Ayant acquis ses lettres de noblesse dans les studios de mastering pro, Weiss aborde le créneau audiophile avec de sérieuses références. En haut de gamme, les DAC 501 et 502 disposent du traitement audio numérique par DSP basé sur les mêmes algorithmes innovateurs utilisés dans les outils audio professionnels de Weiss Engineering, tout comme l’Hélios. Ce dernier se concentre sur la qualité exceptionnelle de sa conversion et de ses étages de sortie, aux traitements numériques DSP conçus pour de nombreuses applications, ainsi qu’à la lecture réseau UPnP et Roon Ready.
L’Hélios cache son jeu sous une robe taille basse sobre et très bien finie, intégrant la technologie Weiss propriétaire, dont un traitement par DSP très sophistiqué. Ce streamer, DAC, préampli et amplificateur casque peut se relier à un bloc de puissance, car il dispose d’un étage de sortie avec volume.
L’écoute dévoile une intégrité et une fluidité exceptionnelles. Elle commence à faire parler d’elle pour ses performances musicales et son prix avantageux, intégrant Qobuz, Tidal ainsi que le contenu local de façon complète. Rien ne vous empêche aussi d’utiliser Audirvana, l’application française hautement mature et réputée.
À noter que l’Hélios n’est pas AirPlay, ce qui est accessoire vu que le protocole Apple est limité à la qualité CD, mais le Weiss compense avec sa compatibilité JPlay. L’Hélios est basé sur la même plate-forme audio numérique que ses réputés frères DAC501 et 502, en adoptant un convertisseur N/A et une section de sortie analogique différents.
Il prend en charge toutes les fréquences d’échantillonnage standard jusqu’à 384 kHz ainsi que le DSD x64 et x128. Il utilise des puces de conversion ESS Sabre ES9038PRO 32 bits delta-sigma à huit canaux, avec 4 convertisseurs en parallèle par voie. Un générateur d’horloge interne de haute précision et à faible gigue procure une synchronisation ultra-stable.
Tout le traitement analogique est effectué avec les modules d’amplificateurs opérationnels discrets Weiss OP2-BP, quatre par canal, sans doute les meilleurs amplis-op audio disponibles actuellement. La puissante alimentation linéaire est distincte pour les sections numériques et analogiques, en utilisant des régulateurs séparés G/D.
L’atout de l’Hélios est son traitement numérique par de puissants algorithmes DSP (Digitial Signal Processor), qui servent à différentes fonctions. Parmi elles, l’égalisation de salle selon cinq bandes supprime les modes de pièce pour améliorer le grave. Le De-Essing enlève automatiquement les sifflements trop brillants sur les voix humaines.
Le Creative Equalizer est un contrôle de tonalité avancé sur trois bandes, avec boost/cut faible, moyen et élevé, utile pour corriger les enregistrements déséquilibrés. L’Émulation de vinyle agit selon la procédure DMM-CD du label Stockfisch, simulant le caractère sonore d’une platine !
Le Crosstalk Cancelling (XTC) supprime la diaphonie grâce à un traitement intelligent du signal, pour une sensation 3D live étonnante via les haut-parleurs. Enfin, l’égalisation pour casque adapte n’importe quel modèle aux oreilles de l’auditeur en termes de réponse en fréquence. Ainsi, tous les produits de la marque Audeze disposent de leur courbe Weiss spécifique.
Douze préréglages globaux avec des instantanés permettent de composer et de rappeler rapidement ses réglages favoris. Loin d’être des gadgets, ces fonctions DSP uniques sont réellement souples et efficaces pour une écoute personnalisée, sans entacher les qualités musicales.
Cette machine de guerre se place d’emblée dans le cercle restreint des convertisseurs les plus musicaux actuellement disponibles. À l’instar des appareils de studio, il est d’une transparence et d’un réalisme sonore difficile à prendre en défaut.
Le registre médium/aigu déploie une richesse harmonique d’un naturel incroyable, faisant découvrir sans les imposer une multitude d’informations souvent moins bien perçues que sur d’autres appareils, avec douceur mais sans mièvrerie. On ne peut s’empêcher de penser à une écoute analogique avec le Weiss, par son élégance, son phrasé, son sens de la nuance et une plénitude rares, tout en ne laissant absolument rien dans l’ombre.
La qualité des timbres montre que tout le travail effectué sur le traitement numérique et les OP2-BP de sortie signés Weiss portent leurs fruits musicalement. On le constate sur les voix, comme celle de Clara Peya sur son album Corsé, titre «Cerebralmente», sans fadeur mais au contraire charnelle et vivante, empreinte de délicatesse et de neutralité. L’authenticité est là pour y croire plus que d’habitude.
L’Hélios est du genre rapide et vif dans ses réactions, mais sans confondre vitesse et précipitation, car il contrôle en permanence le timing, toujours exact. Aucun flou artistique ne décèle une horloge mal cadencée ou un étage de sortie approximatif, la précision temporelle faisant partie de ses grandes qualités.
La capacité dynamique suit aisément le discours musical, à chaque niveau, qu’il soit infime ou tonitruant. Un orchestre symphonique déploie toute sa force et sa grandeur, alors qu’un ensemble plus restreint conservera sa bonne dimension.
Sur notre point de repère très connu, Verse de Patricia Barber, en fichier haute résolution, rarement la présence de la chanteuse ne s’est manifestée de façon aussi nette et précise, avec une stature imperturbable, et des attaques pleines d’aplomb dans le grave, très présent sur cet album. L’excellente prise de son se dévoile avec brio, procurant beaucoup de plaisir à l’écoute. Car toutes les qualités énoncées collent au plus près à l’enregistrement, pour mieux accompagner l’émotion musicale.
Le Weiss brille également par la construction d’une image sonore stable, précise, imperturbable dans l’espace en trois dimensions. C’est un point fort, qui se ressent sur le superbe album de la violoncelliste Sol Gabetta, accompagnée de Bertrand Chamayou au piano, interprétant Mendelssohn ainsi que d’autres compositeurs.
Les deux artistes prennent vie comme par magie sur scène avec une certaine grâce, à l’unisson dans l’interprétation fougueuse et complice de ces pages inventives. Le Weiss nous rapproche d’eux, sans mettre les artistes à distance par un côté distant et aseptisé.
Au contraire, la richesse des contrastes et la profondeur de l’espace se perçoivent avec une grande acuité. Il est clair que le Weiss va beaucoup plus loin que des DAC de prix plus abordable et néanmoins valeureux, ce qui est normal, mais c’est un privilège qui se paie. Franchir les dernières marches vers la perfection musicale est souvent un pas inaccessible pour beaucoup, heureusement pas pour tous.
Weiss Engineering a 30 ans d’histoire en matière de design de convertisseurs destinés aux studios professionnels de mastering, qui profitent directement à l’Hélios.
La technologie développée s’incarne totalement dans cet appareil, remarquablement polyvalent par son DSP, notamment pour les amateurs de casque haut de gamme et pour sa correction de pièce. En tant que streamer et convertisseur, le dieu Soleil Helios se place parmi les meilleurs choix, pour le parfait respect de la musique : résolution, naturel et sens de la nuance incomparables.
Timbre
8
Dynamique
8
Scène sonore
8
Qualité / prix
7
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Dimensions : 450 x 66 x 300 mm,
Poids : 9,4 kg,
Entrées numériques : RJ45, USB, AES, Coax, TosLink, Roon ready,
Sorties analogiques : ligne/casque RCA & XLR,
Formats : PCM 44,1 kHz à 384 kHz, DSD x64, x128