Préamplificateur

Thöress Phono Enhancer MKIII

Thursday, June 5, 2025
Thöress Phono Enhancer MKIII
Entre nos lignes, maintenant :  
Thöress Phono Enhancer MKIII

Introduction

Après avoir découvert dans notre précédent numéro les électroniques à tube et hybrides Thöress, atypiques mais ô combien talentueuses, le Phono Enhancer se présente comme un étage phono unique grâce à ses réglages fins, que l’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est d’ailleurs un succès international pour la marque allemande, et pour cause, vu ses qualités techniques et subjectives rares.

Fabrication et écoute

Reinhard Thöress peut être fier de sa création, qu’il nomme égaliseur phono paramétrique et «Enhancer ». En effet, ce préamplificateur phono à tube exceptionnellement polyvalent permet un réglage à la volée de l’égalisation sur une large plage, grâce à trois commutateurs rotatifs à six positions qui opèrent autour de trois fréquences charnières de la fonction de désaccentuation RIAA. Ils agissent comme des correcteurs de tonalité, mais sans dégrader le son, car modifiant juste l’amplitude du gain par rapport à une fréquence donnée.

Il accepte en outre six entrées phono, cinq MC et une MM, chose rare. Le look est toujours aussi inimitable, proche des anciens instruments de laboratoire avec ses commandes à disque en plexiglas. Qu’il plaise ou non esthétiquement, l’Enhancer n’en est pas moins un appareil irremplaçable. Il est disponible en cinq versions mixant MC, MM et mono, dont une entièrement mono 78 tours couvrant toutes les courbes possibles. Les inscriptions en allemand sur la façade déconcertent un peu. S’y lisent Phono Entzerrer : égaliseur phono ; Aus-Ein : Off-On ; Eckfrequenz : fréquence charnière ; Tiefton : grave ; Mittelton : médium/grave ; Hochton : aigu ; Quelle : entrées.

La plage favorable pour chaque correcteur a été optimisée finement, en évaluant une grande variété de disques vinyles avec un échantillon de laboratoire. Ce travail considérable est à saluer, d’autant qu’il s’avère très efficace et souple en pratique, ne dégradant aucunement le son comme certains correcteurs de tonalité. Grâce à ses réglages poussés, l’Enhancer englobe toute la gamme d’égalisation phono utilisée par les maisons de disques à travers l’histoire (y compris celles de l’ère prémicrosillon 78 tours). La position RIAA du sélecteur correspond à l’égalisation la plus largement utilisée, identique à la prescription New Orthophonic établie par RCA pour le microsillon à la fin des années 1940.

Pourquoi tant de précautions comparées à un correcteur RIAA classique ? Il est souvent utile de compenser les artefacts dégradant le son, comme les imperfections tonales qui peuvent avoir été introduites pendant les processus d’enregistrement puis de gravure. L’équilibre tonal optimal sera ainsi restauré pour des vinyles qui recèlent des défauts, comme ceux des années 1970-1980 ou même les pressages actuels qui peuvent être aussi améliorés.

Les correcteurs agissent comme suit. Pour le grave Tiefton (f1) : 1-2-3-4-5-6 (RIAA) = 25-30-35-40-45-50 Hz ; abaisser la position procurera une subtile amplification des basses, donnant plus d’impact et de volume. La correction médium Mittleton (f2) : 1-2-3-4-5-6 (RIAA) = 1 000-900-800-700-600-500 Hz, celle-ci étant cruciale dans l’amélioration du son ; abaisser la position donnera une écoute plus douce et plus chaude, l’augmenter procurera plus de présence, de netteté et de vivacité, jusqu’à sa position RIAA. Enfin pour l’aigu Hochton (f3) : 1 (RIAA)-2-3-4-5-6 = 2124-3 500-5 000-6 500-8000Hz-flat ; la position la plus haute apportera plus de brillant, jusqu’à la position 6 « flat », celle RIAA étant la plus sombre. De quoi redonner plus d’éclat aux enregistrements mono 78 tours, notamment classiques, dont l’aigu est majoritairement atténué, mais à doser selon l’état du disque pour ne pas faire remonter le bruit de surface.

Le mode d’emploi de l’Enhancer (voir site Thöress) donne des informations précieuses concernant la lecture mono 78 tours et microsillon, avec une seule enceinte ou deux, et les réglages adaptés selon les cellules mono, démontrant l’expertise du concepteur. Il est cependant clair que Thöress propose une approche subjective des réglages, qui nécessitent de faire confiance à ses oreilles, et de bien noter les positions choisies.

Classique et Asymétrique

Le Phono Enhancer est entièrement conçu autour d’un schéma asymétrique sans contre-réaction utilisant sur cette version MkIII trois tubes NOS : deux triodes à chauffage indirect 6J5GT et une double triode PCC88, avec correction RIAA passive et pré-pré actif pour les MC, sans transformateur élévateur. Il ignore totalement la mode actuelle du symétrique, car ce n’est pas la philosophie de Reinhard Thöress ; il dispose donc uniquement de six entrées phono sur RCA, comme ses trois sorties stéréo à très faible impédance, rendant possible la liaison jusqu’à trois câbles de modulation (même longs) simultanément.

L’appareil accepte d’origine six entrées phono, dont cinq offrent un gain MC égal à 65 dB, tandis que l’entrée MM présente une charge standard de 47 K au gain de 45 dB. Les pré-réglages de charge pour les MC sur les entrées respectives 1/2/3/4/5 sont : 100, 200, 300, 500, 1 000 ohms, d’autres valeurs pouvant être obtenues sur demande. Alternativement, une version à une entrée MC et cinq MM peut aussi être obtenue.

Le Thöress est construit méticuleusement à la main en utilisant des techniques éprouvées de câblage en l’air point par point ; beaucoup de soin a été apporté à l’agencement de la construction interne pour assurer un très faible bruit, une facilité d’entretien aisée et la plus haute fiabilité. Enfin, son transformateur secteur est fabriqué en interne selon les normes les plus élevées possible. Il a été optimisé pour une faible fuite magnétique et un très bruit, monté de surcroît sur le châssis via des plots d’isolation.

Écoute

Timbres

L’Enhancer nous a fait très forte impression. Il se passe réellement quelque chose à son écoute favorisant l’émotion, l’expressivité et une présence troublante des interprètes, dans un silence de fonctionnement absolument total. C’est une performance pour cet étage pré-pré actif capable de traiter une majorité de MC.

Les timbres sont extrêmement bien matérialisés, l’étage à tube privilégiant bien sûr un chatoiement des nuances aux riches facettes, mais sans coloration marquée ou systématique. C’est un plaisir immense de poser le vinyle Anima Sacra de Jacub Jósef Orlinsky, dont la voix est reproduite dans toute sa tessiture, son énergie et sa puissance, dans un environnement spatial rigoureusement délimité sans perdre de micro-informations.

La description de critères objectifs est une chose, mais il est plus difficile de faire partager le feeling ressenti à l’écoute des vinyles joués par le Thöress, qui laisse bouche bée, dans le silence d’une audition intensément impliquante.

Dynamique

L’autre point fort de l’égaliseur Phono est sa faculté d’exprimer toutes les intensités sans limitation, du plus petit pianissimo au fortissimo grandiose, sans saturation ni écrêtage, par exemple sur la voix du contrefaible ténor que l’on n’a pratiquement jamais entendue ainsi libérée dans son envolée, sans nullement coincer dans l’aigu.

Cette dynamique réaliste s’accompagne d’une pulsion rythmique omniprésente, qui transparaît totalement sur le morceau « Dreams » de l’album Rumours de Fleetwood Mac, formidable sur le Thöress : naturel et sensualité de la voix, cadence de la batterie imperturbable et prenante, beauté de la ligne mélodique et densité des matières sonores concourent à ce plaisir unique offert par un vinyle de légende.

Dans un genre blues, le Blue Siren de Sarah McCoy n’a jamais aussi bien balancé, avec un grave de folie dont le Thöress a le secret, nous plaçant si proches de la chanteuse qui exprime son timbre caractéristique et sa sensibilité à fleur de peau. La topologie à tube bien maîtrisée fait ici des miracles.

Scène sonore

Celle-ci sait générer également un espace sonore large et profond, aux arrière-plans nets et détaillés, qui rendent la prise de son absolument réaliste. Par exemple sur le titre de Francis Cabrel « Le pas des ballerines », rarement nous avons aussi bien perçu toutes les lignes mélodiques en arrière-plan, très loin en profondeur, à la fois souples et délicates, alors que la voix du chanteur reste toujours aussi naturelle, mais nuancée, détaillée et bien timbrée.

Enfin, nous avons compris tout l’intérêt de pouvoir adapter la correction sur le génial Body and Soul de Billie Hollyday (en réédition) ; souvent les repiquages stéréo tirent vers l’aigrelet et manquent d’assise dans le grave. Avec un réglage du grave plus présent, le bas-médium légèrement rehaussé et l’aigu calmé, fait à la volée et après avoir comparé à la position RIAA, tout devenait comme par magie équilibré en reprenant du volume, avec une voix plus réaliste et vibrante, se rapprochant de l’écoute d’un pressage mono de la chanteuse lu par une cellule mono. Certains pourront ainsi redécouvrir tout un pan de leur discothèque, ce qui est unique.

Rapport qualité/prix

Vu les fonctions dont il dispose, sa fabrication artisanale exemplaire et le résultat sonore obtenu, le prix du Phono Enhancer MKIII n’est nullement prohibitif. Il peut constituer le centre névralgique du système de lecture d’un amateur éclairé de vinyle possédant une collection conséquente de disques mono et stéréo. Mais même sur des vinyles plus actuels, sa qualité de correction intégrant un pré-pré pour bobines mobiles suffit à le rendre très désirable, surtout après l’avoir écouté.

Verdict

Nul doute que cet étage phono pas comme les autres est le résultat d’une passion intense et acharnée pour mettre au point des corrections aussi étendues, mais le résultat est bien là. Reinhard Thöress a ainsi voulu exalter les trésors contenus dans l’analogique, par une approche classique qui a fait ses preuves et un look délicieusement suranné, d’un résultat sonore à nul autre pareil par sa densité, sa présence, son énergie et sa présentation spatiale réaliste, au service de toute l’émotion contenue dans chaque enregistrement. Ceux qui écoutent de beaux pressages mono en plus du stéréo seront comblés par les possibilités du Thöress et sa musicalité rare. L’Enhancer porte bien son nom, pour une expérience vinyle augmentée.

Timbre

8

Dynamique

8

Scène sonore

8

Qualité / prix

7

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
9900
euros
Origine :
Allemagne

Origine : Allemagne,

Finition : peinture poudrée grise,

Garantie : 2 ans,

Dimensions (L x H x P) : 434 x 434 x 154 mm,

Type : Simple étage à tube, RIAA correction passive,

Tubes NOS : 2 x 6J5GT, 1 x PCC88, Pré-pré actif pour MC,

Entrées : 6 RCA, Correcteurs d’égalisation : grave, médium, aigu,

Égalisation pour 78 tours,

Sorties : 3 RCA,

Câblage en l’air point par point, Transformateur propriétaire, Châssis aluminium amagnétique, Façade impression anodisée, Égalisation NAB et IEC pour magnéto à bande sur demande.

Haute Fidélité N°269
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°269
Découvrir l'intégralité du magazine
Pas encore d'autres tests, mais c'est pour bientôt
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences