

La présence du lecteur CD/SACD H Zero PS n’était pas étrangère à la forte impression ressentie à l’écoute des blocs de puissance Orpheus Heritage H Three M800. Il rehausse la lecture d’un simple CD grâce à une conception sans compromis mise en œuvre par Orpheus, pour mieux faire renaître musicalement cette source toujours pure.
Héritage est vraiment le summum du savoir faire de la marque suisse Orpheus. Le H Zero PS marié à son alimentation séparée à sortie triple est une source numérique ultime capable d’extraire l’intégralité du signal sonore, sans le dénaturer. L’ensemble est d’une finition horlogère made in suisse, sans fioriture inutile mais à la discrétion élégante, comme le léger halo lumineux blanc autour des commandes à contact par effleurement.
Le H Zero PS fait confiance à un mécanisme SACD Denon & Marantz de haute qualité, synchronisé par le module d’horloge Tempo de la gamme Maestro Orpheus, qui intègre un quartz de très haute précision, associé à un FPGA pour le traitement du signal. Afin d’améliorer sa polyvalence, le lecteur est complété par une entrée USB qui accepte les flux PCM/DSD. Sa topologie de sortie analogique intégrale et une véritable architecture double mono, où chaque ensemble est blindé, démontrent une grande rigueur formelle de conception.

L’architecture du DAC Orpheus est innovante, basée sur une topologie 8-4-4-1. Elle implique 8 convertisseurs synchrones par canal fonctionnant en courant, groupés par paires lors de la conversion courant-tension pour produire 4 groupes. Ceux-ci passent par quatre filtres Revival « de revitalisation » en parallèle, en accordant une grande importance à la phase. L’étage final de sommation utilise des résistances à film métallique de haute qualité avec une tolérance de 0,1 %. Enfin, le niveau de sortie s’ajuste sur une plage de -16 dB à 0 dB, par pas de 0,1 dB, avec la possibilité de symétriser les sorties. Ce réglage baptisé CRQL est identique à celui du préamplificateur Heritage H Two 33BD Opus II.
Cette alimentation est une source d’énergie indépendante conçue pour alimenter les appareils de la gamme Heritage Opus II. Quatre toriques blindés procurent une double isolation du réseau. L’étage primaire est constitué d’un transformateur principal qui agit comme un bouclier contre les interférences, générant une tension de travail indépendante. L’étage d’isolation secondaire en tire son énergie, comprenant 3 transformateurs, un par canal pour chaque bloc analogique, plus un dédié aux étages numériques. Enfin, l’étage de distribution thermique affuté garantit à chaque partie une température constante de fonctionnement.

Tout l’apport d’une source exceptionnelle se mesure sur un système à haute définition capable de discerner les infimes nuances et la moindre accélération de la modulation, même sur les écarts les plus extrêmes. Le CD que certains pensent limité cache bien des qualités lu par cet appareil, malgré que ce soit un objet matériel fragile et parfois encombrant. Un très bel enregistrement montrera pourtant une richesse de timbre bien réelle, souvent avec un aigu moins insistant et brillant que certaines sources numériques, à condition que le DAC soit à la hauteur. Or le point fort de ce lecteur intégré est de vraiment exceller dans tous les compartiments de jeu. Ainsi, le CD du compositeur anglais du XVIIe siècle Matthew Locke, dirigé par Jordi Savall, vous plonge dans un univers de délicatesse, de légèreté, d’extrême transparence, mettant en exergue la nature des instruments dans une atmosphère toujours naturelle, d’une classe de restitution rare.
Le Joshua Redman Live at The Village Vanguard est éloquent, car sur le morceau « Saint-Thomas », le dialogue fuse entre le jeune et brillant saxophoniste (il a ici 26 ans) et ses musiciens, dont le batteur Brian Blade et le bassiste Christopher Thomas. Ses facéties, le jeu avec le public et le crescendo final magnifique où les applaudissement surgissent à la reprise, doivent vous emporter, surtout que la prise de son Live de James Farber est superbe. Quelque chose de plus impliquant se passe sur l’Orpheus, on y croit encore plus, sans distance avec l’enregistrement, et la faculté d’extraire la moindre impulsion, grâce au recul extrême du bruit de fond. Ceci le démarque réellement à l’écoute, irrésistiblement, en donnant plus d’intensité émotionnelle.

Les qualités de conception contribuent également à une dimension de l’espace de la scène sonore incomparable, explorant chaque recoin de la salle de concert, en délivrant une symphonie de clarté et de profondeur. Par sa conception avancée, l’Orpheus n’est pas un simple exercice de style, mais sert à la perfection la matérialisation musicale par une scène sonore sans flou artistique, installant chaque pupitre avec précision et distinction. La mécanique SACD maximise la lecture d’un simple CD et le traitement qui suit, notamment sur les passages d’opéra qui sont éloquents, majestueux et plausibles, comme le Live des Indes Galantes de Rameau, par la Symphonie du Marais en 2014, dont la présence physique ressentie des musiciens, du chœur, et du public nous transportent dans une communion fusionnelle avec l’œuvre musicale.
Rarement un lecteur CD/SACD n’a exprimé une telle intégrité, un sens de la nuance aussi ténu, en donnant le sentiment que tout n’a peut-être pas été extrait de la galette irisée. Ceci justifie certainement son prix très conséquent, à condition de posséder une très belle collection. La recherche de la perfection s’immisce ici dans chaque détail, pratiquement jamais vue sur un lecteur CD, son alimentation expliquant aussi une telle performance. Orpheus prouve ainsi une immense compétence en la matière, pour un duo réellement exceptionnel, que l’on peut être fier de posséder, et surtout d’écouter.
Timbre
8
Dynamique
8
Scène sonore
8
Qualité / prix
7
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Télécommande : Heritage incluse
Dimensions (L x H x P) : 440 x 175 x 440 mm
Poids : 52 kg
Mécanique SACD/CD : D&M
DAC : double mono
Architecture : 8 DAC /canal, architecture 8-4-4-1
Entrée numérique : USB-B
PCM : 32 bit/384 kHz
DSD : 256
Sorties analogiques : RCA & XLR
Rapport signal/bruit : < -126 dB
THD : < 0.0003%

