Les Kyara avaient étalé toute leur classe dans notre n°260, mais leur budget pouvait constituer un obstacle pour les amateurs de ces magnifiques enceintes. Tarifées 40% au-dessous du prix des Kyara, les Altai reprennent les mêmes concepts originaux et toujours la fabrication hors norme, ce qui les rend très désirables. Bien que d’allure trèsproche, la Lumen WhiteAltai se différencie de laKyara par ses 4 haut-parleurs au lieu de 5, et par des dimensions légèrement réduites: 1150 x 290 x 575mm, contre 1190 x 300 x 600mm. Ses signes distinctifs sont toujours une forme en étrave de bateau, l’étroit évent arrière réglable débouchant sur toute la hauteur, et le procédé de construction unique en contreplaqué de bouleau. Cette 2,5 voies affiche un rendement de 91dB (contre 89,5dB), ce qui la rend encore plus facile à marier. La recommande un amplificateur de 10W à 130W, élargissant les choix possibles parmi les électroniques les plus musicales, même de faible puissance en classe A ou à tube. La philosophie des deux modèles et la construction restent identiques, au grand bénéfice de la musicalité.
Jamais de caisse parallélépipédique chez Lumen White, mais un profil courbe élancé, profond et très étroit à l’arrière, sans aucune surface parallèle pour casser les ondes stationnaires et favoriser la dispersion. Sauf que c’est beaucoup plus compliqué (et cher) à fabriquer, car le coffret est réalisé sur mesure à partir d’un matériau à densité variable, équilibré en résonance, constitué de bois multiplis en contreplaqué pour instruments.
L’ébénisterie est issue d’une recherche approfondie des signatures spectrales et des propriétés vibratoires de différents bois, afin de les combiner au mieux. L’Altai est conçue selon la tradition des maîtres luthiers, où les résonances sont savamment maîtrisées. Les différentes couches de bois sont d’abord traitées à la vapeur, puis placées dans une presse performante et coûteuse, maintenues sous pression pendant 48 heures. Ensuite, les pièces sont découpées sur une machine à commande numérique.
La colle est aussi formulée sur mesure afin d’obtenir une fonction de transfert d’énergie uniforme. Un placage de haute qualité est ensuite appliqué, à choisir dans de nombreuses essences de bois, d’un aspect verni brillant ou mat parfait. La finition est constituée de 6 à 8 couches, chacune d’elle séchant séparément, puis poncée et polie avant d’appliquer la suivante, prenant à elle seule environ 8 à 10 jours, alors que 4 à 5 semaines sont nécessaires à la fabrication d’une paire d’Altai.
La charge spécifique accordée met en œuvre un guidage du flux d’air par un évent étroit ingénieux, courant sur toute la hauteur arrière. Il est possible de l’obstruer légèrement par une petite cale en bois vissée, qui fait varier l’accord selon la disposition dans la salle.
Tous les efforts de Lumen White portent musicalement leurs fruits au-delà de toute espérance, par le caractère naturel des tessitures, une énergie et une cohérence spectrale de haut niveau. Mais c’est bien de musique dont il s’agit et non de sons juxtaposés les uns à côté des autres, car on est instantanément pris par l’interprétation, les élans expressifs et la beauté générale, au plus près de l’identité de chaque instrument et des voix, grâce à une fidélité convaincante à toutes les fréquences.
La lecture analogique est ici sublimée, exprimant toute la beauté et l’élégance de l’ensemble Atrium Musicae sur Villancicos, chansons populaires espagnoles des XVe et XVIe siècles, aux sonorités riches et variées d’instruments anciens. Le Yamaha C9 de Glenn Gould sur les Variations Goldberg de 1981 (un Steinway modèle D en 1955) prend toute sa dimension, majestueuse et précise, alors que le chantonnement caractéristique du virtuose canadien se perçoit bien détaché du piano, tout animé par sa passion.
Cette justesse et le sens du détail parfaitement ordonné dans l’harmonie générale confinent au sublime.
Tel un véritable instrument libérant son énergie sans contrainte, les Altai reproduisent les attaques avec liberté et célérité, où l’impulsion est respectée sans traînage ni lenteur. La forme de l’enceinte effilée laisse progresser les ondes sonores sans accident, et la charge ouverte à l’arrière évite la signature bass-reflex.
Le diamètre modéré des boomers et leur motorisation puissante alliée à un bon rendement contribuent à cette facilité dynamique, dès les plus bas niveaux. Pour s’en convaincre, le magnifique trio de Ron Carter jouant « A Night in Tunisia », sur le vinyle Direct from L.A., exprime une explosivité incroyable sur le solo de batterie de Tony Williams, dont les frappes cognent avec poids et précision, mais sans lourdeur.
Les cordes de la contrebasse sont bien arrachées, descendant très bas pour bien traduire la rondeur caractéristique de Ron Carter, accompagné d’un Hank Jones fluide et distingué. Histoire d’enfoncer le clou, le disque de flamenco en gravure directe du groupe La Pocha (JVC) est impressionnant de présence et de finesse; les guitares gitanes sont précises dans l’aigu, les bottes frappent l’estrade fermement et l’extrême grave se manifeste ostensiblement.
Comme les Kiara, les Altai privilégient une approche de type concert, jamais projetée ou hyperfocalisée, qui bannit tout excès démonstratif, mais elles sont précises dans la construction d’une scène plausible et cohérente.
Ceci est dû à un équilibre tonal exemplaire et à une grande cohérence grâce aux membranes céramiques utilisées du grave à l’aigu. On croit mieux à la présence des chanteurs et des instrumentistes, d’une juste dimension et non grossis, bien stables devant vous grâce à une mise en phase parfaite, sans perturbation causée par la caisse.
Véritable œuvre artisanale à la réalisation minutieuse et complexe, l’Altai reproduit une musique élégante et naturelle, immaculée et sans redondances.
À la fois précise et vive comme l’éclair, elle peut devenir ensorcelante, tant sa constitution se prête à un réalisme musical des plus vibrant.
Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette séductrice, véritable top model dont l’apparence visuelle est un faire-valoir gratifiant à une reproduction musicale assurément de grande classe.
Timbre
8
Dynamique
8
Scène sonore
8
Qualité / prix
8
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Finition: placage bois ou laque piano sur mesure,
Dimensions (L x H x P): 290 x 1150 x 575mm,
Poids: 50kg,
Nombre de voies: 2.5,
Amortissement du flux d’air,
Rendement: 91dB/1W/1m,
Impédance: 6 ohms,
Bande passante: 33Hz - 36kHz (-3dB),
Simple bornier WBT Nextgen