Préamplificateur

NAD MASTERS M66 & M23 : Éblouissant ensemble Hi-Fi

Saturday, June 28, 2025
NAD MASTERS M66 & M23 : Éblouissant ensemble Hi-Fi
Entre nos lignes, maintenant :  
NAD MASTERS M66 & M23 : Éblouissant ensemble Hi-Fi

Introduction

Voici un ensemble de haut vol, fidèle à la tradition Nad, de l’HybridDigital pour l’amplificateur de puissance, au principe BluOS Streaming DAC pour la partie préamplificatrice. Tout simplement éblouissant !

Notons que ces deux éléments ont été conçus afin de former un binôme d’une absolue homogénéité sur le plan des fonctionnalités, mais aussi pour les performances sonores et musicales. Préamplificateur, le plus avancé de la marque jamais construit, le M66 réunit un nombre inégalé de fonctionnalités, des entrées phono MC et MM, au DAC réellement audiophile, sans oublier le streamer multipièces haute résolution. L’élégant boîtier en aluminium impressionne avec son écran tactile très haut de gamme qui permet, par exemple, de visualiser grâce au vumètre virtuel le niveau d’entrée de la source, au demeurant fort utile.

Fabrication et écoute

La section numérique a fait l’objet du plus grand soin, avec, au cœur du DAC, les fameuses puces ADC Sabre d’ESS Technology, connues pour leur étendue dynamique exceptionnelle. Quant au système DDH (Dynamic Digital Headroom), il élimine drastiquement les distorsions d’écrêtage qui siègent dans la conversion numérique/analogique. Très travaillé également, le réglage du volume emploie un circuit de contrôle à résistances ultra-précis, là encore pour une réduction draconienne de la distorsion.

La pléthore d’entrées et de sorties supporte, en effet, toutes les connexions possibles, avec des caissons de basse en connexion XLR notamment, ou encore la sortie casque, avec son impédance de sortie très faible et sa tension de sortie maximale très élevée ; on peut ainsi piloter des modèles monitoring de studio exigeants, à haute impédance. Enfin, l’application BluOS autorise l’écoute de la musique à partir d’un service de streaming de notre propre choix : une bibliothèque musicale personnelle ou, bien entendu, des milliers de stations de radio Internet, cela avec une résolution qui s’étend à 24 bits/192 kHz.

Ce modèle à la technologie saillante fait usage de l’HybridDigital associé au principe Eigentakt d’origine Purifi Audio (la marque danoise), fabriqué sous licence, lui aussi de très haut vol. Cette innovation très exclusive réduit au mieux l’ensemble des distorsions harmoniques et d’inter-modulation, cela au profit d’une excellente résolution et d’une perception optimale des microdétails. Avantage non négligeable également : l’impédance de sortie très faible, associée à un facteur d’amortissement élevé, pour un excellent contrôle des haut-parleurs. S’ajoutent à cela des alimentations à découpage de très haut niveau, en mesure de fournir une réserve de courant conséquente.

De la technologie Eigentakt à l’alimentation sophistiquée, sans le poids excessif des anciennes alimentations linéaires ou des étages de sortie en classe AB utilisés par les amplis traditionnels, notre dernier venu, grâce au principe Eigentakt, surpasse en qualité les caractéristiques de la classe D, telle qu’on la connaît habituellement. On mesure ainsi la plus-value de l’image sonore, qui nous rapproche nettement des avantages que nous offre le son « analogique ». Tout cela se confirme d’ailleurs à l’écoute… L’aspect visuel de ces deux appareils se révèle hautement satisfaisant, avec ce côté cossu sinon séduisant qui s’apparente délibérément au haut de gamme raffiné.

Écoute

Timbres : Cette abondance technologique, brièvement exposée plus haut, porte indiscutablement ses fruits. On est frappé par la fraîcheur, par la beauté naturelle de la restitution qui se déploie avec une spontanéité, un sens de la vie sonore tout à fait louable. Cette approche très « avancée » de la reproduction musicale, associée à des qualités tout à fait aptes à satisfaire nos sens, mérite vraiment qu’on s’y arrête. Car tout s’expose avec un éclat lumineux, mais – tour de force – à l’exclusion de toute brillance dérangeante, car volontiers artificielle. Non, tout est simplement clair, limpide, fluide également. Cela à la faveur des timbres remarquables de véracité, toujours réalistes et, même ce qui est plus rare, dotés d’une densité qui leur confère un réel crédit. À la vérité, il y aurait même quelque chose d’un peu magique avec ces appareils de grand standing qui associent miraculeusement le raffinement, la subtilité à une énergie vraiment enviable. Tout cela repose sur un équilibre spectral souverain, cela au bénéfice d’une parfaite homogénéité tonale qui nous réjouit dans la richesse de l’aigu, la fraîcheur du médium aisément repérable, sans oublier la tenue du grave.

Dynamique : Là encore beaucoup d’atouts en présence, avec cette façon de livrer la musique sans voile, sans retenue hors de propos. Le discours musical se déploie en effet avec un naturel confondant et un élan parfois même impressionnant, dépourvu de toute contrainte. Le jeu instrumental s’exprime avec une réelle éloquence avec cette rapidité naturelle qui apporte l’expressivité nécessaire. Ainsi, l’écoute ne génère aucune lassitude, aucun ennui, bien au contraire. La capacité à rendre le phrasé intelligible, à restituer les véhéments tutti orchestraux, avec toute la splendeur requise, a quelque chose décidément de réjouissant. Tout cela avec un charme coloré, mais sans coloration, qui échappe à toute forme d’aseptisation, à laquelle nous a parfois habitués la mauvaise classe D. Rien de commun avec cela, bien au contraire.

Scène sonore : Là encore, tout semble s’organiser avec une certitude imparable. L’image stéréo ne connaît guère de limite dans son élaboration spatiale, parfaite, comme dans la précision des sources émissives qui, elle aussi, frise la perfection. Car chaque instrument prend place avec beaucoup de précision et un sens de l’espace fort bien géré. Cela sert volontiers la cause des ambiances de salles, dans la maîtrise notamment des extinctions de notes. Tout cela a décidément quelque chose de jubilatoire, car il est somme toute impossible de prendre cet ensemble en défaut. Au fond, dans le meilleur des cas, avec des enregistrements de très haut niveau, on peut atteindre les joies d’une restitution qui parvient à cette fameuse troisième dimension tant recherchée.

Verdict

Assurément, une forme de coup de foudre avec ce magnifique ensemble, sobre mais pourtant luxueux, mais d’un luxe aucunement ostentatoire et pourtant très attirant. On est ébloui, avant tout, par les performances sonores et musicales de ces magnifiques appareils d’une étonnante habileté, d’une ubiquité vraiment talentueuse, capable de satisfaire les desiderata des mélomanes audiophiles chevronnés, tout comme certains amateurs, qui collent peut-être davantage à notre époque multiforme, à l’approche parfois ludique, désireux d’une écoute en mouvement, un rien désacralisée.

Timbre

8

Dynamique

8

Scène sonore

8

Qualité / prix

8

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
5990
euros
Origine :
Canada

M66

Type : préamplificateur et streamer réseau BluOS

Compatibilité : Roon, Qobuz, Tidal, Spotify, AirPlay 2

Connectique : HDMI eARC, RCA, XLR, Phono MM/MC, sorties XLR et RCA, sortie casque

DAC : puce ESS Sabre, 24 bits / 192 kHz

Contrôle volume : résistances ultra-précises

Égalisation : Dirac Live complet (bass control inclus)

Écran : tactile couleur haute résolution

Streaming : multiroom BluOS, radio Internet, USB, réseau

Dimensions : 435 x 133 x 435 mm

Poids : 10,1 kg

M23

Prix : 3 990 euros

Type : amplificateur de puissance stéréo

Technologie : classe D Eigentakt (Purifi Audio)

Puissance : 2 x 200 W sous 8 ohms (2 x 380 W sous 4 ohms)

Bridgeable : 620 W en mono

Entrées : RCA, XLR

Facteur d’amortissement : élevé

Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz

Dimensions : 435 x 133 x 435 mm

Poids : 9,7 kg

Haute Fidélité N°268
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°268
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences