Amplificateur

NAD C389 Présent & futur

Wednesday, January 7, 2026
NAD C389 Présent & futur
Entre nos lignes, maintenant :  
NAD C389 Présent & futur

Introduction

Fidèle adepte du rapport qualité/prix optimal, la marque canadienne nous propose ce modèle performant, tellement « musical » et plein d’ubiquité de surcroît.

Avec ses lignes sobres et pures, cet intégré semble en étrange correspondance avec ses qualités sonores et musicales. Cela ne l’empêche pas d’être très complet en remplissant fort bien ses missions diverses, de l’entrée phono (MM) aux sortilèges du numérique le plus actuel.

On retrouve la technologie Hypex Ncore, puisée dans le très haut de gamme de la marque et qui se caractérise notamment par un rendement exceptionnel, un rapport signal/bruit de premier ordre et une distorsion des plus faibles, quelle que soit la charge des enceintes. Il s’agit plus précisément de la conception éprouvée d’un étage de sortie HybridDigital UcD, constitué de plusieurs modules de type UcD, en configuration pontée équilibrée.

S’ajoute à cela une alimentation à découpage très haut de gamme qui fournit une très grande réserve de courant. Cela à la faveur d’une puissance de 130 W en continu et une distorsion pratiquement nulle, jusqu’à 350 W par canal en puissance instantanée.

La section numérique est du même ordre avec un convertisseur utilisant la même puce que celle de l’intouchable ampli Masters M33 : le DAC 32 bits/384 kHz d’origine Sabre. Sa gamme dynamique très étendue s’accorde, là encore, à un rapport signal/bruit et à une distorsion ultra-faible.

Connecté pour l’avenir

En 2006, NAD avait introduit la technologie Modular Design Construction qui offre la possibilité d’utiliser de nouvelles fonctionnalités, en insérant, en toute simplicité, un module d’extension compatible avec le « MDC ».

Le premier venu, le MDC2 BluOS-D, propose le streaming multiroom haute résolution BluOS, sans oublier la correction d’ambiance Dirac Live.

Enfin, en dépit de ses fonctionnalités très étendues et très flexibles également qui lui permettent de faire face à de nombreuses possibilités dans le monde connecté, le C389 reste fidèle à la philosophie NAD : concevoir des appareils parmi les plus avancés sur le plan technique, mais qui ne sacrifient en aucun cas un ancrage délibérément audiophile.

Fabrication et écoute

Timbres

D’entrée de jeu, l’écoute distille une pureté singulière, qui donne une impression de très grande transparence, à l’abri de toute forme de coloration répétitive et au fond gênante. C’est la qualité première de ce très beau modèle qui reste fidèle à l’esprit de la marque éprise de justesse musicale.

L’équilibre spectral échappe à toute critique ; l’ensemble de la bande passante prend corps en toute limpidité, sans effort apparent, sans générer à aucun moment un sentiment de limite dans le registre grave comme dans l’aigu.

Le médium, pour sa part, n’est pas sans saveur, bien au contraire, avec cette belle inclinaison à la liberté. Cela se perçoit de façon singulière lors des très belles extinctions de notes qui semblent habitées d’un point de vue acoustique, comme par magie…

Par ailleurs, l’écoute du DAC nous a semblé de très haut niveau, au moins égale voire supérieure à notre lecteur intégré repère. Dans ce domaine spécifique, c’est le niveau de la résolution qui prédomine, avec pour corollaire un recul des phénomènes de dureté ou encore de schématisation de la reproduction sonore. Force est de constater que notre ensemble NAD s’impose avec sérénité, sans difficulté.

Dynamique

Beaucoup d’aisance, là encore avec un sens des nuances évident. Car notre marque d’outre-Atlantique a toujours trouvé le ton juste dans ce domaine, conséquence peut-être d’une lignée anglaise savamment entretenue.

Quoi qu’il en soit, le discours musical s’accorde avec une réelle intelligibilité qui sert la cause des interprétations riches en expressivité, aspect essentiel qui rend intéressante, parfois captivante, l’écoute d’un enregistrement capable en principe de conserver la dimension émotionnelle du direct.

Beauté du phrasé préservé par conséquent, mais éclat aussi des forte d’orchestre parfois fulgurants et d’une carrure impressionnante. On ressent en effet une impression de stabilité, d’ordre et même de densité sonore qui constitue en général la supériorité de modèles beaucoup plus coûteux. Trouver cette plus-value pour bien moins de 2000 euros relève d’une forme d’exploit.

Scène sonore

C’est un des atouts les plus marquants de notre beau C389 ; car cette carrure sonore qui vient d’être mentionnée s’accomplit par ailleurs dans un espace qui flirte habilement avec la troisième dimension, d’une façon parfois assez étonnante.

L’image stéréo semble aussi large que profonde, une profondeur rare, qui favorise les étagements parfaitement crédibles, aisément repérables.

Dans le très bel enregistrement historique du début des années soixante du War Requiem de Benjamin Britten, dirigé par le compositeur lui-même (Decca), les plans sonores entre le chœur placé au fond, l’orchestre et les solistes plus proches sont d’un réalisme à couper le souffle.

Lors de captations plus intimistes, d’un quatuor à cordes ou d’une voix soliste accompagnée au piano, la crédibilité spatiale se révèle en fait tout aussi probante, en nous rappelant pour tout dire certaines électroniques très haut de gamme qui excellent dans ce genre d’accomplissement. Remarquable, là encore.

Rapport qualité/prix

Un aspect réellement sans objet, tant notre ampli/prodige nous a semblé exceller dans quasiment tous les domaines. Il pourra constituer la base d’un très joli système à géométrie variable rompu aux charmes du vinyle – pourquoi pas ? – ou/et à celui des technologies les plus avancées, tout cela sans la moindre faille. Alors ?

Verdict

Un parcours sans faute assurément jusqu’à la présentation légèrement symétrisée qui procure une forme d’élégance et de classe discrète. Plus sérieusement, le NAD C389 nous a vraiment charmés par son absolue probité, par sa scène stéréo en trois dimensions, tout cela avec ce talent et au fond cette philosophie savamment entretenue par certains appareils venus du Nord : décliner le meilleur d’un certain savoir-faire, pour les modèles accessibles. Une belle leçon !

Timbre

7

Dynamique

7

Scène sonore

7

Qualité / prix

8

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
1599
euros
Origine :
Canada

Dimensions : 435 x 100 x 390 mm
Poids : 8,7 kg
Conception : amplificateur hybride Hypex Ncore
Puissance : 2 x 130 W sous 8 ohms et 4 ohms
DAC : ESS Sabre 32 bits / 384 kHz / 192 kHz
Rapport signal/bruit : > 106 dB
Bluetooth : compatible aptX HD
HDMI : eARC
Entrées : 2 lignes (RCA)
Entrées numériques : 2 optiques, 1 coaxiale (RCA)
Entrée phono : MM
Sorties caisson de basses : 2 x subwoofer output

Haute Fidélité N°271
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°271
OCTOBRE / NOVEMBRE 2024
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences