Enceintes Hi-fi

PEAK CONSULT SONORA : Grande classe danoise

Thursday, July 10, 2025
PEAK CONSULT SONORA : Grande classe danoise
Entre nos lignes, maintenant :  
PEAK CONSULT SONORA : Grande classe danoise

Introduction

Derrière cette marque peu connue en France s’en cache une autre, mondialement célèbre. En effet, l’un des partenaires de Peak Audio, Wilfried Ehrenholz, n’est autre que le cofondateur de Dynaudio et unique propriétaire pendant plusieurs années. Lennart Asbjørn, audiophile passionné, est PDG de Peak Audio, gérant la production et l’administration. Un tel pedigree promet.

Fondé en 1996, Peak Consult conçoit parmi les meilleures enceintes haut de gamme qui soient. Les Sonora, première de l’actuelle lignée, en font partie, comme en attestent leur splendide finition bois massif, mais aussi le poids conséquent de 48 kg et la qualité des haut-parleurs. Cette deux-voies est suivie du modèle Sinfonia 3 voies, puis par les ambitieuses El Diablo, Dragon Legend et Dragon Legacy, le flagship. L’ébénisterie en noyer américain massif de la Sonora est splendide, agrémentée sur les flancs d’une bande en acrylique noir brillant, qui donne du cachet à l’ensemble, présentant un standard de qualité élevé.

Fabrication et écoute

Per Kristoffersen, qui créa la marque il y a 27 ans, a consacré toute sa passion audiophile à concevoir et produire l’enceinte ultime, dont l’héritage perdure encore. Reprise en 2021 par les deux nouveaux propriétaires, dont Wilfried Ehrenholz ayant acquis une immense expérience avec Dynaudio, Peak Consult perpétue l’esprit du créateur dans l’atelier où sont construits à la main les trois nouveaux modèles lancés en 2021, avec le même ADN.

La masse importante de près de 50 kg est le fruit d’une caisse particulièrement rigidifiée, sans parois parallèles et à la façade biseautée pour éviter les effets de bord, recouverte de cuir tout comme l’arrière. Le maximum est fait pour éliminer les résonances nuisibles à l’émission sonore, grâce à une construction en sandwich triple couche dotée de plusieurs matériaux d’amortissement très efficaces. De nombreux renforts internes assurent une rigidité extrême. La base épaisse en bois massif reçoit deux supports en métal vissés au-dessous, dotés de massifs isolateurs en aluminium.

Le grave/médium est un 15 cm AudioTechnology avec cône moulé en sandwich d’une seule pièce. Le tweeter est un Scan-Speak Illuminator sur spécifications, dôme soie de 26 mm, avec réponse en fréquence jusqu’à 30 kHz et dispersion hors axe exceptionnelle. L’ensemble magnétique utilise 6 aimants néodyme en étoile. À l’arrière, un radiateur passif de 19 cm vient compléter le système pour une extension jusqu’à 28 Hz. Le filtre utilise des composants sélectionnés à l’écoute, certains faits main, et assure une courbe d’impédance exceptionnellement plate.


Écoute

Timbres : La construction élimine toute vibration parasite, bénéfique au réalisme musical et à la justesse tonale. Les Sonora timbrent exceptionnellement bien, avec un médium-aigu d’une grande beauté, voix chaleureuses et naturelles, aigu détaillé et soyeux. Le grave est étonnamment étendu, profond et contrôlé, demandant un placement adapté. Une fois bien positionnées, elles offrent un panorama grandiose, souverain sur les formations orchestrales.

Dynamique : Sans forcer, elles traduisent une dynamique naturelle, avec un volume sonore somptueux et une expressivité constante. Patricia Barber sur Verse en est un bel exemple : grave charpenté, médium vivant, aigu scintillant. L’attaque de la trompette est remarquable de justesse et d’impact.

Scène sonore : Scène large, profonde, avec belle perception de l’ambiance. Les prises en live sont particulièrement bien rendues. Sur un enregistrement minimaliste (voix + guitare), le réalisme est absolu, avec des interprètes posés devant l’auditeur. Les Sonora délivrent une transparence et une mise au point exemplaires.

Verdict

Tout le savoir-faire de la marque danoise s’exprime dans ce modèle, qui n’est pourtant que le premier de la lignée. Les Sonora sont de la plus haute qualité, finement mises au point grâce à l’immense expérience des concepteurs, et cela s’entend magnifiquement. Réalisme, beauté, élégance, ampleur, justesse, ces termes sont le privilège d’un cercle très restreint d’enceintes acoustiques, dont font partie les Sonora. Il est urgent de découvrir en France ces beautés visuelles et musicales qui plairont aux mélomanes.

Timbre

8

Dynamique

8

Scène sonore

8

Qualité / prix

7

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
25000
euros
Origine :
Danemark

Dimensions (L x H x P): 280 x 1130 x 385mm.

Poids: 48kg.

Nombre de voies: 2.

Tweeter: dôme soie 26mm.

Grave-médium: 15cm.

Radiateur passif: 19cm.

Coupure: 2,5kHz.

Plage de fréquence: 28 - 30000Hz.

Sensibilité: 90dB (1W/1m).

Impédance: 4 ohms.

Haute Fidélité N°267
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°267
Découvrir l'intégralité du magazine
Pas encore d'autres tests, mais c'est pour bientôt
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences