Bloc de puissance

HEED HELIKON 30 : Intelligence musicale au sommet

Wednesday, June 25, 2025
HEED HELIKON 30 : Intelligence musicale au sommet
Entre nos lignes, maintenant :  
HEED HELIKON 30 : Intelligence musicale au sommet

Introduction

La marque hongroise, bien connue, déploie tous ses talents pour son trentième anniversaire, avec un ensemble de prestige dédié aux mélomanes audiophiles soucieux du meilleur : édition très exclusive, limitée à trente unités seulement au niveau mondial, et grand cru…

Avec la marque hongroise, la fonction crée habilement la forme : la densité intérieure qui ne laisse rien au hasard, épouse à merveille la sobriété extérieure.

C’est d’un ensemble constitué d’un préamplificateur, le P30, et de deux blocs monophoniques, les M30, qu’il s’agit. Notons que ces éléments sont totalement indissociables et qu’il est impossible de les obtenir séparément. En réalité, cette quête absolutiste remonte à 32 ans, à une époque où cet aboutissement tant technique que conceptuel était alors impossible. C’est chose faite désormais, avec ce triptyque d’une étonnante sobriété visuelle, d’une discrétion qui tranche au fond avec l’ambition du propos. Car c’est toujours un sérieux volontiers ascétique qui semble privilégié.

Fabrication et écoute

Rencontre du troisième type

Querelle presque éternelle et inconciliable semble-t-il, entre le tube et le transistor, sans qu’il soit possible de trancher pour bon nombre d’entre nous : la conception moderne et objective, de notre temps pour l’un, contre une forme de naturel et de réalisme un peu magique pour l’autre. L’idéal serait de concilier les deux principes. C’est précisément la quête de nos concepteurs hongrois, depuis trois décennies. Ainsi, selon ces derniers, la mesure des performances d’un amplificateur s’effectue toujours à partir d’une résistance de 4 ou 8 ohms, parfaitement stable et neutre, peu en rapport en vérité avec le fonctionnement d’un haut-parleur non constant, ni stable sur le plan temporel, avec par conséquent une impédance qui varie en permanence. Nos deux amplis de puissance, en revanche, très originaux dans leur conception, optent pour une formule singulière : l’amplification n’est pas reliée à la terre comme à l’accoutumée et échappe à toute forme de tension de référence.

Topologie innovante

En réalité et plus précisément, on utilise une topologie en mode « pont » (heed en hongrois…) qui permet de multiplier la puissance de base. Les deux blocs mono opèrent en mode miroir de façon rigoureusement identique en évitant le type de couplage en courant continu. On obtient ainsi une puissance très élevée en effet, impossible à obtenir de façon stable avec les amplis à tubes, et source d’une certaine agressivité sur la plupart des amplificateurs employant le semi-conducteur. Il faut ajouter à cela l’emploi de transistors de puissance très recherchés d’origine Philips-Darlington, relativement anciens et introuvables de surcroît. Cela justifie la production très limitée de cet ensemble à part. Les composants restants sont dédiés au seul service après-vente.

Préamplificateur sans concession

Concernant le préamplificateur P30, on a privilégié le recul optimal du bruit de fond, afin d’obtenir une lisibilité maximale des micro-informations, des signaux de faible intensité. On profite en réalité de l’expérience acquise avec le Thesis Lambda et son alimentation PI. Il s’agit donc d’un préamplificateur totalement symétrique, tant au niveau des alimentations que des circuits associés aux cartes appairées. Très soigné, le circuit imprimé de forte épaisseur est de la plus haute qualité possible avec ces pistes plaquées or, assorties d’orifices chemisés, pour une pureté du signal accrue. Les résistances emploient des films en carbone de très haute qualité, associées à des condensateurs d’origine Mundorf.

Écoute

Timbres : Ce qui surprend d’emblée et en impose réellement, c’est cette énergie en apparence sans limite qui redonne vie à la musique. L’écoute s’est effectuée à partir de deux enceintes très exigeantes et qui affichent des rendements très faibles. Cela concerne notamment le gros modèle MBL d’une sensibilité de 83 dB et qui nous a séduits par sa fraîcheur, sa rapidité et, au fond, une force vitale très convaincante. C’est sans doute la première qualité de ces électroniques fastueuses mais qui parviennent à conserver intactes leurs qualités premières, ADN de la marque, fondées, comme nous le savons, sur la douceur, le raffinement et le délié, tels qu’en effet on le trouve sur les meilleurs amplificateurs à tubes. Fort belle quadrature du cercle en somme qui parvient à ménager une sublime qualité de timbres qui se fonde avant tout sur l’incarnation, sur le souffle des bois ou des instruments à vent, sur la tenue de la note en général, comme il convient. Cela apporte une sensation de matière, de densité très réaliste, à l’opposé d’une restitution « hi-fi » parfois un rien artificielle sinon un peu creuse. Cela repose notamment, il va de soi, sur un spectre d’une absolue homogénéité, sans faille.

Dynamique : Les qualités mentionnées plus haut attestent, il va sans dire, de performances dynamiques de très haut vol, grâce notamment à une extrême réactivité et à une disponibilité en courant qui semble infinie. Cela profite à la splendeur d’un grand orchestre, qui s’exprime avec une rare certitude, tant au niveau du volume sonore que par l’élan naturel de la musique parfaitement tangible. Avec pour corollaire cette charge, cette tension presque électrique qui peut avoir quelque chose de réellement subjuguant. C’est une des vertus de la véritable haute-fidélité : nous placer dans des conditions d’écoute qui couvrent aussi bien les aspects purement sonores et acoustiques que certaines caractéristiques qui appartiennent au sensible, à l’émotionnel. Car cette pure énergie dont on dispose, débarrassée de toute forme d’agressivité primaire, de dureté hors de propos, profite à cette vitalité assainie qui sert avec une parfaite intégrité la cause musicale.

Scène sonore : Tout cela pourrait se rapprocher de la classe A, avec ce même abord « frais » et naturel, sans voile, sans dureté désagréable, mais avec une plus-value en puissance considérable. Cela profite à la scène sonore constamment vivante, très en relief, généreuse, en mesure de valoriser la notion d’espace, de volume sonore, sans contrainte, tout à fait en phase avec la notion du Grand Son, qui s’impose à l’écoute d’un opéra ou d’une symphonie. Mais cette belle disposition n’entame à aucun moment la notion d’intimisme parfois nécessaire, à l’écoute d’un petit ensemble baroque ou d’une formation de jazz de taille réduite elle aussi. Dans le cas présent, tout est parfaitement lisible, avec l’atout d’une mise en place remarquablement stable, une qualité majeure de notre magnifique ensemble.

Rapport qualité/prix : Cet ensemble coûteux, auquel la marque hongroise ne nous a guère habitués, fascine par des aspects subtils qui se placent dans la perspective du très haut de gamme. L’association avec les enceintes, y compris les plus délicates, ne devrait guère poser de problème, qu’il s’agisse de l’impédance ou du rendement, aussi bas soit-il, nous en avons fait l’expérience.

Verdict

Indiscutablement, on a affaire à un ensemble des plus aboutis qui soit, se fondant sur un amour inconditionnel de la musique et sur une recherche très avisée de ce que cette dernière réclame : un art consommé du paradoxe, souverainement maîtrisé, qui consiste à rendre hommage à l’énergie pure du geste interprétatif, mais sans sacrifier à aucun moment les différentes tournures du jeu musical. Le principe Heed pratique, en l’espèce, une forme de jusqu’au-boutisme étonnant, sinon impressionnant, qui mérite la plus grande attention.

Timbre

8

Dynamique

8

Scène sonore

8

Qualité / prix

7

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
24000
euros
Origine :
Hongrie

Prix : environ 24000 euros l’ensemble

Production : série limitée à 30 exemplaires mondiaux

Composants actifs : transistors Philips-Darlington appairés

Préampli : P30, symétrique, double alimentation, circuits appairés

Cartes : pistes plaquées or, orifices chemisés

Résistances : film carbone haute précision

Condensateurs : Mundorf

Topologie blocs mono : architecture en pont, miroir symétrique

Puissance : très élevée, non spécifiée, compatible faibles rendements

Compatibilité enceintes : parfaite même avec 83 dB de sensibilité

Distribution : ensemble indissociable (P30 + 2 x M30)

Haute Fidélité N°268
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°268
Découvrir l'intégralité du magazine
Pas encore d'autres tests, mais c'est pour bientôt
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences