Le lecteur CD/SACD Orpheus Lab A0 PS semble tout indiqué pour accompagner en parfaite harmonie l’intégré Absolute A4 I200, récompensé dans le précédent numéro. Pas seulement en raison de sa ligne épurée qui s’accorde à merveille, mais aussi car il offre la quintessence de ce dont est capable la marque suisse en matière de musicalité.
Le lecteur CD/SACD A0 PS inspire confiance par sa constitution massive, bien stable sur ses pieds et immunisé contre les vibrations. Chaque détail de la conception interne a été soigneusement pensé pour créer un sanctuaire de pureté sonore, dont une isolation mécanique maximale contre les interférences, et une configuration dual-mono.
Au cœur se trouve un mécanisme SACD Denon & Marantz de pointe, synchronisé par un quartz d’ultra haute précision, lisant les SACD et CD avec une grande stabilité. La conversion est assurée par des chips ES9028PRO d’ESS Technology, parmi les meilleurs actuels. Elle est associée à une électronique inspirée de la prestigieuse ligne Orpheus Heritage : huit convertisseurs N/A par canal fonctionnent en mode courant, regroupés en deux clusters pour sublimer la dynamique.
Le signal est ensuite traité par le filtre exclusif Absolute Revival Filter, offrant une fidélité maximale. Une fois revitalisé, le signal est traité avec une délicatesse extrême, non altéré par des composants actifs. L’atténuateur final utilise des résistances à film métallique de haute qualité, garantissant une impédance de sortie constante, quel que soit le réglage.
L’entrée USB intégrée est compatible avec les fichiers PCM jusqu’à 384 kHz / 32 bits et DSD jusqu’à DSD256, ouvrant la voie vers un univers presque infini de richesses sonores. Que ce soit via PC, Mac, streamer ou serveur audio, les fichiers DSD seront lus avec une précision optimale, pour une écoute captivante et immersive au gré des très bons enregistrements.
L’alimentation du lecteur Absolute est conçue pour offrir une stabilité et une efficacité optimales. Chaque DAC ESS dispose de sa propre alimentation dédiée, isolée des autres circuits, recevant une alimentation propre et stable, essentielle pour une haute précision.
Les alimentations numériques et analogiques sont entièrement découplées pour éviter toute interférence.
Marié à l’intégré A4 I200 pilotant les très résolvantes et précises TAD CE1, ce lecteur CD/SACD démontre de rares aptitudes à restituer les nuances avec délié et aisance, bannissant les rives de la haute définition trop hi-fi et artificielle, au profit d’une onctuosité qui magnifie le suivi mélodique. Ceci est conforté par une balance tonale parfaite, soutenue par un grave tendu et précis, comme sur la magnifique contrebasse de Garcia-Fons dans l’album Oriental Bass, agile et bien timbrée. Le médium est transparent et neutre, jamais rugueux ni coloré, se mariant à un aigu racé et feutré, ne se détachant jamais des autres registres. Sur le CD de Komitas, Divine Liturgie (Megadisc Classics), les douze chanteurs du Chœur masculin de Paris se positionnent parfaitement l’un par rapport à l’autre dans l’église. Les tessitures se différencient précisément dans une réelle osmose, laissant place à une émotion contenue toute solennelle.
La dynamique fine remarquable de l’intégré Orpheus perpétue celle du lecteur SACD, libérée sur les enregistrements de qualité. Le Josua Redman Live at the Village Vanguard est absolument explosif sur le titre « St. Thomas » de Sonny Rollins. Le saxophone lyrique et facétieux du jeune maître s’allie à la batterie de Brian Blade qui se déchaîne dans le solo final, d’un impact et d’une ampleur incroyables, comme la présence du public qui s’enflamme après la prestation fougueuse et inspirée du quartet. On aimerait y être, mais l’ensemble Orpheus nous console largement. L’attrait d’un bon lecteur CD se ressent à l’écoute d’un album comme L’Attente de Daniel Mille : l’accordéon est d’un naturel et d’une richesse harmonique foisonnante, où chaque petit bruit de clé et mouvement du soufflet sont parfaitement distincts. Mais quand vient la voix de Jean-Louis Trintignant, chuchotante et grave, énonçant des paroles crépusculaires et prémonitoires, l’Orpheus porte l’émotion présente avec une grande justesse.
En passant un SACD ou un fichier DSD, l’A0 PS révèle que la supériorité musicale dépend avant tout de la prise de son et du mastering. En revanche, la lecture SACD de l’Orpheus est profitable au CD, par une finesse accrue et des fins de notes prolongées. Sur un très bon SACD comme la compilation Stockfish, le lecteur Orpheus fait profiter de toutes les qualités de respiration de l’image sonore, d’une ampleur accrue et d’une liberté d’expression comme libérée, d’un naturel encore supérieur. La voix féminine de McKinley Black sur « My Diamond Mine » est élancée, caressante, précisément détourée dans l’espace, offrant une suavité très agréable, sans aucune distorsion ni impureté. Même chose pour le timbre au grain doux de David Munyon sur « Hollywood Time », mis en pleine lumière par le duo Orpheus, procurant un grand plaisir d’écoute : les Orpheus n’oublient pas leur finalité.
Mettre ce prix dans un lecteur CD/SACD n’est pas à la portée de tout passionné, mais c’est une décision qui dépendra aussi de l’affect qu’il portera pour sa collection de CD et SACD. L’A0 PS fait partie des meilleurs choix, car il n’est pas inabordable et possède l’avantage de son entrée USB haute résolution. Si vous êtes séduits par l’intégré Absolute A4 I200, alors l’hésitation n’est plus de mise, tant l’accord entre les deux est captivant. Enfin, le lecteur CD Absolute A0 PC est proposé, lui, à 11 600 euros.
De magnifiques moments musicaux s’égrènent en compagnie du lecteur A0 PS, surtout marié à l’intégré A4 I200, la fusion musicale des deux appareils offrant alors l’essence de ce dont est capable la marque suisse. La musique évolue de façon onctueuse, nuancée mais dynamique et corsée quand il le faut, mettant complètement en valeur votre collection de CD. Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette ligne Absolute, mais que nous promet alors la gamme Heritage supérieure ?
Timbre
8
Dynamique
8
Scène sonore
8
Qualité / prix
7
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Dimensions (L × H × P) : 440 × 148 × 440 mm
Poids : 22 kg
Mécanique : D&M
Formats lus : SACD, CD, CD-R, CD-RW
Conception : Dual-mono
Entrée numérique : USB-B 32-bits / 384 kHz, DSD256
Sorties numériques : AES/EBU & S/PDIF 24-bits / 192 kHz, DSD256
Sorties analogiques : RCA & XLR
THD : < 0,0004 %
Rapport signal/bruit : < –124 dB
Niveaux de sortie : High, Med, Low