Câbles

Câble secteur Puritan Audio Ultimate

Monday, July 7, 2025
Câble secteur Puritan Audio Ultimate
Entre nos lignes, maintenant :  
Câble secteur Puritan Audio Ultimate

Introduction

La marque anglaise Puritan Audio propose une ligne de câbles secteur plutôt abordables et bien conçus. Ils ont pour premier avantage d’être mous et ultra-souples, facilement pliables à l’arrière des appareils. Le tape-à-l’œil n’est pas leur genre, mais l’efficacité prime avant tout pour compléter efficacement le conditionneur secteur PSM156 testé dans ce numéro. L’Ultimate n’en utilise pas moins les dernières nanotechnologies dans la conception de ses isolants. Puritan Audio Labs fabrique une série de câbles secteurs répartie en 3 gammes : Classic Carbon, Classic Plus et Ultimate. Comme indiqué, leur souplesse extrême permet de les plier facilement, ce qui est assez rare et bienvenu pour des câbles secteur, mais aussi bénéfique car les vibrations sont mieux amorties. Pour chaque modèle, la marque anglaise examine d’un œil critique la valeur de chaque élément entrant dans la conception et la construction.

Fabrication et écoute

La lutte contre la distorsion vibratoire captée et transmise par les câbles est la priorité selon Puritan Audio. L’Ultimate contient des conducteurs en cuivre massif haute pureté de 12AWG (0,32 mm2 de section), acceptant 41 A, enfermés dans un diélectrique en silicone très doux formulé sur mesure.

Celui-ci est basé sur 3 membranes nanotechnologiques développées de façon spécifique, qui ont été appliquées séquentiellement pour former un blindage complexe et une barrière de neutralisation. La première utilise un assemblage savant d’atomes de carbone, en divers formats moléculaires arrangés, qui interceptent les fréquences parasites aériennes entrantes, les absorbent et les neutralisent. Cette isolation bloque en outre les fréquences indésirables transmises par les conducteurs eux-mêmes et les neutralise également.

La seconde couche fait office de barrière magnétique, qui constitue un écran global face aux ondes d’interférence électromagnétique, beaucoup plus complet et efficace que ceux en cuivre et mylar habituels. La troisième couche est un rempart efficace contre les EMI (interférences électromagnétiques), à l’efficacité globale avérée. Sur la ligne de terre, un blindage de métaux polycristallins sur toute la longueur annihile aussi les interférences.

La somme de toutes ces actions dans l’utilisation de matériaux innovants se concrétise dans le câble Ultimate, agissant pour le plus grand bien de l’écoute. L’Ultimate redéfinit totalement la contribution que les câbles d’alimentation peuvent apporter à la fidélité ultime, en ce sens que son action laisse s’exprimer totalement le système qu’il alimente.

D’abord par un silence absolu, signe que le traitement isolant complexe joue bien son rôle, et ensuite il ne bride aucunement le système par un tassement dynamique ou par une balance tonale irrégulière, faisant effet loudness dans le grave, comme on le rencontre parfois sur certains câbles secteur.

L’Ultimate favorise au contraire la transparence, la justesse tonale non polluée par toutes sortes d’interférences, et une distribution spatiale large et profonde, à même de faire ressortir toutes les qualités d’un bon filtre secteur, comme le PSM156.

Verdict

L’Ultimate incarne la véritable obsession de Puritan Audio d’éradiquer la distorsion vibratoire, transmise inévitablement au cœur des appareils et des circuits imprimés alimentés par les cordons.

Mission accomplie haut la main, qui plus est à un prix très compétitif compte tenu des qualités ressenties à l’écoute. Un acteur qui comptera à n’en pas douter, des gammes Classic à Ultimate, toutes ultra-souples, signature de Puritan Audio.

Timbre

Dynamique

Scène sonore

Qualité / prix

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
740
euros
Origine :
Royaume-Uni

Longueur : 2 m,

Ultra-souple,

Conducteurs cuivre pur 12AWG,

Diélectrique silicone,

Membrane nanotechnologique

Haute Fidélité N°267
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°267
Découvrir l'intégralité du magazine
Pas encore d'autres tests, mais c'est pour bientôt
Explorez la haute fidélité autrement
avec notre magazine papier :
S'abonner en ligne
Plus d'articles dans la même catégorie
Update cookies preferences