Le TAGA possède un pouvoir de séduction certain, par sa taille compacte, la lueur des tubes Psvane et ses commandes à l’ancienne. Cette version v.2 adopte de nouvelles fonctionnalités, comme la sortie Sub et la prise casque sur mini-jack, en plus de celle Audio In pour un smartphone, par exemple, ce qui est pratique.
Également présente, la réception Bluetooth incontournable, v4.0 mais pas aptX. L’USB-A en façade permet de lire des fichiers MP3 et WMA stockés sur une clé USB. Une entrée numérique optique permet d’y relier des sources comme un lecteur de DVD Blu-Ray ou une console vidéo. Une entrée stéréo analogique autorise le branchement d’une autre source analogique, comme un lecteur de cassette, par exemple, pour rester dans le style vintage.
Pour la partie tuner, une présélection de 20 stations est possible en FM, et 30 en DAB. Le gros sélecteur de source en façade fait défiler des pictogrammes pour afficher la source choisie sur l’afficheur bien lisible.
Comme toute mini-chaîne qui se respecte, le HTR-1000CD V.2 peut même être utilisé en minuterie avec arrêt programmé, et radio-réveil !
Le HTR-1000CD est de conception hybride, utilisant des tubes ECC83/12AX7 Psvane série Classique, là où ils sont très performants, dans la section pré-amplification en tension. La puissance de 75 W sur 4 ohms en sortie est assurée par un module en classe D. Cette association est souvent une bonne solution pour marier les qualités des deux technologies, et apporter une richesse harmonique supplémentaire.
La puissance efficace est aidée par une alimentation soignée, à base d’un transformateur toroïdal de bonne dimension (10,5 cm) fixé sur le fond du châssis. La bonne idée est d’avoir intégré une sortie pour Sub, étant donné qu’il y a de fortes chances que le HTR-1000CD soit marié à des petites biblios, et qu’un caisson actif peut arriver dans le système.
Les recettes techniques laissent présager une bonne surprise à l’écoute.
En effet, le mariage du tube à la classe D est souvent bénéfique au plan sonore, délivrant une écoute toujours chaleureuse, pleine de matière, jamais pauvre ni décharnée, ou trop surlignée dans le haut, d’ampleur, plutôt en rondeur, car le TAGA n’est pas très acéré dans ses attaques, au bénéfice d’un confort d’écoute privilégiant l’onctuosité, ce qui n’est pas désagréable.
La voix de Youn Sun Nah sur « Bitter Ballad » est on ne peu plus avenante, le morceau étalant beaucoup de relief et de profondeur, la trompette se révélant pleine de corps et de couleurs. Sur des morceaux plus complexes comme le Lully par le chœur et l’orchestre des Surprises, la soprano Véronique Gens est très crédible, d’une belle expressivité, le chœur est bien étalé en arrière, les timbres sont toujours sur le versant de la douceur, même si on n’accède pas au raffinement d’amplificateurs coûtant trois fois le prix du TAGA.
Quoi qu’il en soit, les tubes Psvane apportent toujours leur touche de finesse au module de puissance qui peut exprimer ses qualités dans le grave et la tenue des enceintes, même de rendement peu élevé, tenues fermement d’un gant de velours.
Timbre
Dynamique
Scène sonore
Qualité / prix
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Dimensions (L x H x P) : 245 x 140 x 295 mm
Poids : 5,3 kg
Lecteur CD, FM/DAB, Bluetooth
Puissance : 75 W Classe D
Tube d’entrée : Psvane ECC83
Réponse en fréquence : 30 Hz à 20 kHz
THD : ≤1 %
Rapport signal/bruit : >50 dB
Entrée numérique : optique, USB-A (MP3, WMA)
Entrée analogique : AUX