Retrouvez nous sur Facebook

 

100 BANCS D'ESSAIS

 

ACCESSOIRES

STEIN MUSIC SPEAKER MATCH PLUS

WIREWORLD PLATINIUM ELECTRA POWER

FURUTECH TP80E

ABSOLUE CREATIONS UT-TIM SECTEUR

BASSOCONTINUO ACCORDEON

NITTY GRITTY MINI PRO 2

VIBEX THREE11RH

SUPRA USB 2.0

AKG K551

FOSTEX TH900

SENNHEISER MOMENTUM

SHURE SRH1840

ULTRASONE SIGNATURE PRO

WIREWORLD STRATUS 7

HIFI CABLES IHI & MUSIC TRANS

ABSOLUE CREATIONS TIM REFERENCE

ANALYSIS PLUS SOLO CRYSTAL COPPERXLR & BLACK MESH OVAL 9 HP

ATOHM ZEF MAX

ECLIPSE TD-M1

HIEGEL SUPER

 

ELECTRONIQUE

AUDIA FliGHT FL THREE MK2

ETALON INTEGRAL

AUDIO ANALOGUE FORTISSIMO

BC ACOUSTIQUE EX888

MASTERSOUND PHL5V.2 & 845

NAGRA MELODY

GRYPHON PANDORA

AYON SPIRIT III

AIR TIGHT ATC-3 & ATM-4

TRINNOV AMETHYST

ACCUPHASE E-260

HEGEL H300

ONIX XIA 160E

GATO AUDIO AMP-150

DEVIALET 170

MING-DA MD-212WE

HEGEL H4SE

MASTERSOUND EVOLUTION 845

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A160

PIER AUDIO MS-84SE

NAIM SUPERNAIT 2

YAMAHA A-S3000

HEGEL H80

STEIN MUSIC STATELINE AMP 2

PLAYBACK DESIGNS IPS-3

ACCUPHASE E-600

ADVANCE ACOUSTIC X-190

ADVANCE ACOUSTIC X-PREAMP & X-A220

AMI MUSIK DDH-1

AYON POLARIS III & ORTHOS XS

AYRE AX-5

BC ACOUSTIQUE EX-332D

CAYIN M-845 I

DEVIALET SPEAKER ACTIVE MATCHING

 

ENCEINTES

ADVANCE ACOUSTIC KUBIK K11S

ATC SCM 50ASLT

BC ACOUSTIQUE ACT A3.5

BOWERS & WILKINS CM10

DALI EPICON 6

DAVIS ACOUSTIC OLYMPIA 3

DAVIS ACOUSTICS MAYA

ELECTROCOMPANIET THE NORDIC TONE-MODEL 1

FOCAL CHORUS 836 V

FOSTEX GX250MG

KEF X300A

LIVING VOICE IBX-R2

LIVING VOICE IBX-RW

P-E LEON ALYCASTRE

PARADIGM TRIBUTE 30TH ANNIVERSARY

PMC FACT 12

PMC PB1i

TAD CR1

THIEL CS 2.7

THIEL CS1.7

TUNE AUDIO PRIME

WILSON BENESCH SERIE 2 SQUARE 2

ACOUSTIC ENERGY REFERENCE 2

ADVANCE ACOUSTIC K5S

ADVANCE PARIS XL-1000

ALBEDO APTICA

ATC SCM40

AVANTGARDE ZERO 1 PRO

B&W 684 S2

B&W 800D

BMC PURE VOX

DAVIS ACOUSTICS CEZANNE HD

 

SOURCES

ONIX DAC 25A

AYON S-3

EAT FORTE

BMC BDCD1.1 & DAC1PREHR

THORENS TD2035

HEGEL HD25

M2TECH VAUGHAN

ATOLL ST200

ACCUPHASE DP-550

BEL CANTO REF LINK

BRICASTI M1

3D LAB DRIVE

FOSTEX HP-A8

AYON S-5

CHORD QUTE EX

NAGRA HD DAC

ACCUPHASE DP720

ACOUSTIC SOLID WOOD MPX

ADL X1

ADVANCE ACOUSTIC X-UNI

AMI MUSIK DS5

ATOLL SDA200

Bannie_re_provisoire

ENCEINTE

ADVANCE ACOUSTIC KUBIK K11S

Advance_acoustic_kubik_k11s_html_m8ba9b12

Advance_acoustic_kubik_k11s_html_m65ec3d96

 

Advance_acoustic_kubik_k11s_html_2552fa4a

Fort du succès de sa gamme Kubik, le constructeur français Advance Acoustic complète une offre alléchante, en installant sa Kubik K11S au sommet de la série. Portrait d’une réussite totale.

Advance Acoustic aura lancé la distribution de ses enceintes Kubik K11S à l’heure où vous lirez ces lignes. Ce modèle, sixième du nom, (K1 à K11S, en passant par tous les autres nombres impairs compris entre 1 et 11) coiffe cette gamme Kubik.
Le constructeur a refondu l’ensemble de cette série car, à l’exception de la Kubik K1, toutes les autres voient l’ajout du suffixe « S » à leurs références respectives. Ainsi, la Kubik K7, à la disposition asymétrique du médium et du tweeter, a laissé place à la K7S, avec le médium en haut du baffle, le tweeter au-dessous, dans l’axe, tout comme l’évent bass-reflex, un peu plus bas. Advance Acoustic en a profité pour compléter son offre, avec l’apparition de la K9S, et surtout de la K11S. La firme française propose donc des enceintes de haute qualité, à deux ou trois voies, répondant à tous les budgets, en raison d’une conception orchestrée en France par Jean-Christian Gesson. La fabrication externalisée, afin de garantir des prix raisonnables, s’appuie sur un cahier des charges très strict. L’une des originalités de la marque française tient à la disposition latérale du boomer, afin de réaliser un baffle plus étroit que ceux des enceintes plus conventionnelles équipées de boomer(s) en façade. La solution adoptée par Advance Acoustic présente le double avantage de réduire les effets de bord, grâce à la faible largeur du baffle (18,5 cm) et de faciliter l’installation des enceintes dans la pièce d’écoute. Le constructeur propose, en outre, un choix de deux finitions de laque piano blanche ou noire.

Trois voies, six haut-parleurs

La Kubik K11S repose sur un socle équipé de pointes de découplage vissées. Les dimensions de cette colonne, plus profonde que large, ont été principalement déterminées par le calcul du volume acoustique interne, nécessaire au boomer latéral et à son évent bass-reflex situé sur le baffle. Si l’on se réfère aux dimensions externes, chaque enceinte atteint les 94 litres (94 dm3) d’encombrement, ce qui lui permet de descendre dans le registre grave et de présenter une très bonne sensibilité de 94 dB/W/m. Cela posé, le volume de cette enceinte dépend aussi de la charge close des quatre haut-parleurs de médium, fonctionnant ensemble. Cette cloison interne les isole de tout risque de perturbation liée aux ondes arrière du boomer. Le tweeter, lui, dispose de son propre volume acoustique, faisant partie de sa conception. Si les enceintes acoustiques à trois voies sont légions, le fait d’exploiter pas moins de quatre transducteurs de médium sort des sentiers battus (par les légions).

Les transducteurs

Les lois de la physique sont incontournables : si l’on cherche à réaliser une enceinte passant allègrement les 30 Hz et de rendement satisfaisant, il faut un boomer de grand diamètre et une charge acoustique associée. Cela réduit l’excursion de la membrane et abaisse le taux de distorsion de manière significative. Le concepteur s’est inspiré des haut-parleurs rencontrés dans des enceintes hi-fi haut de gamme et de sonorisation car, comme chacun sait, la haute-fidélité haut de gamme (et haut rendement) provient en droite ligne de l’équipement audio des salles de cinéma. Jean-Christian Gesson a donc travaillé sur le saladier en fonte d’aluminium, sur le refroidissement de l’équipage mobile, de même que sur la membrane de 31 cm en pulpe de cellulose traitée. Les transducteurs de médium de 13 cm de diamètre, opérant entre 100 Hz et 2,9 kHz, ont bénéficié du même soin dans la conception technique. Leurs membranes traitées en pulpe de cellulose sont dépourvues de cache noyau convexe. Le tweeter reprend la formule chère à Advance Acoustic, en combinant une membrane à dôme souple en Mylar de 2,54 mm de diamètre, avec un aimant au néodyme. Le haut-parleur d’aigu, monté par l’arrière, voit sa diffusion élargie par une ébauche de pavillon pratiquée dans l’épaisseur du baffle. La disposition symétrique d’une paire de médiums, de part et d’autre du tweeter en d’Appolito, optimise la cohérence de la restitution, notamment pour la phase, tout en présentant des lobes de diffusion aussi larges sur le plan vertical que sur le plan horizontal. Le filtrage des K11S intègre des éléments de qualité : ce n’est pas le tout de définir des pentes afin de faire travailler les différents transducteurs dans leurs plages fréquentielles de prédilection, encore faut-il que les composants soient suffisamment transparents pour ne pas dégrader le message sonore. Advance Acoustic a, bien entendu, étudié cet aspect technique.

Fabrication et écoute

Construction : L’esthétique externe, sobre et racée, n’a d’égale que la conception interne optimisant le fonctionnement des haut-parleurs, logés dans un coffret à la très belle finition en laque piano, noire ou blanche. La présence des picots de support du cache amovible s’explique par leur nature : l’empreinte à six pans de ces éléments constitue la seule voie d’accès au démontage du baffle pour accéder, le cas échéant, aux cinq transducteurs…

Composants : Outre la sobre beauté des coffrets, on ne peut qu’apprécier le couplage parfait du filtrage et des transducteurs de haute qualité, installés dans une structure interne très élaborée.

Grave : De 28 Hz à 100 Hz, les boomers très responsifs laissent libre cours à la musique, en suivant le message sonore dans ses moindres nuances : nerveux et tendus sur certains audiogrammes, et amples sur d’autres. Un très léger bend (action de pousser une corde afin de monter la note d’un quart de ton à plusieurs tons) dans l’extrême grave sur une note se perçoit distinctement : les nuances de jeu de Bernard Paganotti sur sa basse se ressentent de manière plus subtile, et plus riche, sur son album Haunted de son groupe Paga.

Médium : Rarement ce registre aura fait preuve d’une telle authenticité, notamment sur les voix, que ce soit celle de Patricia Barber, profitant d’une remarquable prise de son, mais aussi sur celle, plus rauque, du bluesman Ted Hawkins : un voile semble s’être levé, les artistes nous font face.

Aigu : La très haute-fidélité appréciée dans les deux registres inférieurs se retrouve dans l’aigu, tant les tweeters se montrent à la hauteur de ces enceintes d’exception. L’écoute d’un audiogramme chargé dans l’aigu (« Open » du guitariste Steve Hillage) n’a pas mis en difficulté les transducteurs à dôme, qui ont su diffuser tous les petits détails percussifs et les harmoniques des guitares et des synthétiseurs, avec grande aisance.

Dynamique : La sensibilité élevée des K11S favorise le respect de la dynamique. Ainsi, durant l’écoute, à niveau moyen, de Gogol Suite d’Alfred Schnittke, les pianissimi de l’orchestre symphonique ne disparaissent pas, mais sont restitués avec autant de nuances que les passages de plus forte amplitude, que les Advance Acoustic délivrent (c’est bien le mot !) sans difficulté.

Attaque des notes : La très bonne valeur de sensibilité évoquée dans ce qui précède, associée à des transducteurs rapides et très fidèles, garantissent le respect scrupuleux des attaques présentes dans les audiogrammes. Le filtrage et la bonne mise en phase des transducteurs renforcent ce constat très positif.

Scène sonore : Partant du principe qu’en raison de leurs longueurs d’ondes, la dispersion sonore des fréquences inférieures ou égales à 100 Hz s’effectue sur le mode omnidirectionnel, le placement latéral des boomers n’affecte en rien la retranscription de la scène sonore. Au-delà de cette fréquence, les quatre haut-parleurs de médium et le tweeter, montés suivant le principe de Joseph D’Appolito, garantissent une spatialisation réaliste de la scène sonore, pour le respect de la phase et la diffusion homogène du son, tant sur un plan vertical que sur l’aspect horizontal. Les K11S laissent ressentir les dimensions réelles des salles de concert, en fonction de leurs acoustiques respectives. Les étagements des différents plans sonores s’inscrivent dans cette superbe restitution.

Transparence : Le nom de ce test, à l’instar des autres points de repère précédents, illustre bien l’une des nombreuses qualités des Advance Acoustic : capables de restituer les informations sonores avec le même souci du détail, quelles que soient les amplitudes respectives des différents éléments diffusés simultanément, elles ne présentent aucune coloration. Cela se ressent dès les premières notes jouées du premier morceau écouté.

Qualité/prix : Réunir autant de qualités dans de telles enceintes colonnes démontre, à l’évidence, les soins apportés à leur réalisation : le moindre détail a été soigneusement étudié et testé. Les défauts ont été gommés, grâce aux compétences de Jean-Christian Gesson qui, parti d’une feuille blanche, a su réaliser de véritables chefs-d’œuvre d’électroacoustique. En conséquence, le prix se justifie, tout en se cantonnant dans une gamme abordable, en regard des performances exceptionnelles des K11S.

Verdict

Réaliser d’excellentes enceintes acoustiques, belles à regarder, de dimensions raisonnables et douées d’une musicalité enviable sur tous les aspects, tient déjà du challenge. Cependant, Jean-Christian Gesson a poussé ses exigences beaucoup plus loin, en combinant adroitement une sensibilité élevée et une réponse abyssale dans le registre grave. Sa démarche sans concession est couronnée de succès, tant les K11S font figure de référence incontournable, en raison de très nombreuses qualités époustouflantes, qui plongent l’audiophile dans une restitution d’une musicalité au réalisme saisissant. Quelques rares modèles d’excellentes enceintes acoustiques laissent des souvenirs impérissables : les Advance Acoustic Kubik K11S sont de celles-là.

Fiche technique

Origine : France
Prix : 2 890 euros la paire
(laque piano noire ou blanche).
Dimensions :
122,4 x 18,5 x 41,4 cm
(sans le socle)
Poids : 28 kg environ
Réponse en fréquence :
28 Hz à 22 kHz (± 3 dB)
Puissance admissible :
de 20 à 300 W sous 8 ohms
Impédance nominale : 8 ohms
Sensibilité : 94 dB
pour 1 W à 1 m
Fréquences de transition
du filtre 3 voies :
100 Hz et 2,9 kHz