

L’époque actuelle a du bon, vu tout ce que fait le nouveau WiiM Ultra pour moins de 400 euros ! C’est un lecteur réseau multiroom, préampli et ampli casque dans un carré d’aluminium gris élégant de 20 x 20 cm. Il accepte aussi une platine vinyle, car il dispose d’une fiche de mise à la terre amovible.
Son écran tactile de 3,5 pouces, d’une utilisation ludique, jouxte une commande unique officiant comme volume, mise en pause et accès aux configurations après un appui de 3 secondes. L’application WiiM Home gère à la fois le contrôle général et le contenu musical. Pour être à la page, la télécommande obéit même aux assistants vocaux Alexa, Google Assistant ou Siri, afin de donner ses instructions de vive voix.
Une fois connecté à Internet via le Wi-Fi (compatible 6E) ou Ethernet, ce lecteur réseau lit les musiques partagées en DLNA jusqu’à 24 bits / 192 kHz et diffusées grâce à Chromecast intégré et Bluetooth 5.3. Le WiiM Ultra accède à la majorité des services de streaming comme Spotify Connect, Qobuz, Tidal ou Amazon Music, ainsi qu’aux web-radios.
Sa conversion N/A est de qualité, embarquant un DAC ESS Sabre ES9038 Q2M dernier cri. Derrière une simplicité apparente se cachent des fonctions plus complètes, comme un égaliseur à 10 bandes, 24 réglages d’égalisation DSP prédéfinis, et différents ajustements comme la fréquence de coupure de la sortie subwoofer, la phase ou la latence pour une synchronisation parfaite entre son et image.
De plus, chaque source peut s’associer à un réglage spécifique pour une personnalisation. La fonction LinkPlay multiroom est intéressante, car il est possible de diffuser une musique différente dans chaque pièce, ou bien le même titre dans toute la maison, le volume s’ajustant indépendamment pour chaque zone.
La sortie casque mini-jack en façade est de qualité grâce au module d’amplification TPA6120A2. Le faible espace arrière de 205 mm n’empêche pas de rassembler une riche connectique RCA : entrée et sortie ligne, entrée phono, sortie subwoofer.
Côté numérique filaire : entrée LAN RJ45, entrée/sortie Toslink, sortie S/PDIF, sortie HDMI ARC pour téléviseur (câble fourni) et port USB-A pour brancher un disque dur ou une clé USB.
Le WiiM Ultra est conçu et fabriqué par Linkplay Technology, créée en 2014 par une équipe d’entrepreneurs technologiques de haut calibre issus de Google, Broadcom, InterVideo et Harman.

La musique diffusée par l’Ultra est réjouissante et vive, certes sans la définition poussée des lecteurs réseaux / DAC haut de gamme, mais sans frustration à craindre pour la plupart des amateurs à qui il est destiné.
Le Trio de Bill Charlap en live chaloupe bien, dont le côté feutré se fait sentir, ôtant tout aspect froid et décharné de certaines entrées de gamme. Le WiiM embarque des composants sérieux, dont un DAC ESS performant.
La dynamique est bien présente, même percutante, et l’équilibre tonal est équilibré, avec la possibilité de l’ajuster selon ses goûts. L’image est bien large, un peu moins profonde que des modèles plus ambitieux, mais rien de rédhibitoire à ce tarif.
C’est en tout point un régal à utiliser.

Le WiiM Ultra ne joue pas dans la même cour que les appareils haut de gamme testés habituellement, mais pour une fraction infime de leur prix, il comblera tout amateur de musique moins ambitieux.
Il a pour lui son design à la finition valorisante, sa facilité d’utilisation, l’étendue de ses fonctions et l’écoute vivifiante, d’une générosité communicative qui n’engendre pas l’ennui.
Que demander de plus à ce budget ? AirPlay 2, mais c’est pour bientôt selon nos infos.
Timbre
Dynamique
Scène sonore
Qualité / prix
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Dimensions (L x H x P) : 205 x 73 x 205 mm
Poids : 1,3 kg
Site web : www.son-video.com

