Advance Paris WTX StreamTubes

Friday, May 9, 2025
Advance Paris WTX StreamTubes
Entre nos lignes, maintenant :  
Advance Paris WTX StreamTubes

Introduction

Nous avions testé il y a quelques années (HF 248) le récepteur Bluetooth HD WTX-Tubes très abordable et musicalement chaleureux, mais ne traitant pas le streaming. C’est chose faite aujourd’hui grâce au nouveau WTX-StreamTubes, qui permet la lecture réseau en haute définition. Pour accéder au Bluetooth, il faut maintenant y rajouter un dongle Advance X-FTB01 (aptX) ou mieux FTB02 HD (aptX HD), autorisant le 24 bits HD. Cette stratégie offre le choix entre la lecture réseau seul, ou les deux mais avec un dongle BT de haute qualité, car le signal numérique est traité directement, la conversion étant assurée en aval. La liaison Wi-Fi se fait grâce à l’antenne vissée à l’arrière, l’Advance étant bien sûr compatible AirPlay. C’est en quelque sorte un WTX-StreamPro, mais équipé de tubes, intégrant la plupart des services dont Spotify, Deezer, Qobuz ou Tidal.

Fabrication et écoute

Fabrication/Écoute

Le WTX-StreamTubes est un véritable concentré de technologie dans un format réduit, qui se permet même d’y loger des tubes NOS subminiatures. Une petite télécommande complète est incluse.

Hybride

Il est un des rares streamers équipé de tubes, grâce à son schéma hybride utilisant deux triodes en sortie. Ce sont des lampes subminiatures militaires Raytheon 5703W NOS à très longue durée de vie, datant des années 1950. D’un Mu moyen, elles ne disposent pas de support mais de 5 fils de sorties (plaque, filament x 2, grille et cathode) qui se soudent directement sur le PCB. Leur durée de vie est de quelques dizaines d’années en utilisation normale.

Les tubes sont bien maintenus par deux supports isolants pour éviter tout effet microphonique et améliorer le refroidissement. Le signal numérique est décodé par un DAC Texas Instruments TI PCM 1796, puis le signal analogique passe par l’étage à tubes buffer composé de deux 5703W dans un montage classe A.

La mise en marche du WTX assure un préchauffage des filaments des tubes d’environ 30 secondes. À l’arrière, la prise BT 10 broches jouxte l’entrée jack de l’alimentation externe de 12 V/1 A.

Le WTX possède deux sorties numériques (optique et coaxiale), destinées à un autre DAC externe, un amplificateur avec DAC ou un enregistreur numérique, acceptant des signaux jusqu’à 24 bits/192 kHz.

L’entrée USB-A permet de lire des fichiers WAV, FLAC, MP3, AAC ou ALAC depuis une clé USB. Enfin, le connecteur LAN est destiné au routeur ou à la box haut débit, et les sorties analogiques sur RCA vont vers l’amplificateur intégré ou un préamplificateur.

Écoute

Il est quand même génial de pouvoir apprécier le streaming avec un étage de sortie à tubes, par la dose de chaleur humaine qu’il insuffle à l’interprétation, où les voix n’ont jamais paru aussi incarnées et plantureuses. Le WTX permet de compenser un caractère jugé parfois trop raide et clinique de la lecture numérique, au profit d’une écoute excluant toute fadeur.

Cela n’exclut pas une très bonne définition et un sens du détail avisé qui rendent justice aux fichiers haute résolution, mais toujours avec cette touche flamboyante. Il n’est pas dans le camp de la neutralité absolue mais dans celui de la vie et du relief, par un sens de l’espace plutôt grandiose, débordant du cadre des enceintes tout en restant suffisamment précis en focalisation.

Le chatoiement en façade laisse présager une musicalité toute charnelle, très loin d’écoutes parfois si parfaites mais tellement ennuyeuses. Bref, « c’est si bon », comme le chante Thomas Dutronc sur l’album Frenchy, sans oublier un grave impressionnant, comme sur le morceau « Bad Guy » de Billie Eilish, la talentueuse auteure américaine de vingt ans.

L’intelligibilité des strates d’extrême grave est impressionnante, sans confusion, tous les effets sonores ressortant avec une acuité extrême, ainsi que la voix grave, douce et vibrante de l’artiste.

Verdict

Ce petit streamer est une bénédiction pour tous ceux qui souhaitent un lecteur réseau chaleureux à tendance « analogique » mais sans sacrifier le sens du détail. Généreux, il réconcilie quelque peu avec le streaming abordable, rarement aussi musical, offrant l’essentiel sans rien de superflu à un prix très bas. Écouter des Raytheon NOS sur un streamer entrée de gamme est un privilège rare, qui donne terriblement envie d’essayer. D’autant que le soft Advance Playstream montre une stabilité et une simplicité d’usage enfantine. Un meilleur achat par excellence.

Timbre

Dynamique

Scène sonore

Qualité / prix

Plaisir musical

Facilité d'utilisation

Qualité de fabrication

Fiche technique

Prix :
399
euros
Origine :
Taiwan

Fabricant : Advance Paris advance-acoustic.com/fr/

Haute Fidélité N°254
Cette article à été publié dans :
Haute Fidélité N°254
Découvrir l'intégralité du magazine
Pas encore d'autres tests, mais c'est pour bientôt
Plus d'articles dans la même catégorie
This is some text inside of a div block.

Heading

This is some text inside of a div block.
par
This is some text inside of a div block.
Update cookies preferences