Enceintes Hi-fi

ATOHM Kit Eurus 10 & Eurus SW | Test complet

Tuesday, May 13, 2025
ATOHM Kit Eurus 10 & Eurus SW | Test complet
Entre nos lignes, maintenant :  
ATOHM Kit Eurus 10 & Eurus SW | Test complet

Introduction

Le constructeur Atohm conçoit des enceintes de qualité, tant le concept que l’ébénisterie et surtout les transducteurs. Afin de rendre sa gamme au plus grand nombre, Thierry Comte propose des kits, nettement plus abordables que ne le seraient les modèles finis.

Commençons par le plus vital, les transducteurs et le filtre passif, pour enceintes du même nom. Atohm offre la possibilité de télécharger les plans très complets des coffrets, pour le cas où vous désireriez réaliser vous-même vos enceintes. De plus, cela dispense le néophyte de se lancer dans les calculs de volume interne, entre autres tracasseries mathématiques. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un ébéniste, n’ayez crainte, Atohm propose aussi les coffrets finis !

Fabrication et écoute

Le kit Eurus 1.0 & Eurus SW

Il se compose de deux ensembles haut-parleurs, filtres et accessoires pour les deux satellites Eurus 1.0, et de deux ensembles comprenant les boomers, amplificateurs et accessoires pour les caissons actifs de graves. Nous avons associé les ébénisteries correspondantes commercialisées par le constructeur. Vous retrouverez les prix détaillés en fin d’article. Lorsqu’on acquiert les kits complets, rien ne manque à la construction de ces enceintes.

Eurus 1.0

Il s’agit d’un ensemble comprenant, par canal, un boomer médium de 18 cm de diamètre, le transducteur Atohm LD180CR04 Absolute Series, assisté d’un tweeter à dôme SD28 ND04RD, du même constructeur. Le filtre comprend des composants de haute qualité, constitué principalement de selfs sur air et de condensateurs au polypropylène. Il serait, en effet, dommage de créer d’excellents transducteurs et de perdre une partie de la qualité sonore dans les éléments du filtrage. Ce dernier est optimisé pour une bonne réponse en phase, et une fréquence de transition fixée à 2,5 kHz, l’idéal pour ces deux transducteurs de 18 cm à cône avec ogive centrale et 28 mm à dôme.

Eurus SW

Chaque Eurus SubWoofer comprend trois boomers Atohm de 23 cm de diamètre, les LD230CR08M, capables de délivrer une pression acoustique de 118 dB SPL à 30 Hz, excusez du peu ! Un amplificateur de 500 W en classe D les anime sur une bande passante de 23 Hz à 200 Hz. Le filtre du module d’amplification S500 se configure facilement. On peut entrer soit en niveau ligne (la meilleure solution), soit en sortie de puissance via des bornes idoines. Cet amplificateur bénéficie de la technologie X-guard, qui limite l’excursion des boomers afin d’éviter la casse et la distorsion, mais sans affecter la phase. Il ne s’agit pas d’un filtre subsonique, afin de ne pas affecter l’intégrité du signal. Ce dispositif, à l’action variable en fonction de la fréquence, présente une excellente sécurité en protégeant les boomers. Ce procédé innovant constitue une véritable avancée technique.

Les coffrets

Le kit Eurus 1.0 s’installe dans une ébénisterie dotée d’un évent bass-reflex orienté vers le sol. Cela explique le socle surélevant l’enceinte, en tenant à distance la sortie de l’évent de toute surface. En revanche, le coffret du SubWoofer fonctionne en charge close. Comme on peut le voir sur les photos, les satellites disposent d’un aspect en palissandre, contre une laque satinée noire pour les caissons. Les transducteurs, les électroniques et les coffrets disposent d’une conception et d’une finition absolument irréprochables.

Ecoute

Si les enceintes large bande Eurus présentent des performances étonnantes de musicalité et de précision, les kits de caissons de grave les magnifient, en augmentant la matière et la définition, en plus d’un registre grave nettement plus fouillé et charpenté. L’ensemble bénéficie d’une assise remarquable : il diffuse juste ce qu’il faut d’ampleur et de densité, sans alourdir le message sonore. En effet, les kits Eurus SW présentent une excellente rapidité prodiguée par le trio de boomers de 23 cm de diamètre qui descendent dans les premières octaves sans traînage et dans un suivi dynamique remarquable.Ce registre se distingue également par une excellente différenciation des timbres facilitant le suivi de chaque instrument présent dans le bas du spectre sonore.

Rien ne saurait mettre en difficulté les Eurus SW, l’intelligibilité constitue l’un de leurs atouts, y compris lorsque le message musical se fait plus complexe. Cette constante, quelle que soit la charge instrumentale dans le registre grave, illustre de manière incontestable la maestria du concepteur. Le médium présente des qualités qui favorisent son association avec le registre grave, en raison de son haut pouvoir analytique et d’un suivi dynamique de très haut niveau d’exigence. Parmi nos plages musicales de test figure la version arrangée par Maurice Ravel des Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Nous utilisons cette plage pour évaluer quelques paramètres, notamment la dynamique. Cette dernière est si importante que les caches en tissu des haut-parleurs de grave/médium ont tout simplement été éjectés sous l’action conjointe des fortissimi de l’œuvre et de l’excursion impressionnante des membranes, une caractéristique qui n’entraîne pas de remontée de la distorsion.

Le haut-parleur de 18 cm d’une Eurus 1.0 surprend par sa propension à restituer sans dégradation le caractère vivant, voire parfois violent, de plages musicales choisies pour rendre la vie dure aux enceintes acoustiques. Plus encore, il s’agit de tenter de les prendre en défaut, afin de pouvoir comparer leur musicalité avec d’autres modèles d’enceintes. Nous ne sommes pas parvenus à mettre les Eurus 1.0 en difficulté. Sur le plan dynamique, leur spontanéité et leur rapidité d’établissement des notes ne sont pas sans rappeler ce que l’on pourrait facilement obtenir d’enceintes équipées de transducteurs à pavillon. Mais ne nous méprenons pas, car le but consiste, bien sûr, à rapprocher la restitution des enceintes acoustiques des conditions d’écoute d’une salle de concert. Sur cet aspect particulier, la fulgurance des Eurus 1.0 fait parfaitement illusion, tout en respectant avec grande finesse les timbres dans les moindres nuances de leur richesse harmonique. Cette richesse authentique des timbres se prolonge jusque dans l’extrême aigu, en conservant cette rapidité vivifiante d’établissement des notes. Les détails du message musical s’expriment sans simplification, dans une image en trois dimensions, dont les proportions varient de manière sensible en fonction des nuances spécifiques à la plage jouée.

Toujours homogènes, quel que soit le style musical à restituer, les Eurus profitent d’un savant équilibre entre la dynamique, le relief tridimensionnel, leur haut pouvoir d’analyse et une transparence de bon aloi. La neutralité des timbres ne trahit pas le message musical, qui s’exprime dans une cohésion, une définition et une articulation évitant tout soupçon de froideur : on ne s’ennuie jamais à l’écoute du kit complet Eurus (1.0 et SW), car la musique leur donne vie, littéralement.

Verdict

Ces enceintes acoustiques sortent de l’ordinaire, ne serait-ce que par leur disponibilité sous forme de kit constitué, pour l’Eurus 1.0, des haut-parleurs, du filtre, d’accessoires et de l’accastillage, d’une part, et l’ébénisterie, d’autre part. À vous de fournir la main-d’œuvre lors du montage, en réalisant une économie substantielle. Petit conseil au passage, la somme ainsi épargnée pourrait être investie en complément de l’achat d’un bon amplificateur, afin de rendre justice à l’excellence des Eurus 1.0. Aussi faciles à monter, les kits Eurus SW transfigurent les “1.0” en les emmenant beaucoup plus loin. On obtient ainsi un très haut niveau de musicalité sans se ruiner pour autant. La puissance des amplificateurs des caissons de graves, plus que suffisante, se laisse dompter. Il suffit de garder à l’esprit que les caissons n’ont pas pour rôle de créer un effet spécial, mais de prolonger dans le registre grave, le plus naturellement possible, jusqu’à peine plus de 20 Hz, la réponse des Eurus 1.0. Un ajustement fin et judicieux gommera, en effet, toute transition audible entre caissons et satellites. Le rapport qualité/performances/musicalité/prix de l’ensemble se situe dans la catégorie assez restreinte des aubaines à ne manquer sous aucun prétexte.

Timbre

Dynamique

Scène sonore

Qualité / prix

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
5690
euros
Origine :
France

(Prix TTC total kit Eurus 1.0 & Eurus SW)

Prix détaillés à l’unité : Eurus 1.0, haut-parleurs, filtre et accessoires : 790 euros
Eurus SW, haut-parleurs, amplificateur S500, carte spécifique SL3M et accessoires : 1 250 euros
Ebénisterie Eurus 1.0 finition palissandre : 290 euros
Ebénisterie Eurus SW finition noir satiné : 490 euros (attention, vendue à la paire)
Dimensions : 420 x 215 x 315 mm (1.0) 820 x 315 x 215 mm (SW)
Poids : 14,8 kg (1.0). 35 kg (SW)
Réponse en fréquence : 44 Hz à 25 kHz -3 dB (1.0) 23 Hz à 200 Hz – 3 dB (SW)
Fréquences de transition du filtre : 2,5 kHz (1.0), ajustable de 38 Hz à 200 Hz sous 12 ou 24 dB par octave ou débrayable (SW)Sensibilité : 91 dB/1 m/1 W (1.0)
Puissance admissible/crête (400 ms)
Impédance nominale : 120 W/300 W/6 ohms
Pression acoustique @ 30 Hz, PI/2 à 1 m : 118 dB SPL (SW)
Puissance admissible : 500 W RMS

Cette article à été publié dans :
Découvrir l'intégralité du magazine
Pas encore d'autres tests, mais c'est pour bientôt
Plus d'articles dans la même catégorie
This is some text inside of a div block.

Heading

This is some text inside of a div block.
par
This is some text inside of a div block.
Update cookies preferences