Lecteur CD

La pépite musicale : Metronome AQWO 2

Friday, July 25, 2025
La pépite musicale : Metronome AQWO 2
Entre nos lignes, maintenant :  
La pépite musicale : Metronome AQWO 2

Introduction

Métronome possède le don de dessiner de beaux objets technologiques, comme les Kalista, ou cet AQWO doré qui fait grand effet, adoptant les codes du luxe pour mieux afficher ses ambitions. Ce nouveau lecteur CD/SACD, DAC et maintenant streamer, très remarqué à Munich cette année, dévoile cette version 2 haut de gamme, qui met en valeur toute source numérique dans un confort d’utilisation extrême. Au même titre que les gammes Métronome Digital Sharing et Classica, AQWO décline AKOUO, « BIEN ENTENDRE» EN GREC ANCIEN.

Fabrication et écoute

La lecture CD et SACD conservant toujours la faveur des amateurs, l’AQWO 2 est d’abord une mécanique de précision à chargement par le dessus, d’origine D&M made in Japan (SoundUnited Denon-Marantz), mais modifiée. Ici, l’isolation mécanique se fait sur trois points grâce à des disques amortisseurs en caoutchouc, contrant toute vibration parasite. Cette mécanique dispose de son palet presseur léger en Delrin, pour plaquer précisément la galette irisée. Son logement avec tiroir à translation manuelle protège bien des poussières durant la lecture.

L’écran tactile haute résolution 21/9e de 7 pouces (15 x 7,5cm), au fond bleuté, est le centre de contrôle de la machine, dont les grands caractères aident à une bonne lecture de loin. Quatre menus peuvent s’afficher. Celui de la lecture CD/SACD aux fonctions parfaitement lisibles. Le menu DAC affiche la résolution et les réglages du convertisseur comme les filtres numériques (linéaire, phase minimum, apodiorné zing, brick wall, etc.), puis le choix entre trois niveaux de sortie et la sélection de l’option sortie à tube. Le menu Réseau affiche la pochette, la durée du morceau, la résolution et le type de connexion. Enfin le menu Réglages intègre le ré-échantillonnage que l’on peut baisser ou augmenter à la volée, et le choix de la sortie DoP (DSD over PCM).

On: DSD64 et DSD128 en DoP; Off: DSD64 converti en PCM 176,4, et DSD 128 converti en PCM 352,8, alors que la sortie I2S est toujours en DSD natif. Enfin, une touche met en action le MQA ou pas. Les réglages d’écran activent une luminosité plus ou moins forte, et le choix de 5 couleurs de fond. Dans le menu Stream s’affichent ou non les métadonnées, connectant la Wifi et le mode Gapless.

Concernant la navigation réseau, l’AQWO 2 se pilote grâce à l’application coréenne universelle mconnect Control HD pour iPad, ou mcontrol pour iPhone ou smartphone, payante pour s’affranchir de la pub, ou sinon gratuit. La certification Roon Ready est en cours.

ECOUTE

Timbres

L’AQWO 2 est d’abord un magnifique transport de CD/SACD, capable de faire redécouvrir des trésors sur ce support matériel, qui n’est décidément toujours pas mort, bien au contraire à l’écoute de ce lecteur superlatif. L’extrême transparence aux détails, et l’aplomb ressenti devant l’interprète en chair et en os, comme Patricia Barber sur «I Could Eat Your Words» (album Verse), procurent des sensations fortes et impliquantes.

L’AQWO 2 est d’une définition extrême, où le grave est hypertendu et ferme, comme arraché à chaque note. La trompette transperce l’espace de son timbre éclatant, très vraie et réaliste, aux attaques claires et nettes, où le détourage de chaque information se fait en pleine intégrité. En passant aux fichiers à haute résolution bien enregistrés, rarement il nous a été donné d’entendre une telle cohérence sonore servie avec autant de richesse de détails.

Sur les chœurs de «Van Gogh in Me», par le Nederlands Chamber Choir (Alpha), les voix sont splendides d’expressivité et de précision dans leur tessiture, l’AQWO 2 communiquant bien l’ambiance de la prise de son.

Dynamique

Fidèle à sa philosophie, le Métronome est redoutable sur les écarts de dynamique, véritablement foudroyants, comme on peut s’en rendre compte sur l’album Paranoïa de Christine and the Queens, dans «Aimer, puis vivre», en fichier 24 bits/176kHz sur Qobuz, qui assène des attaques vives et nerveuses, au service de l’immense énergie qui se dégage de cet album singulier, où l’intervention de Madonna est remarquée.

Sur les infimes écarts lors d’un crescendo développant de multiples contrastes, comme sur la Symphonie n°8 de Shostakovitch, par le Berliner Philharmoniker dirigé par Petrenko, sur l’Allegro ma non troppo, c’est plutôt impressionnant par le réalisme ressenti, l’ampleur dynamique et la franchise redoutable dans le grave, qui traduisent la véritable dimension de l’orchestre.

Le contrôle mélodique de cette superbe œuvre est à l’avenant, ce qui nous implique plus facilement dans les sonorités étranges et envoûtantes du compositeur. L’AQWO 2 le fait avec éclat et brio, sans retenue.

Scène sonore

Ce réalisme ne pourrait pas être crédible sans un parfait étagement des plans sonores dans toutes les dimensions, mais ici avec une acuité encore plus présente, évoquant presque un hyperréalisme sonore tant le détourage des informations est poussé. L’auditeur a vraiment l’impression de pénétrer dans l’événement musical, sans rester à distance, ce qui peut étonner les mélomanes habitués à des écoutes plus globales, ou légèrement plus évanescentes dans leur contour.

Ici la haute résolution assumée fait percevoir des détails comme sur un objectif à haute définition d’une grande netteté, que saura restituer le lecteur. Cela démontre que la partie conversion est de haute tenue, de même que la qualité de l’alimentation très sophistiquée, dont les bénéfices se font grandement sentir en matière de profondeur et d’absence totale de bruit.

Verdict

Métronome est sans doute parmi les seuls constructeurs à concevoir des alimentations aussi bien filtrées et régulées pour un simple combiné lecteur intégré, mais le résultat paye. Rapport qualité/prix: Près de 20000 euros est le prix à débourser pour une production artisanale à la finition exemplaire, à l’esthétique unique reconnaissable entre mille.

Les ingénieurs testent chaque appareil en conditions réelles d’écoute afin que les performances techniques et sonores soient toujours au rendez-vous.

Ce ne sont pas des numéros sortis d’immenses chaînes de production, mais des exemplaires amoureusement conçus et fabriqués pour vous. Ils reflètent au plus près l’âme du concepteur Jean-Marie Clauzel, ainsi que son équipe, et la réalisation de ses rêves en matière de fidélité sonore. Depuis plusieurs années, Métronome concentre son activité autour de la musique dématérialisée, en fabriquant des appareils à la pointe de la technologie actuelle, et à la hauteur des fichiers de dernière génération.

L’AQWO 2 dévoile la musique en totale intégrité, dans ses moindres subtilités, sans y ajouter de coloration, tout en pouvant finement adapter l’écoute à ses préférences grâce aux filtres numériques intégrés, et à la possibilité d’y adjoindre un étage de sortie à tube. De plus, c’est véritablement une splendide machine, que l’on peut être fier de posséder: la signature d’excellence Métronome.

Timbre

7

Dynamique

8

Scène sonore

8

Qualité / prix

7

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
19990
euros
Origine :
France

Option tube: 2190euros

Dimensions (L x H x P): 425 x 130 x 415mm

Poids: 15kg

Mécanique: D&M modifiée

Résolution: PCM 32 bits/384kHz,

DSD DoP 64 à 256, natif jusqu’à 512 (USB & réseau)

Écran tactile 7 pouces

Entrées: S/PDIF, AES-ABU, Toslink, RJ45, Wi-Fi

Sorties numériques: S/PDIF, AES-ABU, I2S (HDMI)

Sorties analogiques: RCA & XLR

Haute Fidélité N°267
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°267
Découvrir l'intégralité du magazine
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences