massimiliano dans le but de marier la richesse harmonique des tubes à la poigne des transistors. A-t-il trouvé LA solution à cette recherche d’absolu sonore ? Un schéma original pour une restitution de toute beauté.

La réputation de la firme lombarde s’affirme et se consolide toujours plus. Son catalogue offre une panoplie complète d’éléments qui démontrent son savoir-faire pour des ensembles complets de la source aux enceintes, une approche globale où peu de constructeurs haut de gamme s’aventurent. Synthèse de son savoir-faire dans un format « compact », le Supremo concrétise une fois encore le bien-fondé de cette topologie innovante propre à la marque et nous fait entrer dans le club très fermé des intégrés en classe A.

AUX ORIGINES D’UNE CONCEPTION INSPIRÉE

Le terme Magnetosolid fait référence à « magneto » pour ferromagnétique (on pense à un transformateur) et « solid state » pour transistor en anglais. Un schéma novateur d’amplification simple push-pull à tubes où ceux-ci sont remplacés par des transistors chargés par des transformateurs de sortie pour une impédance de sortie très basse. Le résultat : une très large bande passante et un bon facteur d’amortissement.

Le Supremo associe les étages du préamplificateur Genesi à ceux de l’amplificateur Demone dans une véritable structure double mono en un seul châssis : chaque canal totalement indépendant dispose de sa propre alimentation avec son cordon secteur dédié, son transformateur d’entrée, ses étages électroniques et son transformateur de sortie VHP (propre à la marque).

C’est un pur intégré analogique basé sur un schéma entièrement symétrique, des entrées ligne uniquement symétriques et des étages d’amplification en pure classe A.

Il est conçu sans la moindre contre-réaction et sans condensateur de liaison inter-étage.

SOBRIÉTÉ ESTHÉTIQUE DÉCALÉE

Grandinote fait le choix d’un look industriel des années 50/60 pour ses électroniques. Nous avons affaire à un intégré massif, de bonne taille, à la profondeur peu commune. Le châssis est composé de tôles épaisses avec des flancs au profilé en U aplati tout de noir granuleux vêtu, reliées par des plaques supérieure et inférieure très ajourées (classe A oblige) et polies comme la face arrière : un mastodonte de 40 kg posés sur quatre pieds semi-sphériques en inox.

La face avant offre à l’utilisateur un afficheur central à diodes rouges à segments l’informant sur l’état des réglages courants, un gros poussoir central de mise sous tension et trois poussoirs encadrent chaque côté de cet afficheur : sélection des entrées et accès au menu d’un côté, réglage du niveau et mute de l’autre côté.

La balance et le niveau sonore prédéfini de chaque entrée lors de leur commutation sont réglables via le menu. Un mince lingot d’aluminium autorise le contrôle à distance de la sélection des entrées et du niveau.

À la mise sous tension, l’afficheur indique un décompte décroissant d’une temporisation de 99 secondes pendant laquelle les circuits sont progressivement mis sous tension.

Fabrication et écoute

Timbres

Du corps et de la matière, c’est l’atout gagnant de cet appareil dans une alliance parfaite entre variété des timbres et épanouissement harmonique. La notion de présence physique de l’interprétation prend ici tout son sens, car elle imbrique naturellement l’intensité des timbres subtilement articulés dans une gradation infinie de la palette de nuances restituée qui n’est jamais trop focalisée, ni trop crue ou artificielle. L’émotion et le jeu scénique de l’artiste vous impliquent immanquablement.

Sur l’album Sarbacane, la sensibilité de Cabrel s’exprime avec beaucoup de contrastes au travers d’un phrasé rythmique mettant en valeur tout le travail sur les effets voulus par le preneur de son. Le tour de force du Supremo est de réunir des qualités contradictoires en maintenant un équilibre subtil entre force, autorité et vivacité, alliées à la richesse des nuances et à la douceur des harmoniques extrêmes qui procurent un contraste permanent, jamais monochrome.

Une sorte d’évidence naturelle d’une grande fraîcheur se fait jour, au réalisme abolissant tout côté artificiel.

Dynamique

Ce parfait ordonnancement des événements sonores distille un swing de tous les instants dans un festival de vitalité sereine, aussi subtile que grandiose. Un sentiment de facilité sans stress ni écrêtage et une sensation de force tranquille apportent une dimension tout autre à la musique.

Un côté « Pullman », loin d’appareils bien plus vifs et rapides : le Supremo ne joue pas l’hyperdéfinition et favorise de longues écoutes confortables. Sa capacité à cogner comme un poids lourd si nécessaire, avec puissance et panache, est bien au rendez-vous mais sans jamais le moindre excès ni débordement.

Cela traduit sa faculté à appuyer physiquement les notes les plus basses avec force et extension dans une pression organique toujours parfaitement contrôlée. La transparence et la finesse contribuent au détourage tout à fait étonnant des murmures sonores.

Les injonctions musicales, fines et mélodieuses, à la richesse expressive tout autant qu’endiablée et véloce, s’expriment sans s’essouffler, où une énergie vivifiante anime en permanence la musique.

Scène sonore

La densité harmonique palpable et poignante ancre irrémédiablement la scène sonore et offre de solides fondations à son déploiement. La perspective spatiale est parfaitement dessinée en termes de volume, d’aération, de focalisation et de contour.

Ce spectacle orchestré de main de maître où les intervenants campent littéralement sur une scène aux dimensions plausibles efface littéralement le système de reproduction devant la musique dans un moment aussi saisissant d’autorité, de concentration que de poésie. L’effet de présence est réel et révèle tout de la complicité des musiciens les uns envers les autres.

Le trio Giovanni Mirabassi en live à Tokyo installe toute son énergie dans l’espace. La batterie de Léon Parker comme la contrebasse de Renzi sont en vraie grandeur ou presque. L’aspect organique, vif, plein, donne un sacré panache à l’ensemble.

La reproduction est intense et chargée en émotion tandis que les instruments et les voix se déploient au sein de la pièce d’écoute avec spontanéité et vélocité, dans un véritable tourbillon musical.

Rapport qualité/prix

Une esthétique quelque peu surprenante, massive, dépouillée et des dimensions imposantes font plutôt penser à un bloc de puissance à installer à même le sol. La puissance limitée sur le papier et des entrées uniquement symétriques n’en font pas un modèle d’universalité, d’autant que les deux câbles secteur ne sont pas fournis : l’excellence du concept Magnetosolid a été poussée très loin !

Mais toutes ces considérations ne rendent pas justice à la somptueuse musicalité du Supremo. Joker ! car le rapport Q/P n’a pas de prise sur ce phénomène.

Verdict

Les électroniques Grandinote méritent d’être connues et reconnues, et nous avons pu en apprécier la suprême musicalité par le passé. Les performances sonores de cet intégré Supremo sont remarquables et confortent une fois de plus le bien-fondé de la topologie Magnetosolid mise au point par Massimiliano.

L’écoute s’approche effectivement de celle obtenue avec un excellent amplificateur à tubes qui aurait un registre de grave musclé par un effet transistor. Ce diable d’homme a du génie !

Timbre

8

Dynamique

7

Scène sonore

8

Qualité / prix

7

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
24000
euros
Origine :
Italie

Dimensions (L x H x P) : 318 x 196 x 473 mm
Poids : 40 kg
Puissance nominale : 2 x 37 W en classe A (sous 4 & 8 ohms)
Réponse en fréquence : 1,5 Hz – 350 kHz
Facteur d’amortissement : > 230
Entrées / sorties : 4 lignes symétriques / 1 symétrique (par menu)

Haute Fidélité N°271
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°271
OCTOBRE / NOVEMBRE 2024
Découvrir l'intégralité du magazine
Pas encore d'autres tests, mais c'est pour bientôt
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences