

PMC est mondialement renommé pour ses monitors actifs, utilisés dans de nombreux studios de mixage professionnels. La firme de Peter Thomas a décidé d’appliquer son immense savoir-faire à ses modèles domestiques réputés, comme la Twenty5 24i, en proposant une version active qui offre de solides atouts, pratiques et musicaux.
Elles ont servi notamment à mixer de nombreuses bandes originales célèbres : Titanic, Mission Impossible, Pirates des Caraïbes, John Wick, Kraftwerk et bien d’autres.
Côté grand public, nous avons souvent récompensé la svelte ligne ATL Twenty5, comme les bibliothèques 22i ou la talentueuse colonne 24i, la plus imposante deux-voies de la gamme.
Si vous possédez cette excellente enceinte passive, il est possible de la transformer en active contre un supplément de 2 120 € la paire, comme tous les modèles deux voies Twenty5, simplement en remplaçant la plaque arrière. Mais opter d’emblée pour la version active s’avère un choix judicieux : un câble de modulation relié à un streamer/DAC doté du volume, deux câbles secteur (fournis), et c’est tout ce qu’il faut pour constituer un système haut de gamme simplifié et musical.
Aucune différence extérieure ne distingue le modèle actif du passif, sauf si l’on observe la plaque arrière qui troque ses borniers contre :
Lors de la mise en place des 24i actives, il faut simplement s’assurer que le câble de modulation est d’une longueur adéquate selon la distance d’installation.

Ce modèle PMC actif intègre un module ICE Power en classe D — modifié par PMC — délivrant :
Le tout est marié à un DSP, mais le filtrage reste entièrement analogique, spécialement adapté aux haut-parleurs. PMC compense les variations d’impédance pour maintenir une réponse uniforme, avec une petite égalisation analogique.
Le schéma révèle :
La charge ATL (Advanced Transmission Line), longue ici de 3 mètres, est évidemment préservée. Cette ligne acoustique amortie exploite l’arrière du boomer pour renforcer le grave, en ne laissant ressortir que les fréquences basses en phase avec le rayonnement frontal.
Elle débouche sur un double évent Laminair, optimisé pour réduire les turbulences comme en Formule 1.
Les haut-parleurs :
Le tour de force de PMC est de maintenir l’identité sonore de la Twenty5 24i mais en actif : bande passante étendue, neutralité exemplaire, esprit monitoring fidèle à la marque, sans coloration.
On a parfois l’impression d’écouter une trois-voies tant la plénitude est présente.
Les PMC envoient du lourd, et cette version active procure une indépendance totale entre les haut-parleurs, éliminant intermodulation et perte d’énergie. Les 100 W dédiés à chaque voie permettent une dynamique redoutable.
Sur Nirvana – In Utero, les guitares conservent leur rage intacte, rapides, percutantes, sans brouillon.
Les effets sonores saturés restent lisibles et organisés, une vraie signature "monitoring de studio".

C’est probablement leur plus grande force : une ouverture immense, totalement libérée des enceintes.
Le panorama sonore :
On comprend immédiatement pourquoi PMC domine les studios professionnels.
PMC conçoit et fabrique toutes ses enceintes au Royaume-Uni, avec tolérances strictes et validation par une batterie de tests (BBC, voix, classique, pop, rock).
Le prix est justifié au regard :
La gamme active Twenty5 compte aussi les modèles 21i, 22i et 23i, plus abordables.
Les versions actives séduisent de plus en plus de constructeurs, mais PMC franchit le pas avec une maîtrise issue du monde pro que peu peuvent revendiquer.
Les TwentyFive 24i Active sont :
Même une électronique séparée au même prix aura du mal à faire mieux.
Une solution simple, élégante et redoutablement efficace.
Timbre
7
Dynamique
8
Scène sonore
8
Qualité / prix
8
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Finitions : noyer, chêne, noir diamant
Dimensions (L × H × P) : 192 × 1 015 × 419 mm
Poids : 23,2 kg
Type : colonne 2 voies active
Boomer : 170 mm G-Wave
Tweeter : SEAS 19 mm Sonomex
Ligne ATL : 3 m
Réponse en fréquence : 27 Hz – 25 kHz
Fréquence de coupure : 1,9 kHz
Entrées : RCA + XLR
Amplification interne : 2 × 100 W (classe D ICE Power modifiée)

