Lecteur CD

TAD D1000TX-S - Lecteur CD/SACD Source de référence

Tuesday, July 8, 2025
TAD D1000TX-S - Lecteur CD/SACD Source de référence
Entre nos lignes, maintenant :  
TAD D1000TX-S - Lecteur CD/SACD Source de référence

Introduction

Technical Audio Devices est réputé pour ses fameux haut-parleurs Pro, dont la compression à membrane béryllium TD 4001, et ses monitors.

TAD Laboratories utilise un coaxial du même matériau, qui a fait sa réputation dans les fameuses gammes Reference et Evolution. Son expertise est un peu moins reconnue pour la lecture CD/SACD, mais elle est non moins exceptionnelle.

Fabrication et écoute

Son allure massive en aluminium ne fait pas dans la dentelle, d’autant que ce lecteur pèse quand même 18,5kg. Mieux vaut disposer de place pour caser ses 44cm de large, 41cm de profondeur et 15cm de hauteur. Le tiroir finit surgit de la haute façade, barrée d’un fin bandeau noir accueillant les touches circulaires de commande et le petit afficheur LED. Le D-1000TX dévoile un design raffiné dans sa conception, dont une mécanique de lecture CD et SACD anti-vibratoire spécialement conçue, secondée d’un DAC double différentiel pour chaque canal. La sortie ligne dispose de son propre réglage de volume analogique, ce qui permet de connecter le lecteur à un amplificateur de puissance pour simplifier le trajet du signal.

Cette bête de course cache bien son jeu, pour s’immiscer comme l’un des meilleurs lecteurs intégrés que l’on puisse s’offrir. Lecteur SACD/CD de nouvelle génération, il bénéficie de l’héritage TAD des modèles qui l’ont précédé, sans oublier que Pioneer fut l’un des pionniers dans le développement de systèmes de lecture optique, depuis l’époque lointaine des lecteurs Laserdisc. Tous les efforts ont été faits pour concevoir un mécanisme de lecture qui empêche les vibrations externes d’affecter le système d’asservissement de lecture.

Le plateau du disque en aluminium usiné dans la masse et un servomoteur CC sans balais à faible bruit procurent un fonctionnement très silencieux. L’ensemble du mécanisme d’entraînement est solidement fixé sur un châssis en aluminium de 8mm d’épaisseur, afin d’éliminer tout effet néfaste causé par les vibrations externes, aussi grâce à des blindages en cuivre et à un centre de gravité abaissé. Ce lecteur est une belle pièce d’ingénierie, comme savent le faire les Japonais, épris de perfection.

Le TAD-D1000TX est capable de gérer des sources audio haute résolution de la façon la plus pure. Il est équipé d’une liaison USB asynchrone de troisième génération, développée en interne. Elle capture les signaux numériques PCM 384kHz/32 bits et DSD256 avec une fréquence d’échantillonnage de 11,2MHz provenant des ordinateurs via un port USB, sous Windows 10 et Mac OS 10.6 (ou supérieur). La conversion N/A est d’une précision redoutable, mettant en parallèle en différentiel une paire de convertisseurs Burr-Brown PCM1794.

De plus, l’horloge maîtresse UPCG (Ultra-Precision Crystal Generator) atteint des niveaux de gigue extrêmement faibles, et un rapport signal/bruit de 115dB, parmi les plus bas existants. Le circuit de conversion discret courant-tension (I/V) en aval réduit le bruit résiduel à des vitesses de balayage élevées.

Pour procurer un courant puissant et propre, l’alimentation est surdimensionnée. Elle utilise deux transformateurs toroïdaux à haut rendement, à sorties régulées indépendantes, l’une destinée à alimenter les circuits de traitement numérique et l’autre pour les étages de sorties analogiques, afin d’éliminer le moindre risque d’interférence. Sept régulateurs de tension indépendants équipés de dissipateurs thermiques sont installés à cet usage sur la carte principale.

À l’arrière se trouvent les 5 entrées numériques: USB 2.0 type B, AES/EBU, deux S/PDIF sur RCA, et une optique Toslink. La sortie numérique est double: une XLR et une RCA. Les compatibilités sont les suivantes; XLR & coaxial: 44,1kHz à 192kHz; Optique: 44,1kHz à 96kHz; USB: 44,1kHz à 384kHz, DSD64 (2,8MHz), 128 (5,6MHz), 256 (11,2MHz).

Enfin, toutes les pièces et les circuits internes sont fabriqués et montés avec une précision méticuleuse au Japon. La sélection des composants est validée pour satisfaire à la fois la théorie et la pratique, par des processus de test et d’audition réitérés sans compromis. C’est bien l’essence de tous les appareils TAD.

Timbres

L’écoute de CD familiers sur le TAD D-1000TX les dévoile sous leur meilleur jour, à un niveau presque insoupçonné. Par exemple, le Patricia Barber Verse sonne comme rarement, à la fois très spectaculaire par la quantité de détails qui surgissent, très vaste dans sa présentation spatiale, et à l’échelle dynamique complètement libérée.

Mais cette restitution audiophile, dans le sens le plus noble du terme, car sans effets exagérés, ne se fait pas au détriment du réalisme tonal. Le TAD concilie donc les amateurs de sensations fortes, sans sacrifier le suivi mélodique et la justesse générale. Ce qui procure un cocktail savoureux faisant découvrir en permanence toute la richesse des enregistrements numériques. Il distille ainsi beaucoup de plaisir à son auditeur, en poussant tous les curseurs au maximum.

L’impression d’avoir affaire à un vrai haut de gamme qui se démarque du reste est omniprésente, ce qui comblera les chanceux qui pourront se l’offrir.

Dynamique

Cette marque Pro à l’origine sait ce que monitoring veut dire, ses gènes se perpétuant grâce à ses enceintes exclusives comme les Reference Series ou les Evolution One, dont la plage dynamique se montre incontestablement très étendue. Le D-1000TX sera à même d’extraire tous les contrastes sonores présents dans les enregistrements, sans tassement ni compression, permis notamment par les fichiers haute résolution.

Mais même un CD 16/44.1 bien enregistré s’exprimera à merveille: les percussions sur le Patricia Barber sont par exemple très énergiques et puissantes. De célèbres enregistrements anciens comme «We Get Request» d’Oscar Peterson s’expriment avec rythme et vivacité, laissant entrevoir toute la complicité des musiciens. Là aussi, l’acuité du TAD fait surgir des détails souvent passés inaperçus, avec un allant dynamique de premier ordre.

Diable que c’est vivant et chaleureux! Le piano feutré n’est pas fêlé comme parfois, la contrebasse impose son tempo avec entrain et délicatesse. Le TAD fait honneur à cet enregistrement analogique légendaire.

Scène sonore

TAD est le créateur du haut-parleur coaxial CST (Coherent Source Transducer), donc la précision de l’image sonore n’a plus de secret pour la marque. Le lecteur doit être capable d’extraire les informations d’un CD ou d’un fichier en intégralité, sans les déformer temporellement, ni ajouter du jitter qui pourrait troubler la restitution d’une scène sonore crédible et grandeur nature.

C’est ce qu’assume parfaitement le D-1000TX qui respectera à la lettre ce qui est enregistré, le restituera fidèlement sans le salir par des colorations mal placées, des problèmes de bruit ou d’étages de sorties réalisés sans expertise. Il faut y voir également tout l’intérêt d’une conception symétrique bien faite, qui permet d’explorer encore plus loin la scène sonore.

Vous n’êtes pas obligés de nous croire sur parole, allez écouter ce lecteur TAD avec vos disques préférés pour apprécier l’étendue de son talent.

Verdict

À l’heure de la dématérialisation à tout va, rematérialisons-nous! C’est ce que semblent penser les constructeurs japonais avec nombre de lecteurs CD/SACD de la plus haute qualité, dont ce TAD D-1000TX, qui pourra aussi traiter des fichiers haute résolution grâce à ses multiples entrées et sorties numériques.

Le streamer devra se montrer à la hauteur pour profiter de ses qualités de définition, de dynamique, de pureté et d’équilibre sans faille. Le qualificatif de Référence lui va comme un gant.

Timbre

8

Dynamique

8

Scène sonore

8

Qualité / prix

7

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
19900
euros
Origine :
Japon

Couleurs: argent, noir (version K),

Dimensions (L x H x P): 440 x 150 x 406mm,

Poids: 18,5kg,

Lecture CD & SACD,

Entrées: 1 XLR, 2 coaxiales, 1 optique, 1 USB-B,

Sorties: 1 XLR, 1 RCA,

Sorties analogiques: XLR & RCA stéréo,

Échantillonnage: 44,1 à 384kHz/DSD 64 à 256 (USB),

Rapport signal/bruit: 115dB,

Réponse en fréquence: 10Hz - 40kHz

Haute Fidélité N°267
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°267
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences