La marque espagnole Vibex conçoit et fabrique des blocs de prises, des filtres secteur et des cordons d’alimentation depuis plus de 25 ans. Ce qui la distingue des autres est l’attention méticuleuse portée à chaque détail et les matériaux utilisés, contribuant au meilleur contrôle de l’énergie. Le bloc secteur Granada SE est l’aboutissement de plus de 15 ans de recherche en la matière.
Tout commence par la lutte contre le courant continu, car les appareils hi-fi y sont très sensibles, présent y compris sur le secteur alternatif. Même en quantité infime, cela réduit sérieusement l’efficacité de l’alimentation, altérant la dynamique et le silence de fonctionnement. Le bloc prise Granada SE n’offre pas seulement un double filtrage DC, il intègre également un système de contrôle de dissipation de l’énergie très avancé. Ainsi, son châssis est usiné à partir de pièces massives en Krion, matière qui possède d’excellentes propriétés, bien supérieures à un boîtier métallique même amorti.
C’est un matériau de surface solide fabriqué par Porcelanosa en Espagne, élaboré à partir de résines acryliques et de poudre de bauxite. En complément, Vibex utilise un élastomère Alpha Gel de haute technologie, imprégné de carbone, pour dissiper l’énergie mécanique résiduelle et les vibrations reçues par l’air ou les câbles secteur. Les prises de haute qualité sont en cuivre rouge de haute pureté, revêtues d’argent et d’un placage rhodium. Le câblage interne est confié à un Analysis Plus Oval 14 AWG en cuivre OFC pur à 99,999 %, isolé PTFE, tous les composants utilisés étant sélectionnés à l’écoute. Chaque bloc est mesuré après une période initiale de rodage de 96 heures, puis évalué sur le système de référence Vibex. La marque préconise 500 heures pour atteindre le plein potentiel.
En reliant tous nos appareils sur le bloc Granada SE, avec des câbles secteurs même bien plus chers que lui, un sentiment de liberté et de délicatesse apparaît comme par enchantement, faisant mieux profiter de l’instant musical. Les rugosités ont disparu, pour laisser place à un naturel supérieur dans le médium qui se manifeste par plus de douceur, de véracité et un aigu complètement transcendé. Les mêmes cymbales écoutées à la minute précédente semblent tellement plus réalistes et riches, de nouvelles nuances s’expriment en y apportant de la légèreté.
Le gain dans le grave est également patent, beaucoup plus délié et lisible, tout en gagnant en matière. Mais le grand bénéfice se manifeste principalement sur la présentation de l’image sonore, mieux sculptée dans l’espace silencieux, où les instruments retrouvent leur vraie stature et une identité spectrale mieux affirmée. La Vibex laisse la musique respirer, en exaltant toutes les petites nuances bien mieux qu’auparavant, dans une plénitude qui bannit tout aspect électronique, saccadé ou déséquilibré. Ici, chaque ingrédient de la restitution musicale se savoure sans pollution, sans déformation ni artifice inutile, simplement respectueux de l’enregistrement, dans un équilibre parfaitement réussi. Une leçon en la matière.
Le bénéfice en intégrant le Granada Special Edition dans le système n’est pas juste subtil, mais évident. C’est préférable lorsque l’on a déboursé près de 7000 euros, pourtant l’amélioration générale obtenue nous a vraiment surpris, comparable à l’introduction d’un appareil supérieur dans la chaîne, ce qu’il est à part entière. En plus des paramètres subjectifs améliorés sur tous les registres, et le silence, on retient surtout la beauté apportée à la restitution, un délié et un raffinement supérieurs, bref plus de musique, tout simplement. Une démonstration magistrale d’une marque experte, qui a de plus dessiné un objet esthétiquement réussi.
Timbre
Dynamique
Scène sonore
Qualité / prix
Plaisir musical
Facilité d'utilisation
Qualité de fabrication
Garantie: 5 ans.
Dimensions (L x H x P): 483 x 95 x 133mm.
Poids: 5kg.
Nombre de prises: 8 + 1 non filtrée.
Courant maxi: 10 A.
Fusible réarmable.