La marque anglaise fondée en 2006 est experte des enceintes au rapport qualité/prix imbattable, tout en offrant une conception ingénieuse et un design moderne. Ces nouvelles colonnes 5050 en haut de la gamme 5000 s’affichent à 1690 euros la paire, ce qui ne les empêche pas de faire de la très belle musique. Au-dessus des modèles unanimement primés de la série 3000, qui font un malheur vu leur prix réduit, spécifiquement, situés au-dessous de l’évent bass-reflex, ou le discret support métallique triangulaire qui fixe sous l’arrière de la colonne, épousant sa forme ronde, et qui supporte deux pointes vissantes afin de parfaire la stabilité. Très facile à régler, il suffit d’insérer une clé allen par le dessus pour ajuster le calage, une troisième pointe se situant en avant. Original également, la face avant laminée d’une couche de caoutchouc butyle couplé à une finition en acrylique noir, qui adopte un effet visuel alternant brillant et mat en suivant le contour des transducteurs, tout en découplant les boomers par un amortissement efficace. L’arrête vive est ici abolie, pour une douceur générale du dessin et une harmonie des couleurs contrastantes faite de bois, métal et noir: une réussite.
Fabrication et écoute
Fabrication/Écoute : HPE et P2P
L’ébénisterie reprend des concepts propres à Q Acoustics, comme le HPE (Helmholtz Pressure Equalizer), qui est un égaliseur de pression conçu pour convertir la pression en vitesse, en réduisant la résonance du coffret à l’intérieur de l’enceinte; ceci est surtout efficace pour les caisses de grande taille qui ont tendance à résonner à une seule fréquence privilégiée.
À cela s’ajoutent des renforts internes Point-2-Point (P2P), entretoises qui rigidifient le caisson pour minimiser les vibrations à basse fréquence, en améliorant la précision de la scène sonore.
DESIGN EXEMPLAIRE
Le soin porté au design de chaque détail est frappant, comme les borniers circulaires conçus spécifiquement, situés au-dessous de l’évent bass-reflex, ou le discret support métallique triangulaire qui fixe sous l’arrière de la colonne, épousant sa forme ronde, et qui supporte deux pointes vissantes afin de parfaire la stabilité.
Très facile à régler, il suffit d’insérer une clé allen par le dessus pour ajuster le calage, une troisième pointe se situant en avant.
Original également, la face avant laminée d’une couche de caoutchouc butyle couplé à une finition en acrylique noir, qui adopte un effet visuel alternant brillant et mat en suivant le contour des transducteurs, tout en découplant les boomers par un amortissement efficace.
L’arrête vive est ici abolie, pour une douceur générale du dessin et une harmonie des couleurs contrastantes faite de bois, métal et noir: une réussite.
CÔNE À COURBURE CONTINUE
Les haut-parleurs de grave-médium reprennent le profil concave C3 (Continuous Curved Cone) à la ligne pure, sans cache-noyau central, dont la géométrie du cône synthétique nécessite de l’énergie pour des performances optimales.
Un aimant puissant est donc couplé à une grande bobine mobile pour augmenter la force du moteur.
Résultat: une augmentation de 50% de la tenue en puissance et du contrôle par rapport à un haut-parleur comparable, avec une bobine mobile de 25,4mm, au bénéfice de la gamme dynamique dans le grave.
Le tweeter reprend le principe de conception de la toute nouvelle série Concept, où le haut-parleur est hermétiquement scellé et mécaniquement isolé du baffle, afin d’éviter les modulations de pression provenant de l’enceinte elle-même et des boomers adjacents.
La chambre interne est également bien ventilée pour réduire la distorsion.
La fréquence de coupure se situe à 2,7kHz, avec un point de croisement choisi avec soin pour une meilleure intégration.
TIMBRES
La première impression, qui se confirme au long des écoutes, est une souplesse dans la restitution bannissant toute agressivité, sans aucune insistance de l’aigu risquant d’ajouter une surdéfinition fatigante.
Au contraire, ce registre est particulièrement bien intégré, se fondant harmonieusement avec le médium dans une cohérence spectrale réussie.
Il faut y voir l’avantage du découplage du tweeter, évitant toute résonance parasite pour une bonne fusion générale.
Ainsi William Sheller jouant en solitaire affirme une belle présence, ainsi qu’un piano crédible aux harmoniques non tronqués.
La mélodie s’égrène sans heurt ni stress, pour exprimer une émotion bien présente, par exemple sur le splendide «Un homme heureux», dans une restitution qui ne laisse pas imaginer le prix très abordable des enceintes.
Les Q Acoustics semblent conçues pour passer de longues heures à écouter de la musique, et non pas pour épater la galerie le temps d’une démonstration.
Dynamique
Il ne faut pas s’attendre aux attaques dont sont capables des modèles beaucoup plus performants et chers, les 5050 préférant une certaine retenue en évitant tout côté heurté.
Pourtant, sur «Every Body Jumpin’» de l’album mythique Time Out de Dave Brubeck, la batterie de Joe Morello est réaliste, par la couleur de ses différents toms et l’entrain de ce batteur génial.
Le volume est là, les Q Acoustics arrondissant légèrement les angles sur les frappes, mais sans exagération, ce qui fait que l’on prend plaisir au résultat global obtenu.
Tout étant une question de dosage entre les composantes musicales, le choix de la marque anglaise se révèle judicieux afin de convenir à toutes les situations.
Même sur un morceau très dynamique comme l’album du batteur Leon Parker Belief, la matière et l’amplitude obtenues sont enviables, même si la puissance du grave est ici un peu minimisée, surtout sur ce disque impressionnant, mais le relief étonne favorablement vu la catégorie des enceintes.
Elles ne font pas tout, mais ce qu’on entend est très convaincant.
La scène sonore
Grâce à la disposition en d’Appolito, à la bonne intégration du tweeter isolé du baffle support et aux boomers amortis par les matériaux choisis pour la face avant, les 5050 procurent une excellente image sonore, à la fois large et profonde.
Les enceintes s’effacent pour mieux laisser exprimer l’ampleur d’un grand orchestre, sa stature et sa dimension, même si la précision et la définition n’atteignent pas celles de modèles beaucoup plus ambitieux.
L’écoute du Patricia Barber Night Club est généreuse, la chanteuse affichant une très belle présence, dans une ambiance à la fois feutrée et chaleureuse, finalement très agréable.
Un intégré de qualité comme le Heed Si30 et ses 40W sous 8 ohms est à la fête avec ces enceintes qui dépassent 91dB de rendement; comme elles peuvent encaisser jusqu’à 175W selon le constructeur, il y a de la marge.
Verdict
Ces colonnes 5050 au look contemporain sont une très bonne surprise, agréables dans toutes les situations, sans agressivité avec une expression emprunte d’une certaine douceur, en y ajoutant une très belle image sonore. À ce budget, la concurrence a du pain sur la planche pour proposer au moins aussi bien, et encore plus pour faire mieux.
Timbre
7
Dynamique
7
Scène sonore
7
Qualité / prix
8
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Fiche technique
Prix :
1690
euros
Origine :
Royaume-Uni
Finitions: noir ou blanc satiné, bois de rose, chêne Dimensions (L x H x P): 366 x 1017 x 336mm Poids: 21,6kg Nombre de voies: 2 Type: bass-reflex Impédance nominale: 6 ohms Sensibilité: 91,5dB (1W/1m)