Enceintes Hi-fi

Sonus Faber Olympica Nova III : Art & beauté

Wednesday, July 2, 2025
Sonus Faber Olympica Nova III : Art & beauté
Entre nos lignes, maintenant :  
Sonus Faber Olympica Nova III : Art & beauté

Introduction

Parmi les sept modèles de cette nouvelle série, la Nova III occupe la deuxième place en partant du haut. Magnificence visuelle et sonore assurée…

D’emblée, l’objet subjugue par sa beauté, par un sens esthétique qui puise volontiers dans la richesse matérielle d’un instrument de musique et plus particulièrement d’un instrument à cordes. Des cordes en effet, symbolisées par l’incomparable grille qui fait son chemin depuis la sublime Guarneri Homage. Et puis, on retrouve cet assemblage de bois, travaillé à la façon d’un runabout Riva, et le cuir aussi, qui forment à eux deux la signature visuelle de la production de Vicenza. Ajoutons que ce modèle succède à l’Olympica, lancée en 2013, avec, toujours l’emploi de haut-parleurs développés par la marque Sonus Faber elle-même.

Fabrication et écoute

Ce principe domine en effet l’esprit de la marque italienne, ne serait-ce que par la construction du coffret, réalisé à partir de 8 couches de bois, y compris pour les parois courbées, d’une très grande rigidité. Le placage en bois véritable s’ajoute aux nombreuses finitions en aluminium, polies à la main. Luxueux lui aussi, mais pas seulement, le cuir occupe une place importante en face avant, attractif certes sur le plan visuel, mais très efficace également pour la réduction des effets de bord à proximité du tweeter. Tout cela, là encore, est réalisé manuellement.

Le tweeter à dôme en soie de 28 mm bénéficie de la technologie DAD (Damped Apex Dome). Cette technologie améliore l’extension des hautes fréquences, tout en ménageant une certaine douceur. Le tweeter est découplé de l’enceinte par l’utilisation d’un matériau viscostatique. Le médium de 150 mm utilise une membrane composée de pâte de cellulose et de kénaf séchée à l’air libre, réduisant les résonances propres. Les deux woofers de 180 mm intègrent une membrane sandwich à deux feuilles de pulpe de cellulose et mousse synthétique.

Le filtre utilise la technologie Paracross, insensible aux interférences radiofréquences. L’évent vertical arrière, dissimulé par des cordes, est un modèle Stealth Ultraflex en aluminium extrudé, à très faible turbulence.

Timbres : C’est un sens ineffable du beau qui s’impose d’emblée, non pas une beauté creuse ou artificielle. Non, il s’agit bien davantage d’un dessein esthétique authentique, qui sert avec beaucoup de talent la cause de la musique et, avouons-le, tout spécialement de la musique classique pour laquelle notre enceinte semble avoir quelque prédilection. Car ce sens inné du beau accrédite une profondeur musicale troublante. La structure des timbres est remarquable, comme née d’une nécessité intérieure, servie par une maîtrise des alliages sonores exemplaire. Cela sert, comme rarement, les rapports harmoniques entre cordes, bois ou vents, qui retrouvent une sorte de chant profond. On apprécie également un aspect soyeux qui confère à la musique cette composante précieuse et raffinée, agrégée à un sens du lumineux tout à fait hors norme.

Dynamique : L’essentiel réside dans la « beauté » des nuances et l’absolue richesse expressive. Les enceintes excellent dans la reproduction du vibrato baroque ou de voix comme celle d’un contre-ténor. L’étendue dynamique rend hommage aux grands orchestres symphoniques, toujours avec l’élégance d’une esthète. L’Olympica Nova III conjugue puissance maîtrisée et délicatesse émotionnelle.

Scène sonore : Capable de recréer un espace en trois dimensions avec un sens de la résolution remarquable, la Nova III honore la magie stéréophonique. Les sources au centre sont perçues comme indépendantes des enceintes, avec une réverbération naturelle en accord parfait avec l’acoustique des lieux enregistrés. La stéréophonie atteint une justesse quasi architecturale.

Verdict

Difficile de résister au charme de cette somptueuse italienne, séduisante certes, mais façonnée en profondeur, capable d’authentiques sortilèges dans le raffinement des alliages de timbres. La voix humaine est restituée avec une richesse de texture confondante, les instruments également. La reproduction de la musique s’apparente ainsi à une forme d’art.

Timbre

8

Dynamique

8

Scène sonore

8

Qualité / prix

8

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
13000
euros
Origine :
Origine: Italie, Prix indicatif: 13000 euros, Dimensions: 1104,5 x 376 x 460mm, Poids: 35kg, Type: 3 voie, bass-reflex, Sensibilité: 90dB, Impédance nominale: 4 ohms, Réponse en fréquence: 35Hz à 35kHz, Fréquence de coupure: 250Hz et 2500Hz, Puissance recommandée: de 50W à 300W
Haute Fidélité N°268
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°268
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences