

Nous avions déjà apprécié les atouts de cette marque coréenne qui fait partie d’un grand groupe de télécommunications, en découvrant le câble secteur de la série Indigo (HF 262). C’est la première ligne chez Hemingway parmi les trois déclinaisons du constructeur, suivie des Creation S Series (4 niveaux) et du très haut de gamme Z-Core (Alpha, Beta, Sigma et Ohm). L’importance du câble HP mérite que l’on y investisse sérieusement, afin d’exploiter à 100 % les meilleures enceintes, souvent coûteuses évidemment. On peut compter sur l’intégrité du modèle Indigo II, offrant une grande part des avantages techniques et sonores de la marque. Ce câble HP est tarifé à 3 400 euros les 2 x 3 m, ce qui est déjà un prix conséquent pour une entrée de gamme, démontrant la volonté d’Hemingway d’investir le créneau supérieur. Il est composé de conducteurs en cuivre et en alliage d’argent et or, dans un système de transmission à 3 voies basé sur une technologie brevetée baptisée Frequency Modulation Cavity Fundamentals (FMCF), conçue pour convertir les RFI et EMI en énergie magnétique.
Mise au point après 13 ans d’expérimentation, elle repose sur un agencement bien précis des isolants composé de 6 strates, qui comprend téflon, uréthane, blindage, caoutchouc, silicone, et filet en nylon, où sont ajustées d’une certaine façon les perforations de la gaine pour neutraliser les vibrations. Ce dispositif FMCF crée un espace dans l’isolation du câble afin de compenser l’altération du champ électromagnétique, en agissant sur différentes longueurs d’ondes pour isoler le signal du bruit. Ce début de gamme Hemingway présente un niveau de finition impeccable, comme les fourches argentées de belle facture réalisées par la marque, ou les intrigants boîtiers en aluminium bleu... indigo.

Relié à des enceintes de haute définition comme les nouvelles petites Stenheim Alumine Two SE, ou les TAD Compact Evolution One TX, ce câble HP démontre sa très grande intégrité, dont une bande passante extra-large, complétée par un aigu extrêmement fin et informatif, marié à une neutralité omniprésente. Le grave/bas-médium n’est pas enflé mais bien délimité, rapide et étendu, en harmonie avec la transparence générale ressentie.
Beaucoup de vie, d’énergie et de vivacité s’expriment au travers de ce Indigo, qui se contente de transmettre les qualités des appareils qui lui sont reliés. Apte à révéler toute la microdynamique présente dans les enregistrements, il est capable de faire passer l’immense richesse harmonique d’un amplificateur SE de triode, avec toute la subtilité requise, et de transférer la totalité de son énergie vers les enceintes, sans limitation.
Le Trio Mirabassi en concert au Japon est impressionnant, précisément placé dans l’espace, là devant vous, libérant sa puissance créatrice sans fard dans une passion communicative enjouée. La couleur indigo recèle décidément bien des nuances.

Ce câble HP expose une large palette de qualités, propre aux autres modèles de la marque, qui se matérialise par une neutralité générale poussée, sans emphase, une dynamique libérée et un sens du détail faisant redécouvrir des nuances souvent masquées ou atténuées. L’image sonore est d’une grande intégrité, ce qui offre un volume et une présence rares, en préservant le naturel et la lisibilité de la restitution. C’est un modèle réellement de classe supérieure et bien fini, à assortir de préférence à la gamme Indigo pour une complète synergie.
Timbre
Dynamique
Scène sonore
Qualité / prix
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication

